2 déc. 2008

Cooking, wine and funk danse - Cuisine, vin et danse funk



Quel est le rapport entre les plaisirs de la table et la danse funk ?
A priori aucun...
Sauf qu'aujourd'hui je voulais parler des deux, et on ne repousse pas une envie d'écrire sur un blog qui ne demande qu'à être choyé. He he !
Quoi qu'au moment où je me relis je me dis quand même qu'une bonne table et un bon délire musical procurent tous deux beaucoup de plaisir, cette sensation d'être vivant, la joie, le lâcher prise.

En rouge et vert
Donc j'aime manger en ce moment. Pas vraiment une nouveauté en fait, sauf que je suis un peu obnibulée par "manger frais". J'entends par là manger des crudités, mais pas seulement, car c'est le rouge et le vert que j'aime voir dans mon assiette.
Je bave vraiment devant certaines recettes, ou plutôt photos de recettes, que je re/découvre çà et là dans mes bouquins de cuisine, entre autres, et sur des sites internet.

Bouffe australienne vs bouffe française ? Non, quand même pas !
Il y a un an et demi, la soeur de Tom m'avait offert un livre de cuisine australienne, un grand classique d'ici, Bills Sydney food, de Bill Granger (l'un des auteurs de livres de cuisine les plus réputés du pays), mais j'avoue ne pas m'y être intéressée tout de suite.
D'abord parce que c'était en anglais, je n'avais pas envie de me taper de traduire les recettes. Ensuite parce que je n'accrochais pas avec ce que je voyais en photo dans le livre, ne connaissant pas encore suffisamment les plats australiens décrits dans l'ouvrage pour les imaginer en bouche.

Je me suis quand même rendue à l'évidence il y a quelques mois : non seulement je comprenais les recettes (apprentissage passif réussi !), mais qu'en plus je commençais à saliver grave devant les photos des plats détaillés par Bill.
Un peu plus d'un an et pas mal de dîners et brunchs ici et là m'ont fait découvrir la cuisine australienne. Ze revelation les zamis !

Naissance d'un cordon bleu ?
Entre temps, curieusement, je me suis vraiment attelée à cuisiner français à la maison (bon ok pas tous les jours, Tom en attestera !), et c'est munie de mon Françoise Bernard - merci Steph et Fred -, la bible de la ménagère-cuisinière de moins et plus de 50 ans, que j'ai redécouvert tous ces trucs simples qui me manquaient de plus en plus depuis mon arrivée à Sydney : gratin dauphinois, purée maison, tomates farcies, far breton, crêpes etc. Je ne suis pas devenue un cordon bleu hein, mais au moins je cuisine maintenant ! Seul regret l'hiver dernier : ne pas avoir mangé de raclette. Un peu tard maintenant, pas vraiment envie de m'en mettre plein la panse par 30 degrés...

Donc revenons à cette envie de manger frais...Comme c'est maintenant l'été ici - c'est officiel depuis hier ! - je peux me gaver de tomates et de verdure, c'est de saison et que c'est bon ! Et comme j'aime l'environnement, j'aime manger ce qui est de saison.
C'est là que le bouquin de Bills est top, puisqu'il propose des recettes plutôt estivales. Je ne détaillerai pas la liste de ce qui me fait envie, puisque presque tout me fait envie. !
Je t'invite juste toi, oui toi qui commence à baver devant ton ordi, à imaginer
...les oeufs pochés aux épinards sur pain de campagne,
...l'omelette à la tomate fraîche, emmental et sa salade de roquette,
...la truite fumée et ses pommes de terres sur son lit de salade,
et pour finir par quelques notes sucrés, imagine
...le yaourt au miel et sa farandole de fruits rouges,
...le cake à la noix de coco beurré, et pour t'achever,
...les pancakes à la ricotta accompagnés de banane...

Tu t'es vue quand t'as bu ton café ?

