23 juin 2008

French accents tutorial - Tuto sur les accents français


Ne clique pas ci-dessus a gauche si tu n'aimes pas Aretha, na na na !
Taf news

Rha la la, que le temps passe vite en ce moment ! Deja deux semaines depuis que j'ai laisse ma derniere empreinte ici... C'est que j'ai commence un nouveau taf il y a pile poil une semaine. Comment ca, "encore" !? Oui, bon que voulez-vous les zamis, je suis comme ca moi, pas toujours la ou on m'attend ! Bref, cette fois je travaille pour la France (oh, c'est bo !), pas tres loin du Consulat francais, je n'en dis pas plus... Fini donc le conseil (enfin pour l'instant ;-0), a moi la vie trepidante de business woman dans une tour de la City avec vue imprenable sur la baie ! C'est aussi ca l'Australie, mille et une vies professionnelles en deux temps trois mouvements. Ca me convient pleinement, je ne suis jamais restee plus de deux ans au meme poste depuis la fin de mes etudes. Ce qui peut-etre percu comme un handicap en France est juste normal ici (imaginez le "turnover" dans les boites !).

Alors ce tuto ???
En fait je ne voulais pas vous parler de taf aujourd'hui. Je voulais ecrire ici un petit tuto pour permettre aux frenchies qui vivent sans clavier azerty d'ecrire en francais avec des accents. J'ai decouvert le truc il y a peu, le voici (de subtiles variations peuvent provenir de la version Windows que vous utilisez) :

Dans Control Panel - Panneau de Configuration :
  • Choisir Classic view dans la marge en haut a gauche
  • Cliquer sur Regional and Languages Options - Options de Language
  • Choisir l'onglet Keyboards and languages - Claviers et Langues
  • Cliquer sur Change Keyboard - Modifier Clavier
  • Cliquer sur le bouton Add - Ajouter a droite si
  • Selectionner English (United States)
  • Cliquer sur le petit bouton carre a gauche de English (United States) pour faire apparaitre l'arborescence
  • Faire de meme en appuyant sur le petit bouton carre a gauche de Keyboard pour faire apparaitre l'arborescence
  • Selectionner par clic United States-International
  • Cliquer sur le bouton Ok
  • Choisir ce nouveau clavier comme clavier par defaut dans la longue barre horizontale du haut
  • Cliquer sur Apply - Appliquer puis Ok.
Revenons a notre barre d'outil, ou se trouve l'heure, le volume sonore, l'indication que vous etes connecte au reseau, bref en bas à droite de votre écran d'ordi :
  • Cliquer sur la langue
  • Selectionner EN English (United States).
Hop ! Vous pouvez remettre des accents partout maintenant !

Accents caches
Quoi ? Vous ne savez pas comment ça marche maintenant pour mettre ces messieurs les accents, madame l'apostrophe et leurs amis cedilles et guillemets ? Voyons un peu ou ils se sont caches :
  • Accent grave (à, è, etc.) : taper ` et la voyelle
  • Accent aigu (é) : taper ' (simple quote) et e
  • Cédille (ç), taper ' et c
  • Accent circonflexe : taper ^ (shift + 6) et e
  • Tréma (ï) : taper " (shift + ') et i
  • Guillemets « », utilisez respectivement ctrl + [ et ctrl + ]
  • Apostrophe (') : taper ' puis espace.
Voilà les zamis, les accents reviennent donc sur Francetoaustralia aussi du coup ! L'occasion pour moi de répondre au tag livresque de ma copine bloggeuse franco néo zélandaise Sand :

Le jeu : attrape le livre le plus proche, va a la page 123, trouve la 5eme phrase et recopie les 3 suivantes. Puis tu tagues 5 autres personnes.

