17 mai 2009

Fruitman Sam - Sam le maraîcher

En France, j'aime le principe du marché dans chaque village, chaque quartier des grandes villes. A Sydney, le principe existe également. J'avoue adorer être au marché une fois que j'y suis. Mais je suis plus feignasse quand il s'agit d'y aller - faut dire que Tom n'aime pas aller au marché et j'aime pas y aller toute seule !

Donc j'ai pas testé pour vous tous les marchés de cette "petite" ville, mais j'ai commencé à me tourner vers la livraison de fruits et légumes, et je suis toujours contente d'aller chez le boucher et le poissonnier du coin). Le but étant de bénéficier de produits plus frais, plus goûtus et moins chers qu'à la supérette du quartier (je hais les grands supermarchés, donc vous ne m'y verrez quasi jamais, je préfère acheter auprès des commerçants près de chez moi, solidarité et commodité !).
Et puis en tant que manager-de-la-maison-à-plein-temps-enceinte-jusqu-au-cou-sans-voiture, j'aime l'idée de la simplicité, vous voyez ?

Bref, première livraison il y a deux semaines de fruits et légumes grâce aux services de Fruitman Sam. Sam, c'est un surfer du quartier d'à côté qui à lancé en début d'année son business de livraison de fruit and vegs qu'il choisit chaque lundi matin avec amour auprès des fermiers présents au marché de Flemington - à l'Est de la ville. Ça tombe bien, j'avais envie de produits qui viennent directement de la ferme pour éviter les surcoûts (et pis c'est plus glamour).
Sam est donc venu me livrer un lundi après-midi. Il est super sympa, avait une histoire de surf à me raconter (et une balafre à montrer, quel sportif !), on a tapé la discut', il m'a amené la boî-boîte direct dans la cuisine, et hop, on s'est dit à la prochaine. "Ça me va carrément ce plan" , que je me suis dit !

Ta-da la boî-boîte !

La boîte (medium) contenait plus que les quantités indiquées sur le site de Sam :


Bilan
On a écoulé tous les légumes en 10 jours, les fruits en deux semaines. J'ai donc dû me ravitailler en cours de route pour quelques légumes. Les produits étaient frais, de saison bien sûr, très goûtus. Très bon rapport qualité/quantité/prix.

=> Je viens de repasser commande auprès de Sam !

En plus...
...j'aime le principe de ne pas choisir ce que la boîte contient. L'occasion de cuisiner ces produits que je ne penserais normalement pas à acheter - patate douce, maïs, fruit de la passion - , et je suis sûre de ne consommer que ce qui est de saison.

Z'êtes dans l'Est de Sydney, vous en avez marre de Coles, IGA, pas le temps d'aller au marché, vous voulez des produits frais, de saison, bons et moins chers ?
Fruitman Sam (http://www.fruitmansam.com.au/), 0415 246 134

Pour le plaisir et pour ceux qui ne connaissaient pas :

Et vous, vous faîtes comment pour vos courses de frais ?

14 commentaires:

Chacha a dit…

Super post ! Je ne savais pas que cette mode gagnait l'Australie mais c'est une très bonne chose ! Perso je vais au Harris Farm qui est à côté de chez moi : je trouve les produits très bons, vraiment pas chers (quand je dois passer au Coles je m'étrangle devant la facture tellement plus chère), ils indiquent quels fruits et légumes sont de saison. Bref j'avoue en être très contente. (mais je garde ton lien, héhé) ! J'espère que la grossesse se passe bien, ça doit être pour bientôt maintenant ? See ya !

Milie a dit…

Hello Chacha !
Ah super ton adresse ! Je viens de regarder le site de Harris Farm, vais aller les voir à Bondi Junction. Merci pour le lien ;-0
Oui ça roule ici (et c'est le cas de le dire !), le petit peut arriver à tout moment entre fin mai et début juillet ;-0
Cheeeeeeers!

