3 mai 2009

African drumming fever - La fièvre des percus africaines

J'ai toujours été plus sensible aux basses et aux percussions qu'aux paroles dans la musique. Et puis gamine, j'ai été bercée par la zic des années 80 - mon papa a à l'époque participé à la libération des ondes FM en France en travaillant pour une radio - dont je ne comprenais pas les paroles lorsqu'elles étaient en anglais. J'ai donc appris à chanter en anglais yaourt, "shwaï tou rimèmbeeeeeur" (pour "Try to remember"), et j'aime toujours chanter en anglais yaourt, ça me fait bien rire ! Bref, les paroles m'importent un peu plus depuis que je parle anglais, mais je reste plus sensible aux basses et percus de toute zic.

Je rêve de savoir jouer de la batterie, et j'adore mimer les batteurs quand j'écoute un bon rock. Mais pour des raisons pratiques et sonores, je me suis tournée vers les percussions africaines il y a quelques années, le djembé (ou tam-tam pour les incultes ;-0) en particulier.
J'ai mis un peu de temps à Sydney pour trouver une asso avec laquelle continuer à pratiquer, mais je l'ai finalement trouvée l'an passé, à un moment où je me sentais isolée, après une opération et un bon mal du pays. J'y ai rencontré des locaux, des gens très chouettes et qui m'inspirent, et puis mes premières copines australiennes ! Tout çà grâce à la magie des percus africaines...

Je ne suis pas une pro, je ne joue pas régulièrement, mais qu'est-ce que je m'éclate quand je retrouve les copines du djembé, qu'on joue avec l'asso, dans un parc, ou qu'on fait un live à la fin de chaque trimestre.

Le djembé rapproche, le djembé se partage, le djembé est joie. Le djembé est aussi très physique. J'aime ce mélange art traditionnel/sport. Et figurez-vous que je joue toujours, avec un petit bout dans le ventre maintenant ! Le djembé me transporte, me détend, me défoule, m'ouvre. Toute peace dedans. Quel pied les zamis !

Début mars au son des percus africaines face à la mer, Sandi et Gemma toutes deux au djembé, et moi au dun dun (la basse qui accompagne traditionnellement le djembé).

Envie de vous défouler autour de percus africaines ? Ou de consolider l'esprit d'équipe dans votre entreprise ? InRythm (http://www.inrhythm.com.au) vous propose des cours de djembé, des activités de team building, à Sydney et sur la Central Coast, mais aussi à Bali, où sont en plus proposées des retraites de yoga.

Et pour finir, la magie du djembé, c'est notamment çà :

12 commentaires:

sand a dit…

yeah ca a l'air d'etre de la balle!!! Mon cheri est un batteur dans l'ame egalement. je lui ai jure que lorsque nous aurons notre home sweet home a nous, il pourra se payer une batterie. C'est un ancien gros joueur de djembe aussi (me souviens l'avoir vu rentre avec les mains dans un etat...).

Moi je suis plus pepere meme si j'adore la zic. Le prochain trimestre je me met au yoga.

Olivier de Montréal a dit…

Moi aussi, je préfère les rythmes, les trucs qui bougent...
Mon papa écoutait du classique, mais il nous a emmenés vivre deux ans en Afrique, il y a longtemps. Ca m'a sans doute marqué. :)

Laetitia a dit…

Salut Milie,

Super le djembé ça donne la pêche! Et la danse africaine tu as déjà tenté? Moi je suis plutôt gospel et bellydancing. Je me suis aussi mise à la clarinette, pas évident au début mais quand on commence à jouer de vrais morceaux ça fait plaisir. Mon australien lui joue de la guitare (sèche et électrique)depuis tout petit.

Qui sait, avec tout ce djembé ton bout de chou aura certainement un super sens du rythme :-)

Bon weekend

Stephanie a dit…

coucou! ton petit bout doit deja aimer bouger sur ces rythmes africains, non? en tous les cas, je suis sure qu'aivy adorerait ... faut que tu viennes lui jouer un morceau un de ces 4 ;) sinon, on vous envoie pleins de bisous de Brisbane et on espere que tout continue a bien se passer pour toi!

Iminie a dit…

C'est vrai c'est genial, je garde de bons souvenirs des cours a Bondi!!

Milie a dit…

Sand - Yoga, super idée, c'est tellement relaxant, et ça muscle bien ! J'ai commencé en début d'année, je recommende !
X

Milie a dit…

Olivier - Ah tu as sûrement eu l'occasion de voir des djembefolas (joueurs de djembé) jouer dans un contexte traditionnel en Afrique.
Décidemment globe-trotteur depuis l'âge tendre alors !

Milie a dit…

Laetitia - Ah je me disais que ça faisait un moment que je ne t'avais pas lue ici !
Artistes dans l'âme je vois ton homme et toi. Et quelle persévérance avec la clarinette !
Oui le petit devrait bien se dandiner ;-0

Milie a dit…

Stéphanie - Ah oui faut que j'organise une tournée à Brisbane, hihihi ! Sérieusement, c'est vrai qu'on n'est encore jamais montés là-bas.
Le ptit bout a l'air à l'écoute quand je joue ;-0
Bisous à vous 3 aussi

Milie a dit…

Iminie !!! Pourquoi tu reprendrais pas cocotte ? Tu apprenais vite je trouve.
Big bisous

lucas a dit…

Salut,
Je suis le webmaster d’un nouveau site internet : www.goaustralie.com qui propose plein de renseignements sur l’Australie, avec également un forum visant à apporter aide et conseil aux futurs backpackers.
Ton blog traitant lui aussi de cette fabuleuse destination, ce serait sympa de ta part de rajouter un lien du site afin de faire partager notre passion commune. Merci d’avance.
See you !

PS : pour toute info complémentaire, n’hésites pas à me contacter sur contact@goaustralie.com

Anonyme a dit…

sent review competencies channeling flashlo coherence cancellation lets allopathic preventable adjectives
masimundus semikonecolori