C'est pas fait exprès - promis craché les zamis - mais j'ai à côté de moi un petit livre tout mignon sur les accents, "La révolte des accents", d'Érik Orsenna, éditions Stock. C'est ma belle-soeur Sarah qui me l'a mis entre les mains, elle est Australienne et apprend le français depuis quelques temps. Voici ce qu'on peut y trouver :

"Depuis le premier livre que m'avait donné ma mère, j'avais un faible pour ces sortes de points d'interrogations renversés. Au lieu de fanfaronner, de bomber le torse et de plastronner comme tous les autres accents, ils se collent avec humilité sous les "c" pour en adoucir les manières. Par exemple, "ça", prononcé [sa], plutôt que [ka].
Les brins de mousse me chatouillaient les narines, j'ai failli éternuer. Heureusement que j'ai réussi à me retenir. Le souffle les aurait fracassées.
- Et quand tu sauras l'origine de leur nom, tu les aimeras davantage."

A mon tour je tague Isa-super-zazou (allez tu m'en veux pas ?), Dung-super-photographe, James Bond-giddaymate et ce sera déjà bien ! Zou !

Bonne semaine à vous les ptits loups !

7 commentaires:

sand & lili a dit…

excellent ma petite dame, je vais essayer de ce pas!

bises.

solene a dit…

Salut
J'ai bien ime le principe du jeu de livres je l'ai mis sur mon blog
Je viens souvent sur ton blog ca m'interesse bcp car mon compagnom est australien on est en France en ce moment mais on ira s'installer en Australie d'ici environ 2 ans.

Milie a dit…

Solene - On a eu de la chance de tomber sur des Australiens en France, yen a pas tant que çà !
C'est quoi l'adresse de ton blog ?

Dung a dit…

Hello, sympa de me tagger... bon ben j'y ai repondu!
Sinon, dement le petit widget puzzle bobble, c'etait mon jeu prefere, on y jouait pendant des heures avec Stephanie quand on etait etudiants (si tu veux, j'ai la version NeoGeo)...

Milie a dit…

Dung - Oui j'ai vu ta réponse au tag, bien joué ! Puzzle bobble, c'est super addictive !

Julie a dit…

Coucou Milie!!!
J'espère que tu vas bien et que le boulot débute bien! Je me délecte toujours autant de tes ptits articles!
Je retrouve parfois un peu de moi à la glorieuse époque où je m'étais expatriée bien moins loin (et c'était bien moins exotique pour le coup)!! Au fait, pour les accents, tout simplement presse 'alt' et 133 pour à , 135 pour ç, etc ... il y a toutes les lettres (c'était comme ça qu'on faisait en GB mais je me souviens plus de toutes les combinaisons: à tester sur word!)
Ici tout va bien: fait soleil et Emma grandit comme une flèche!
bisous

Véronique a dit…

Salut Milie,

C'est en cherchant des infos sur comment partir travailler en Australie que je suis tombée sur ton blog, qui est bien sympa et rempli de petites infos intéressantes pour des gens comme moi :-).

Et là je suis stupéfaite, tu en es à ton 3ème boulot (si j'ai bien tout suivi ;-)) en quelques mois. Et des boulots qui n'ont rien en commun a priori. Chose pratiquement impossible à réaliser dans ce beau pays qu'est la France.
Alors dans ces cas là, je me dis que j'ai peut-être des chances moi aussi.

Mais, je devrais peut-être me présenter un minimum:
Véronique,
27 ans (28 samedi prochain, bouh),
habitant le Pas-de-Calais (une "Ch'ti"),
Bac+5,
décidée à tenter l'aventure au pays des kangourous, en particulier à Sydney.

Alors je me demandais, si tu serais d'accord pour me faire partager un peu tes expériences de recherche d'emploi en Oz, des "trucs et astuces". Car là je suis en train de rédiger mon CV "à l'australienne" (enfin je crois), et me pose encore la question de la meilleure façon de décrocher un job : à distance, ou plutôt une fois sur place, et avec quel type de visa?

Bref, plein de questions...
Si tu pouvais m'éclairer un peu... Ce serait super sympa.

Mon adresse si tu veux:
vcabaj@hotmail.fr

J'espère à bientôt.
Bon dimanche à toi.

Véronique./.