19 juil. 2008

Jervis Bay: Flipper, Skippy and others - Jervis Bay : Flipper, Skippy et les autres


Clique ci-dessus pour de l'émotion rock avec John Butler Trio
Qu'est-ce qu'elle a fait la Milie au juste cette fois ? S'est baladée ? Oui, c'est bien çà, et pour toi, elle t'offre un peu de rêve à travers ces quelques lignes, ces mots du bout du monde enfin çà dépend où t'habites, ces quelques images très haute définition bientôt les films haute définition, j'ai demandé un camescope au Papa Nowel. Bon bref, j'ai passé un super week-end à Jervis Bay, et il me tarde de partager avec toi, zami lecteur super fidèle, mes tribulations sur la South Coast, à trois heures au Sud de la très belle Sydney...

Princess Highway, Ze voie rapide !
Pour te rendre à Jervis Bay, il te faut emprunter au choix :
  • La route touristique, Grand Pacific Drive le long de la côte : le nom à lui seul fait rêver, mais accroche-toi pour la trouver dans le sens Jervis - Sydney, j'ai bien suivi les panneaux mais jamais réussi à faire plus d'une dizaine de km dessus...bizarre...veulent pas te touristes le long de la côte ?
  • La voie rapide, la Princess Highway : elle permet de rouler jusqu'à 110km/h (on compte en km/h ici), sur certaines portions choisies, et sur d'autres, des portions dignes de certaines routes de montagne en zig zag, te permet de rouler jusqu'à...60km/h et tu t'y tiens car il y a des photos-box-souriez-vous-êtes-pris-en-photos en plein milieu des virages - radar mon bon radar tu l'auras compris -, ça calme, et j'imagine que c'est efficace pour éviter les accidents.
Plages de sable blanc et parc national
Bref, une fois que tu es arrivé dans les environs de Jervis, tu entres dans les terres du Jervis National Park, et à Hyams Beach par exemple, tu es ébloui par tant de sable blanc. En fait si tu as comme moi la chance d'y arriver quand le ciel est couvert, et que, comme c'est dommage, tu as oublié tes sunnies dans la boîte à gants, tout est blanc et magnifique, plus rien ne compte, mais mince ça t'explose les nyeux !
Enfin Dieu que c'est beau mon zami. Les eaux cristallines te feraient presque oublier qu'il est beaucoup moins de saison de se baigner. C'est bien dommage car ici les eaux ne sont pas infestées de requin, de méduses mortelles et j'arrête là, vous allez croire qu'on risque sa vie en se baignant dans ce pays même si c'est un peu vrai quand même un peu plus au Nord.

Aileron à l'horizon
J'étais aveuglée par tout ce sable et ce ciel blancs lorsque non loin de moi, à quelques mètres du rivage, j'aperçois, pas un, pas deux, mais une demie douzaine d'ailerons ! Ni une, ni deux, je me jette à l'eau pour sauver le chien de ce couple de touristes qui se baignait, inconscient du danger au milieu des...Quoi ? C'est Flipper et ses potes ? Bon, je me rhabille, j'admire ce spectacle, et je me dis "je ne me souvenais pas être venue jusqu'ici pour voir des dauphins". Je ne t'avais pas dit ? J'étais venue pour voir Moby-Dick désolée j'ai pas trouvé de nom de baleine connue et gentille dans la littérature de plus près. C'est la saison, je te le disais il y a quelques semaines. C'est donc au final une douzaine de dauphins que j'ai eu le plaisir de voir jouer et sauter depuis la plage. La nature est généreuse, et c'est mon jour !

