3 août 2008

Dumping is dumb - Jeter dans la rue c'est con



Clique ci-dessus pour écouter l'intemporel Glory Box de Portishead...
Je parlais il y a peu de nos rues propres quasi exemptes de déjections canines, c'était sans parler d'une autre forme de pollution urbaine dont l'homme riche et négligent est responsable : les meubles et autres équipements domestiques abandonnés sur les trottoirs de notre ville. Bondi n'échappe pas à cette triste réalité.

Je passe sur le fort désagrément visuel que représente la chose, c'est super laid quand on se ballade qu'on soit riverain ou de passage, les responsables de cette poubelle géante ne sont autres que des individus faignants et crades peu soucieux de leurs voisins et de l'environnement.
Bien sur les zamis soyons ouverts : un matelas ou une chaise jetés sur la voie publique pourront peut-être être récupérés par un heureux sans logis à qui il manquait justement un canapé (et un logement accessoirement)...enfin vu le nombre de télés et de meubles qui finissent chaque semaine leur vie sur nos trottoirs, les sans logis ou moins nantis du quartier doivent être bien équipés depuis un moment... Enfin une tête de lit cassée, un canapé éventré qui a eu le temps de pourrir sous la pluie pendant 10 jours ça n'intéresse personne et ça pollue doucement mais sûrement notre bonne vieille planète. Arrêtons aussi d'être naïfs en croyant que le recyclage existe entre voisins, dans notre quartier tout du moins. Dans d'autres quartiers plus dorés on peut tomber sur de vraies perles en bon état, mais dans ce cas la jolie commode shabby chic sera vite récupérée par le badaud qui n'est autre que le voisin, premier arrivé, premier servi, qui aurait pourtant eu les moyens d'acheter la même commode.

Dans notre cher quartier, haut lieu touristique de la ville, les apparts et maisons sont loués et sous loués à tour de bras. Qui dit déménagement dit tri, et c'est justement là que le bas blesse les zamis. Pourquoi s'embêter à revendre ce matelas sur E-bay ? C'est quand même chiant d'amener ce sac de vêtements chez Saint Vincent de Paul (Emmaüs local). On va pas non plus passer à la déchetterie déposer le fauteuil de mammie, bien trop fatigant. Alors tiens, ni vu ni connu, je te mets le vieil ordi dans la rue, c'est vrai, on sait jamais qu'il disparaisse tout seul, que la nature reprenne le dessus et le recouvre, hop caché !

Hey toi là-bas, je t'ai vu hier soir vers minuit mettre tout ce que tu ne voulais plus sur le trottoir au moment où tout le monde était couché. Pourquoi tu n'appelles pas la mairie du quartier pour faire enlever ta merde au lieu de nous polluer ? Tu as droit à deux enlèvements gratuits par an, si c'est ton troisième enlèvement c'est vrai que ça va te coûter la bagatelle de $50...Alors qu'est-ce que tu fous doudou, di, don ?
Je suis descendue dans ma rue cet après-midi avec mon appareil photo, voici à gauche ma trouvaille du jour...

Bon j'arrête mon coup de gueule ici sans même vous parler des poubelles si mal utilisées, malgré un code couleur pourtant simple, jaune comme plastique / verre / aluminium, bleu comme papier et carton, vert comme organique, bordeaux comme le reste ou presque...super compliqué, hein !

Service d'enlèvement de la mairie de Bondi - Waverley Council :
Un simple coup de fil au 02 9369 8080 deux semaines avant un déménagement ou un nettoyage de printemps : - La veille de l'enlèvement, mettre les déchets sur le trottoir côté route - Placer les petits déchets dans des plastiques et des boîtes, démonter les portes des frigos et autres équipements - Limite fixée a 2m3 par enlèvement. - Bon nettoyage !
Saint Vincent de Paul, trouve la boutique la plus proche de chez toi et fais un geste pour les moins nantis en déponsant vêtements et chaussures dont tu ne veux plus.

