28 avr. 2009

Real estate adds - Annonces immobilières


On a emménagé dans un nouveau quartier en janvier dernier, en bord de mer. La famille de Tom nous a prêté ce cocon pour un temps, celui de trouver un home sweet home a nous.
Le temps passe, et on commence à regarder ici et là les quartiers qui nous plaisent, et surtout les prix pratiqués, qui bien sûr varient beaucoup d'un endroit à l'autre d'une très grande ville comme Sydney.

Quelques critères
Alors on aime la mer, tellement qu'on aimerait dans l'absolu continuer à pouvoir y aller à pied (sans marcher 1h, hein !). On met une croix sur les plages du Nord de Sydney - moins chères que celles de l'Est -car Tom bosse à l'opposé (sic) ! On voudrait un balcon ou une petite terrasse, deux chambres. Ah au fait, on oublie les maisons...trop chères en bord de mer pour notre budget !
On a remarqué un phénomène intéressant depuis que la récession s'est officiellement invitée ici : les prix des biens à vendre sont plus souvent indiqués dans les annonces, mais la vente par enchères est toujours la norme. Meilleure visibilité donc en terme de prix.

Annonces à l'australienne
C'est marrant de voir les différences dans la façon dont les annonces immos sont faites ici, en comparaison avec la France. Je trouve que les annonces sont plutôt bien marketées.
La norme par exemple, c'est de montrer le bien à coups de photos aux couleurs éclatantes, d'utiliser une lentille qui agrandit un peu la pièce, de dégager au maximum les effets personnels (photos, bibelots) pour que le chaland puisse facilement s'imaginer dans cet intérieur. Des agences sont même spécialisées dans la décoration de biens à vendre : on relooke votre bien, en amenant meubles et objets designs pour que les photos puis les visites le vendent mieux. Effet garanti !
J'ai oublié de préciser qu'en général ici on préfère la peinture au papier peint sur les murs et qu'on est plutôt minimaliste côté déco. Et point non négligeable, la surface du bien n'est généralement pas mentionnée dans l'annonce, mais un plan est souvent publié.

Les deux sites immobiliers phares sur Sydney sont Domain et Realestate. Ils regroupent pas mal d'offres de vente et de location d'agences immos. Les dates/horaires de visite et les coordonnées de l'agent en charge du bien sont mentionnés dans chaque annonce. Vous pouvez ainsi passer vos week-ends à visiter des apparts ou maisons à vendre. On en est pas encore à ce stade-là avec Tom mais ça pourrait venir dans les mois qui viennent !

Allez je vous montre quelques photos tirées d'une annonce :
Vous recherchez un appart', une maison, à vendre ou à louer ? Par ici :
- http://www.domain.com.au/
- http://www.realestate.com.au/

11 commentaires:

Anonyme a dit…

N'oubliez pas de me prendre une chambre, pour la p'tite fille...

Iminie a dit…

Euh je suis pas anonyme!!

Iminie (oui encore) a dit…

Au fait c'est un pami-frere ou une pamie-soeur? Tu dois etre bien grosse toi maintenant!

la natach a dit…

Comme je te le disais l'autre jour, je trouve ce système excellent !
Boujoux de NY !

Milie a dit…

Anonyme Iminie - Hello you! It's been a while! Et si c'était un pamie-cat ou pamie-dog, qui sait ?
Ça va comment toi sinon ?
Bisous de Pamie !

Milie a dit…

La Natach - Tu veux dire les enchères ? Je crois que c'est çà mais pas sûre, tu sais on avait eu une interruption dans notre dernière conversation !
Je disais à Tom tout à l'heure que vous deviez être arrivés à NYC ! J'espère que c'est chouette ! Boujoux d'ici

sand a dit…

Dis tu me raconteras? Nous on attend encore un peu, mais je pense qu'on va se lancer dans l'aventure pas du tout nomade l'annee prochaine. Et puis je me disais qu'une fois que j'aurais un peu plus de temps on pourrait se faire un kawa toutes les deux? Un truc pas trop weird, c'est toujours chaud de rencontrer des coupines de la blogo qu'on connait pas vraiment je trouve (je suis timide). Et quand tu dis qu'on est voisines, on est voisines super proches?
En tous cas quand ta puce sera la, on pourrait se faire des trucs de mummies...

Bon on verra. Cheers.

Laure a dit…

Hello Milie!
Nous aussi nous sommes "dedans" depuis quelques mois (il nous faut notre cota d'1 demenagement par an ;) ). Cette fois on veux acheter, j'en ai assez de louer dans des endroits ou on ne peux rien toucher, rien peindre, rien perser et ou le proprio est roi... je MON chez moi!!! Bref, on "cherchouille" sur les meme websites que vous et je suis completement dacc avec toutes tes remarques! J'espere que vous aller trouver votre petit nid douillet!

J'espere aussi que de ton cote tout va bien! va avance vite hein?! on veux des photos du belly aussi!!!

Bisous from Brissie!
Laure

Milie a dit…

Sand - Oui pour un kawa quand tu sors la tête de l'eau ! Avec plaisir ! Te filerai mon adresse mail sur ton blogotruc ;-0 Bisous

Milie a dit…

Laure - Hello ma belle ! C'est contagieux on dirait cette envie de passer à l'achat ! J'étais surprise en arrivant ici d'entendre tout le monde parler d'investissement immobilier (un peu choquée même, comme personne ou presque n'est propriétaire dans ma famille), mais c'est en effet intéressant passé un certain âge, beaucoup plus de liberté pour modifier un intérieur, et placement quasi stratégique pour la retraite...Beaucoup de plus donc.
Bisous & belle journée

Zazou a dit…

Nous aussi on regarde ! Dis ton article est très bien et les photos très clean. Comment te portes-tu, ma toute belle ? Je pense à toi depuis ma location melbournienne ;-)
Gros bisous !