Kangourou roux fallait que ça rime hein et mythologie aborigène
Dame nature m'avait donc réservé de croiser d'autres spécimens bien locaux sur une autre plage. Des touristes ? Oui. Des détritus ? Oui aussi. Oui mais c'est un spécimen natif qui fait ce bruit dans mon dos alors que je me promène face à la Baie de Beecroft. La plage elle aussi bordée de sable plus blanc que blanc est étroite et fait face à une portion de bush. C'est de cette nature luxuriante que Skippy le kangourou tentait de s'extirper discrètement...pas de bol Skippy, je t'ai entendu tout de suite ! Et hop dans la boîte ! Remarque je comprends mon copain kangourou, à cet endroit la vue sur la baie est imprenable. Clique sur la photo pour mieux voir Skippy. La péninsule de Beecroft est également un haut lieu de culte aborigène - comme toute péninsule -, avec pas moins d'une centaine de sites sacrés. On dit que deux personnages mythologiques vivent sur le site : un personnage à l'apparence humaine serait responsable de la propagation et du contrôle des ressources marines, et le serpent "Spundula", ferait la pluie et le beau temps sur la péninsule.


A la rencontre des géants des mers
Après une nuit passée dans la petite bourgade de Huskisson, où j'ai même croisé un husky qui consiste en une rue principale - mais quelle rue - qui fait face à une presqu'île qui baigne dans des eaux plus transparentes tu meurs, me voici partie en mer pour tenter de revoir ces cétacés qui m'avaient fait de l'oeil de Bondi il y a quelques semaines. Après une heure et demie de mer, ce sont les phoques qui me font cette fois de l'oeil, nichés sur la paroi de la falaise avec laquelle ils se fondent, ils sautent un à un dans l'eau et commencent alors un balai marin auquel je ne m'attendais pas clique sur la photo à gauche. Je suis terriblement chanceuse ! Et je le suis encore plus lorsque j'aperçois enfin les cétacés géants que j'étais venue revoir, plus proches, plus grandes, plus vivantes et baleineuses que jamais. La veinarde que je suis se sent toute petite face à ce spectacle qui se répète depuis la nuit des temps, des eaux glacées de l'océan Antarctique jusqu'à celles plus chaudes du Pacifique.
Les mots me manquent zami, et bientôt déjà il faut rentrer en ville...bye bye Jervis, je reviendrai, avec Tom cette fois ! Le pauvre a dû rester pour commencer un nouveau projet.

Stay tuned mon zami, d'autres photos de la virée jervisienne seront bientôt dispos dans la colonne de droite.

22 commentaires:

Laetitia a dit…

Salut Millie, petit bonsoir d'Irlande, Jervis Bay ça me rappelle plein de beaux souvenirs! D'ailleurs en ce moment avec cet été irlandais qui ne dure pas, ça rend nostalgique du soleil down under....

Embrasse les dauphins de ma part, à +

Charlotte a dit…

De bien belles photos !!

Dung a dit…

Y a comme un bug sur ton autre post "Musique", il manque la fin et y a pas de lien commentaire?
Sinon, c'est vrai, Jervis Bay c'est bien sympa!

Stephanie a dit…

coucou! ou chez moi aussi y a un bug (remarques c le meme reseau internet kon utilise) y a rien dans le menu a droite ... vivement l'ete que tu y retournes pour nager avec les dauphins! Bises

Milie a dit…

Laetitia ! Merci pour le coucou irlandais ! Je ne sais plus si je t'ai dit ou si j'ai écrit ici que Tom a également vécu 6 ans en Irlande, à Dublin. Vous êtes où vous ?

Milie a dit…

Charlotte - Alors vous arrivez pour le printemps...Ya bien un peu de vent frais en octobre, mais on se baigne, ça vous changera de la grisaille qui commencera à s'installer en France ;-0

Milie a dit…

Monsieur et Madame Dung et Stephanie - merci de me signaler le bug. C'est bizarre ça bug sur Internet Explorer mais pas sur Mozilla Firefox...je vais voir avec mon Tom informaticien. En tout cas bonne nuit les ptits loups !
Et yep Stephanie, faut vraiment y aller en été à Jervis !

Anonyme a dit…

vu avez informaticien - bug trouve dans le code milie... ;o)
de un de quelque part en australie...