12 commentaires:

Manue a dit…

Le tri est en effet quelque chose qui a l'air extrêmement compliqué pour certains. Je me suis battue plusieurs fois avec mes voisins sur le principe que non les sacs plastiques ou cartons de bière ne vont pas dans la poubelle a verre. Those lazy bums! Et que non, ce n'est pas que du pipeau le recyclage, tout ne va pas dans la même poubelle... Punaise, ça m'énerve rien qu'en y repensant...
Moi j'aime bien Vinnies surtout celui de North Sydney. Il est vachement grand et on peut y récupérer des trucs sympas.
On a aussi dégoter un super pot en terre cuite dans mon quartier et un méga pot de fleur... :-)

Milie a dit…

Manue - Contente de savoir que je ne suis pas la seule que ça énerve ! Je connais pas le Vinnies de North Sydney, faudra que j'y jette un coup d'oeil...toujours un bon moyen de recycler ces endroits !

Chacha a dit…

Bon du coup je vais peut etre me meubler pour pas cher en arrivant ;)
A paris, à mon boulot, la concierge vide la poubelle à recyclage dans la poubelle verte... on a beau lui expliquer que 1- c'était pas bien 2- ça lui faisait du boulot en plus pour rien, elle ne veut rien entendre... y a encore du boulot, en Australie comme en France...

Milie a dit…

Chacha - Qui sait, tu trouveras peut-etre une machine à pains sur le trottoir, c'est à la mode chez les frenchies en ce moment ;-)
Lourde la concierge dis donc...

Manue a dit…

Mais y a pas besoin de machine a pain, c'est qu'un gadget de plus. Des bons bras et un peu de patience, y a que ca qui compte! :-)

Dung a dit…

Ah ah, ben Charlotte, venant de Paris voila un point sur lequel tu ne seras pas depaysee!

Zazou a dit…

Et les piles elles sont même pas recyclables ici ! Rhâ !

Manue a dit…

Mais si y a des piles rechargeables. Toutes nos souris (d'ordinateur)sont sans fils et j'ai réussit a pousser mes collègues a utiliser des piles rechargeables (et pas recharchables...). A part le petit accident des piles non rechargeables mises dans le rechargeur (une seule fois mais l'a fallut racheter un rechargeur) on a plus acheté de pile depuis 2-3 ans! magique! :-)

Tif a dit…

Coucou emilie ! euh...aussi surprenant que ça puisse être : c'est Tiphaine ! Ca fait un baille, que di-je, une eternité ! enfin, je n'ai jamais manqué de venir voir sur ton blog et de suivre tes aventures trépidantes en australie...ça me fais réver mdr ! de mon côté, je vis à Lille, jbosse dans une boutique de fringues, et j'atten de trouver un contrat d'apprentissage en déco pour la rentrée... j'ai aussi un blog ! si tu veux aller faire un tour, c'est moins exotique, mais le délire est présent ;-)
Jte souhaite une bonne continuation, jvais tenter de renouer contact avec nico, savoir ce qu'il devient aussi ;-)

biz du ch'nord

Tif

Down under a dit…

Je suis naturellement de ton avis, même les quartiers "chics" ont ce problème!!...j'ai vu, il y a quelques jours, que des autocollants jaune fluo ont été mis sur des "déchets" dans la rue pour dire que cétait du "Illegal dumping" et expliquer entre autre tous les méfaits de ce manque de civilité...
je n'ose même pas parler de la faible capacité des habitants de ma résidence à trier leurs ordures...je ne comprends pas l'intérêt de mettre des cartons dans la poubelle "verre" autant tout mettre dans les poubelles rouges!!
j'arrête de râler pour te dire que ton blog a l'air très interessant, je reviendrai

siam a dit…

Bonjour Milie,

J'aime beaucoup ton blog, c'est une magnifique aventure.
J'aurais quelques petites questions pratiques à te poser.
Pourrais- tu me contacter sur mon mail ?
Si tu as un peu de temps...please

siamfoto@gmail.com

Milie a dit…

Zazou - si j'ai vu que les piles étaient envoyées en Asie pour être recyclées...enfin encore faut-il aller dans je ne sais plus quelle boutique - Sony je crois - pour qu'elles soient ensuite expédiées. Ya encore du boulot ! Bisous Zazou