10 mai 2010

Mother's day in Australia - Fête des Mères en Australie

Hier dimanche, c'était la fête des Mères ici en Australie. Un peu en avance par rapport à la France, mais surtout ma toute première fête des Mamans. Quelle joie ! Le sourire de Chloé et Tom au réveil et un "Happy mother's day my love"...ah, mon coeur chavire ! En plus Tom m'a offert un bon pour aller me faire masser en institut, ah quel homme ! Je l'ai longtemps rêvée cette fête, espérant longtemps être un jour maman.

Pour l'occasion, Chloé et moi sommes parties très tôt de la maison comme plein d'autres Sydney siders que nous avons retrouvé dans la City pour une marche de 4km pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Il y avait aussi la possibilité de courir 4km ou 8 km, ou de marcher 8km. On a opté pour la version croisière...Faut dire que je portais Chloé en porte-bébé (tout petit bébé de 10 mois qui fait son poids, hein !), et que je me suis dit que ce serait pas très fun pour elle qu'on court toute les deux, elle aggrippée à mon dos. Les seules fois où je cours avec Chloé dans le porte-bébé c'est quand on essaie d'attraper le bus, et elle est alors morte de rire !Bref, cette course a réuni plus de 11 000 coureurs et marcheurs venus se retrouver entre femmes, et en famille pour la cause du cancer du sein et pour les mamans. Personnellement j'ai marché en pensant à ma grand-mère, Mémé Lulu, diagnotisquée et traitée en 2008 et pour qui l'expérience est toujours douloureuse aujourd'hui, sa vie est sauve mais sa vie de femme a été très affectée.
Et j'ai marché en pensant aux mamans, à ma Maman, aux futures mamans, et à mes amies qui un jour seront à leur tour mamans. Ici en Australie, et en France. On a le temps de penser sur 4km. Et Chloé s'est régalée de voir autant de monde, d'échanger regards et sourires avec toutes ces mères, avec sa mère, et puis elle s'est laissée bercer aussi, la sièste du matin, le néné aux lèvres pour trouver le sommeil.Ah oui, j'ai oublié de préciser que je marchais aux couleurs de l'ABA, l'Australian Breastfeeding Association, association australienne de promotion de l'allaitement. Arborant un T-shirt rouge, nous étions venus nombreux faire la promotion de l'allaitement qui réduit (entre autre) lesrisque de cancer du sein. Et petit rappel pendant que j'y suis, l'OMS recommande de nos jours l'allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de bébé, et ensuite combiné à une alimentation variée jusqu'aux 2 ans et plus de l'enfant. Ya encore du boulot à travers le monde, mais l'allaitement revient heureusement en force, pour la bonne santé et le plaisir des bébés et de leurs mamans. 10 mois au compteur pour Chloé et moi et beaucoup, beaucoup de plaisir (bon et quelques coups de dents aussi je l'avoue !).

Après cette chouette ballade (pendant laquelle Tom reprenait la saison de Touch football), rien de tel que de paresser sur la plage après avoir piqué une tête, la mer toujours aussi bonne en cette fin d'automne, 22 degrés, qui dit mieux ?
Hope you all had a happy mother's day over here ;-0

2 commentaires:

Marie a dit…

euh, nous on fait mieux : 25° mais c'est en Calédonie, alors c'est triché !

Delphine a dit…

Bonjour à toi et ta petite famille !
Merci pour ton dernier message sur mon blog. A ce sujet, impossible d' accéder à ton autre blog, enfin celui de Chloé, snif !
J' aimerais que tu m' en dises davantage sur l' alimentation de votre puce, je n' en avais jamais entendu parler à vrai dire, et je trouve cela juste génial !
Je te laisse mon adresse mail.
Mille baisers à vous.
Delphine
delphinejambu@hotmail.com