31 juil. 2007

97% fat free - 3% de matiere grasse

Un problème de taille

Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour écouter la musique ;-)
L'Australie...ça vous évoque quoi ?

- "Un pays super loin": oui les zamis.
- "Les kangourous et les koalas": bravo !
- "Les bôs surfers bronzes": quelle culture !
- "Les bombasses blondes avec des jambes de 2m": euh...oui...mais les obèses, vous y avez pense les zamis ? Le pays est le 3ème pays développé le plus lourd, les Etats-Unis et Malte arrivant respectivement a la 1ère et 2ème place de ce triste podium. 1 Australien sur 5 serait obèse (rapport de l'OCDE datant de 2003). Non les filles, l'Australien n'est pas toujours svelte (et imberbe) lorsqu'il surfe la vague...

Je n'ai pas vu beaucoup d'"enveloppes" du cote de chez nous, a l'Est de Sydney, il faut dire qu'ici les locaux sont plus accrocs aux "fat free products" (produits sans matière grasse) et au footing qu'au "Mac-do-devant-la-TV"(oh le raccourci !).

La "fat full" attitude
En me penchant sur ce problème d'obésité, j'ai repense a ce que j'ai vu au supermarché : des gondoles pleines de fat free produits. Vous savez, ces aliments débarrassés de tout ce qui fait leur attrait : leur sucre, leur matière grasse, leur consistance. Des aliments pas marrants dans un bel emballage colore (on compense comme on peut). Les géants de l'alimentaire seraient-ils sensibles a la santé de leur consommateurs ? Pas si sur. En tout cas l'obésité est bien devenue une affaire de santé publique en Australie, et il y a fort a parier que le nombre de fat free produits présents dans les supermarchés va de pair avec une volonté de réduire le recours aux services de santé...enfin je m'eparpille !

Voyons cette photo de boisson chocolatée de la marque biiiiip. Imaginez que vous soyez dans le rayon laitier a la recherche de ce chocolat chaud qui vous rappelle tant votre enfance... Vous voyez le lapin, le splash dans le bol, c'est joli. Ça y est, vous vous êtes fait avoir comme un bleu, vous venez de mettre un fat free produit dans votre cadis ! Le pire, c'est qu'une fois n'est pas coutume, vous allez encore vous faire avoir dans l'allée suivante. En effet, le fat free produit n'envahit pas que le rayon laitier (mon rayon préféré, désolée, c'est la petite Normande qui parle !). Non seulement il copine avec les yaourts, le beurre, le lait "full fat" (plein de matière grasse) qu'il finit presque par cacher, mais on le retrouve également du cote des biscuits ou de la viande. Facile donc de se tromper et d'acheter un fat free produit sans faire attention, même quand on a la "fat full" attitude, enfin je veux dire la volonte de manger des aliments peu transformes. Vous noterez que je n'ai pas dit "naturels", puisque c'est encore un autre sujet...

En parlant d'attitude, j'ai la "Morphee attitude" la... See ya soon guys et bisous !

5 commentaires:

hachiko a dit…

Coucou Milie!
très intéressant ce sujet sur les produits "fat free"!!! Est ce qu'en Australie ils ont des sloggans du syle "mangez 5 fruits et légumes chaque jours" comme nous en France?
Pour ma part ça fait 6 mois que je mange 10 patates par jours pensant bien faire!!!
Quand j'ai appris que c'était pas un légume, j'ai sombré comme le jour où on m'a appris que le père noël n'éxistait pas...
Le drame!
(Je me disais bien que j'avais pris un peu de poid! lol)
Je plaisante bien sûre... Par contre, je trouve les produits light français tellement bizarre des fois, que je préfère consommer les vrais quitte à le faire moins souvent!
Pleins de bisoux ma Milie!
Tiens le coup au pays des kangourous (ça rime! cool!)

Sarah

Milie a dit…

Non pas de slogan comme ca a ma connaissance ici...dommage ! Moi aussi je prefere les produits qui ont du gout. Je sais aussi que je n'ai pas de probleme de poids parce que j'ai recu de tres bonnes habitudes alimentaires grace a mes parents. Ca gaze ici, demain je pars pour la capitale...sujet a venir ;-)
Passe un super w-e ma belle et bisous !

Penny a dit…

Bonjour Milie

Vous avez raison que l'obésité est un problème réel en Australie. Je pense que les Australiens mangent trop a les repas. Comme dans les Etats-Unis, les portions sont trop grands.

Et ils aiment beaucoup a regarder des sports mais le plupart de gens ne fait du sport.

:)

Isabelle (de Melbourne) a dit…

Salut Milie,
je suis aussi horrifiée par les produits "fat free", c'était ma hantise aux US et au Canada (je préfère de loin les supermarchés montréalais à ceux du Midwest américain !)
Tout ça pour dire qu'à Melbourne j'essaie le plus possible de faire les marchés (South Melbourne, Abbotsford, etc.) et j'évite d'aller à Coles ou Safeway trop souvent. Vive les BONS produits frais et naturels... les légumes, le yaourt qui a le goût de yaourt, le beurre, le vrai !

Milie a dit…

Penny - C'est vrai que je constate parfois les quantites astronomiques servies dans les restaurants ! Et en effet, pas facile d'eliminer devant la TV !

Isabelle - J'evite aussi les Coles & Co, et prefere les epiceries fines, a defaut de "prendre le temps" d'aller au marche (ma faute, me leve trop tard le w-e pour y aller et suis mal organisee !)...