Bills Granger : en livres, ou à Sydney
Françoise Bernard, ze book bible
Manger des fruits et légumes de saison : en Australie ou en France

Vins : qui n'en veut ?
Et pour les Français métropolitains à qui ces quelques lignes auraient donné des envies de mets colorés, je recommande vivement d'accompagner vos créations culinaires - ou vos réchauffages de plats congelés - de quelques vins savamment et amoureusement choisis par Sly, un pote qui a lancé sa cave en ligne de vins d'auteurs respectueux de l'environnement. Le concept n'est pas pour me déplaire du tout, environnement étant l'un de mes mots préférés, et le site déchire (bravo Vinz !).
C'est par ici que ça se passe : Ardoneo vins d'auteurs respectueux de l'environnement.
Balladez-vous dans la rubrique Accords du site, vous saurez enfin comment accompagner ces fruits de mer ou cette viande blanche que vous avez prévus pour samedi soir ou les fêtes à venir :-0

Finalement, l'article va être un peu long avec la vidéo, ce sera pour la prochaine fois...Bisous gourmands

12 commentaires:

Zazou a dit…

Ah vraiment très bien cet article, Milie, j'aime beaucoup !! Je vais de ce pas consulter tes références... en ce moment je suis plutôt à surfer le web en quête de recettes mais une bible sur la cuisine australienne, pourquoi pas ? En tout cas la photo de toi autour de tes petits plats est très engageante :-) Bises de ton éclopée de cop'

Vincent R a dit…

Coucou !

Ca fait plaisir de te lire. Ca fait aussi saliver ! Faut qu'on s'appelle un de ces jours ! Merci pour le petit mot sur ardoneo.

Bisous

V.

Milie in Oz a dit…

Zazou - Merci mummy coupine ! J'espère vraiment que ça va mieux toi. Tu peux vraiment y aller avec n'importe quel bouquin de recettes de Bill, c'est un bon ce gars :-0 Take care lovely.

Vinz - Ah ça me fait plaisir un petit com' de toi ici ! A toi la raclette au fait ! Un petit Plomb du Cantal du côté de Montparnasse ? Ça me fait vraiment saliver çà !
Oui faut qu'on se fasse une webcam en fait, j'ai des trucs à te dire, he he ! Big bisous, hope you're fine...

Milie a dit…

Bon je viens de mettre à jour les photos de la colonne de droite...pour ceux qui suivent !
La bise !

Manue a dit…

Bill Granger est en effet une très bonne référence. Nous on a fait des asperges avec du fromage de chèvre, prosciutto et œuf poche, un délice! En plus ses recettes sont assez facile a faire.
Bonne semaine a toi aussi! ;-)

Stephanie a dit…

Je m'en rends compte en lisant: moi aussi j'aime la cuisine "australienne" maintenant alors qu'au debut (y a 2 ans quoi) ca me semblait meme pas etre de la cuisine! Et les salades en ce moment, qu'est ce que c'est bon!! Bisous! (PS: Tres jolie la photo de toi)

la natach a dit…

Bon, faut vraiment qu'on vienne vous voir, car moi je salive davantage sur le temps que vous avez en ce moment plutôt que sur la bouffe australienne ! ;o)

Milie, j'ai plus de tél et j'ai choppé ton msg vocal in extremis ! (le fixe en revanche est tjs le même!) biz

Karl a dit…

hey Milaïe !
douuuuuuuuuuuuuuuuuble yooooo !
HaPPy ChuPa PoP !
Champagne !
:-DDDDDDDDDDDDDDDDDD

La tribu a dit…

Coucou Millie,
j'ai une amie qui bosse dans l'édition et elle me ramène régulièrement tout un tas de bouquins de recettes dont, entre autres, le livre de Bill Granger, mais aussi Donna Hay ou encore "vegetarian" chez Bay Books, très, très sympa aussi. Vas y jeter un oeil, je suis sure que ça va te plaîre.
Sinon, je sais qu'il est anglais, mais j'adore sa créativité, c'est Jamie Oliver.
Allez, bon appétit!!!!!!

Milie a dit…

Manue - Ça fait drôlement envie tes asperges, yummy!

Stéphanie - Merci ! Et oui, elle existe bien la cuisine australienne, tu t'y es mise aussi alors avec Dung ? Bisous

Milie a dit…

La natach et Karl - Ah j'ai oublié de dire que la prochaine maison aura une chambre d'amis :-0
Trop hâte de vous voir ici les amis ! Gros boujoux à vous deux

Milie a dit…

La tribu - Je vais regarder çà yes. Ah Jamie, je l'adore moi aussi ! Incroyable qu'il ne soit pas connu outre Manche, en France, je pense qu'il serait vivement critiqué de toutes parts, quand même un Anglais à la TV aux fourneaux en France, ce serait le monde à l'envers.
Pauvres Frenchies, ils savent pas ce qu'ils ratent...