Anonyme a dit…

En faisait des beaux voages le milie ...
Pense que sa mum aimerait bien voir les dauphins, les kangourous ... Mais pas les serpents !!
Allez gros boujoux et continue à nous enchanter de tes récits lointains ...
Une quelques part en Normandie !!!

Laetitia a dit…

Hello Millie, nous aussi on est à Dublin, ça lui a plu ses quelques années en Irlande (à part la pluie bien sûr :-) c'est marrant mon australien bosse aussi dans l'informatique! Et Tom il est d'où à Sydney?

A +

Milie a dit…

Anonyme number one - Les serpents...si yavait que çà ! Boujoux Mum

Anonyme number two - Merci chéri, c'est bon on peut laisser des commentaires sur le post musical, great!

Milie a dit…

Laetitia - Oui il a beaucoup aimé, sauf la pluie 24h/24 ! Il y a vécu avec ses parents entre 17 et 24 ans. Ça vous plaît vous ?
Tom a grandi a Lane Cove, rive Nord. Et ton homme ?
Dommage que vous n'ayez pas de blog !
Bises

Anonyme a dit…

Wow super post. Je crois que tu va peut etre avoir un petit cadeau de NZ.
-un de quelque part en nouvelle zealand ;o)

Milie a dit…

Anonyme number 3 - Wow je crois que je t'ai démasqué chéri ! Et je crois qu'en plus tu vas nous ramener de supers photos de Christchurch ;-0
Bisous my Tom

Zazou a dit…

Merci Milie pour ce petit guide touristique, j'admire ton courage d'avoir plongé pour le chien ;-))
Je retourne à mon môme (j'ai du courage hein moi aussi !!) :D
BISES :b

Milie a dit…

Zazou - Merci coupine pour ce petit coucou ici, j'admire ton courage d'avoir plongé pour Etienne ;-))
Je retourne à mon chien (j'ai du courage hein moi aussi !!) :D
Oh, je taquine ! Bisouilles super Isa !

Karl a dit…

Coucou les z'amis !
alors après Flipper, Skippy & others... paraît que maintenant y'a la neige et tout et tout ?
Lively Snowmen !

sand a dit…

puree elles font rever tes photos quand meme...
si jamais des fois on se motive d'ici l'annee prochaine on te fera un ptit coucou...

Milie a dit…

Karl - bah la neige s'est arrêtée à l'Ouest de Sydney, donc pas chez nous qui sommes à l'Est, mais on a vu à la télé, comme vous apparemment ! Dingue ! no snowman in Bondi (et c'est pas demain la veille je crois, beaucoup trop doux en bord de mer !). Bisous forts !!!

Laetitia a dit…

Salut Milie! Lane Cove, je connais bien, j'ai étudié à Macquarie!

Pour ce qui est de l'Irlande on s'y plaît pour le moment... Les Irlandais sont super sympas, c'est pratique pour les virées en Europe et coté boulot, comme en Australie, y'a pas mal d'opportunités. Le bémol c'est le climat qui reste assez gris (même si on a du soleil de temps en temps, si si :-) et puis coté infrastructures il y a encore quelques progrès à faire. On a un site web où on met surtout des photos de nos voyages: www.dibitetto.com.

Bises

Milie a dit…

Laetitia - Ah super pour le site ! Je vais regarder ;-)
Ah tu as étudié à Macquarie ! Le Papa de Tom y travaille et ses parents vivent sur le campus !
Heureusement que vous pouvez passer des ptits w-e au soleil !
Bises

Laetitia a dit…

Ah excellent! Ils se plaisent à Macquarie?

J'y ai vécu pendant quelques mois, ensuite je me suis installée du coté de Neutral Bay, histoire d'être près de Manly et pas loin du centre ville. ça avait aussi l'avantage d'avoir une des meilleures pâtisseries françaises à portée de main :-) Mon copain lui a grandi à Stanwell Park (je ne sais pas si tu connais, le cadre est magnifique) et du coté de Sutherland par la suite.

Au fait tu es originaire d'où en France?

A + bises