20 mars 2009

I compost, you compost... - Je composte, tu compostes...

Je suis vraiment contente de pouvoir trier mes déchets. Quoi ? Oui c'est un peu direct de commencer un post comme çà, et pourtant, c'est bien vrai les zamis !

Je ne pense pas que l'occasion soit donnée de trier ses déchets partout dans ce monde, mais c'était le cas à Bondi, et ça l'est aussi dans notre nouveau quartier de Sydney. Alors on profite.
Un jeu d'enfant, avec des poubelles dotées d'un couvercle de couleur disponibles dans les immeubles et maisons :
- La jaune pour le verre, le carton/papier, le plastique
- La verte pour les herbes, branches, ce qui vient du jardin
- La rouge pour le reste.

A Bondi on avait en plus la bleue pour ne pas mélanger verre et papier... Bon, on chipote pas trop, même si je trouve dommage qu'on ne l'ait pas cette poub' bleue.
Alors comme on les aime nos déchets, et qu'on est plus à une poub' près, on a décidé avec Tom de trier les déchets organiques de la cuisine, pour ne pas qu'ils finissent dans la poub' rouge (vous suivez au fond là ?). On a donc adopté, la BOKASHI poub' !
Tadaaaa !

C'est quoi donc ?
C'est la poub' de compèt' à compost ! Elle mange toutes vos épluchures, vos restes de repas, coquilles d'oeufs, noyaux, périmés, etc. Tout ce qui est alimentaire, tout ce qui n'est pas emballage, c'est clair là ?
Bokashi signifie "élément organique fermenté" en japonais.

Pourquoi ?
Faire votre propre compost, pour votre jardin, vos plantes. Comment ça tu vis en appart' et tu n'as pas de plante ? T'as bien un gentil voisin qui a des plantes sur son balcon ? Des parents, des amis, alors ? Non ? Alors la municipalité se fera un plaisir de recueillir le fruit de tant d'efforts, pour garnir jardins et parcs. Ah ah, pas d'excuses pour pas faire de compost !

Et le robinet en dessous, là ?
Oui, c'est çà, ça marche comme un cubi de rouge. Tu mets ton verre en dessous, et tu donnes à boire...à tes plantes, ravies de recevoir cet engrais délicat.

Le mot de la fin
Facile, pas cher -$89 -, pas d'odeur, pas d'insectes, compacte. Un geste citoyen les zamis.
Ya même des gens qui font des vidéos de leur Bokashi poub' tellement ils adorent. Comme le ptit blond ci-dessous. Bonjour toi, tu t'appelles comment ? Tu habites chez tes parents ? Mmm...

Tout sur la poub' Bokashi : www.bokashi.com.au
J'en veux une :
boutique Todae

Et vous, vous en faîtes quoi de vos déchets ?

11 commentaires:

Ai-Vy et Kien-Nhu a dit…

He, je trouve ca genial! Je vais en commander une moi aussi :)

Nous, on a 2 poubelles: 1 jaune pour papier/carton/verre et 1 verte pour le reste.

Les restes de nourriture c'est pour chomchom et todd et les detritus ca va dans la poubelle, ca donne des vers (tres rapidement a cause de l'humidite) et ca nourrit nos fourmis.

La solution de faire du compost a la place des vers degoutants ca me tente bien :)

Manue a dit…

Salut Milie,
Nous aussi on utilisait le bokashi mais on a abandonne apres un an parce que ca sentais un peu trop et qu'on ne savait plus quoi faire des dechets fermentes (qu'on doit quand meme mettre dans la terre pour quelques semaines avant que ce soit du vrai compost)...
On a réutilisé la poubelle pour y mettre des vers (wormfarm). c'est pas aussi cool que le bokashi vu que on peut pas tout y mettre (plus possible de mettre des citrus ou de la viande) mais ca sent largement moins...

Laure a dit…

Comme steph, on a 2 poubelles de tri ici mais voila, moi je tri dans la limite de ce qu'on nous permet...Je m'explique... La poubelle verte (ou on met tout sauf les papiers et les cartons) est ramassee 1 fois par semaine et la poubelle jaune 1 fois tous les 15 jours!!! Bref, en 15 jours, je n'ai evidemment plus de place dans la jaune donc, ca fini dans la verte si je ne veux pas que mon entree ressemble a une decharge... C'est ca qui est null! on nous permet de trier mais finnalment, ils ne nous donnes pas les moyens de le faire "a fond"... c'est bien dommage! Et dire qu'en France je triai bien mieux mes dechets (puisque les poubelles passaient tous les jours!)...

Bref, sympa cette petite poubelle... tu jardine un peu? nous, on a essaye mais les laitues se sont mises a devenir des arbres.. bizarre.. on dois pas avoir la main verte! ;)

Peins de bisous et take care!

Ps: toujours en plein cours de gym tomiliputien? ;)

Chacha a dit…

Je ne savais pas que ça existait ! Du coup j'hésite.. je n'ai que quelques plantes sur le balcon et j'ai un peu peur des odeurs... en tout cas félicitations Milie pour ton style de vie !!

Milie a dit…

Séphanie - ah ça fait plaisir de convertir quelqu'un ! Allez, hip hip hip pour Stéphanie de Brisbane, youhou !
Bisous

Milie a dit…

Manue - Pour les odeurs, c'est vrai que c'est embêtant si ça vous est arrivé. Nous on n'a jamais eu le problème. Peut-être que ça dépend de ce qu'on met dans la poubelle, de l'humidité de cette dernière, d'autres facteurs ?
Enfin vous vous en servez toujours aujourd'hui, même si c'est autrement !

Milie a dit…

Laure - Je vois que c'est limité à Brisbane, avec 2 poub'.
Par contre, ya des solutions pour la poub' jaune : viser des produits avec moins d'emballage, démonter/compacter les boîtes en carton, imprimer moins... Evidemment ce ne sont pas des solutions individualisées car je ne sais pas ce que vous avez besoin de jeter régulièrement, seulement des pistes si vous ne les avez pas déjà adoptées. Mais comme on dit en anglais "good on you guys for trying!".

Pas trop de jardinage, même si on aimerait bien, mais c'est la maison des parents de Tom, qu'ils vont récupérer quand on partira, donc on fait pas ce qu'on veut. Mais c'est quoi cette variété de laitue qui se transforme en arbres, lol !
Kissous and take care you too!!!
P.S. : ouais le tomiliputien s'entraîne toujours, ça me fait rire tous ces mouvements !

Chacha - Ah faut pas hésiter, surtout si t'as quelques plantes ! Passe dans une boutique Todae, tu verras en vrai, et tu pourras poser toutes tes questions, et tu verras qu'il y a pleins d'autres petits trucs verts pour la vie de tous les jours, plein de bon sens et accessibles ;-0

Anonyme a dit…

Zami dit : zutilise la poubelle bleue ou .... rouge ... non la bleue... wouah ! ca va péter.... !!
ze crois que ze vé sortir la poub !

Young a dit…

Miammm, elle a l'air bonne cette recette de compote! Mais c'est bizarre ces coquilles d'oeuf dedans... ahhh, j'ai mal lu!

Lolo a dit…

Il est chinchin le p'tit blond : "Good day Mate !, nice to meet you ... I need another training ..." hi hi nanh j'rigole, Bravo à vous, super idée, thanks for the tips ! A très vite au téléphone super Milie, Bisous bisous, Lolo

Vinz a dit…

Plus de composts que de posts ces derniers temps... On attend des nouvelles ! Bisous

V.