Laetitia a dit…

Génial comme concept! ça rappelle les paniers bio qui marchent super bien en France. Malheureusement ce n'est pas pour demain en Irlande! D'ailleurs sans les importations l'offre en fruits et légumes serait bien maigre... Les papayes et les mangues nous manquent un peu. Par contre c'est toujours un régal de retrouver l'ambiance des marchés pleins de charme à chaque passage en France.

Bon courage pour les prochaines semaines :-)

Milie a dit…

Hello Laetitia (la petite Irlandaise !) ! Tom m'a dit qu'on mangeait pas super en Irlande (il a vécu 6 ans là-bas), je comprends mieux maintenant...Quel dommage que la culture locale ne soit pas plus développée, sûrement une affaire politique, les subventions européennes, etc. Rhaaaaa !

Je crois que les prochaines semaines vont pas être très différentes des 8 derniers mois : zen !
Kiss

Laurent a dit…

Cool ce petit post ! Je viens de gagner 2 bonnes adresses si je compte Harris Farm :-)
Maintenant, reste plus qu'à savoir si je vais les utiliser ;-)

Milie a dit…

Hello Laurent - Ya plus qu'à te lancer ! ;-0

Iminie a dit…

Moi je vais au marche, j essaie d'acheter bio ou fermier du coin... ne vais au supermarche que pour nourrir mon affreux chat (litiere bio tout de meme...) mais 1 salade + 2 poignees de cerises le tout bio= 7 euros!! Et t'as raison, Coles et cie c'est pas genial!

Bisous

Chacha a dit…

Il y a un an j'étais encore à Paris, et le bio s'y déploie à grande vitesse. Chez Monop quasi tous les produits ont une version bio, pas si chère que ça. Alors je suis assez étonnée, ici on est loin de trouver ce que l'on veut en bio, faut chercher, et payer un max ! Par exemple à Manly, je ne connais qu'une coopérative... on dirait le bio en France d'il y a 10 ans : 3 patates et 2 carottes, ça donne pas vraiment envie de les acheter...
C'est bien dommage... enfin j'imagine que ça viendra ici aussi...
Dites j'ai une question, je suis sûre de trouver la réponse ici : le mais est-il transgénique en Australie ? Et le boeuf est-il aux hormones ? O_°

la natach a dit…

Coucou ma ptite Milie !

Super billet + qu'intéressant (tu t'en doutes ;o) ) ! Tu sais comment je procède: ici c'est marché 1 fois la semaine, produits locaux ou bio (ça ne fait que la 2eme fois qu'on va manger des tomates ce midi et j'ai quand même des scrupules, c'est te dire !), pas d'emballage (qui ne sert au fond que pour le trajet marché-maison) et surtout DU FRAIS ! Je crois qu'il y a une AMAP dans ma ville, faut que je me renseigne !
Des bises, à très vite !!

PS: bien recu ton mail, je te réponds ou te choppe au chat !

Iminie a dit…

Et tu pourras mettre une photo de ton bidon pour voir mon pamie-frere-soeur?? Merki!

Milie a dit…

Chacha - Le maïs que tu achètes tel quel ne contient pas d'OGM, par contre tu peux acheter un produit contenant du maïs importé transgénique, mais c'est toujours étiqueté sur le produit, sauf si quantité infime.
Les hormones sont utilisées oui pour booster la production de viandes. La seule façon de t'assurer que ton boeuf n'en contient pas c'est d'acheter du boeuf bio, avec étiquette "organic beef".
J'ai demandé à Sam s'il pouvait tracer ses fruits et légumes, histoire de voir s'il peut, et s'il peut pas, j'essaierai de trouver l'équivalent de son service avec des produits bios...à voir !
Belle journée

Milie a dit…

La Natach - Bravo pour le NON aux emballages ma poulette ! Je fais aussi la guerre aux packaging superflus chez tous les commerçants, toutes les formes de shopping. Ici on ne paie pas encore pour les sacs plastiques au supermarché, vivement que ça arrive, ça va en calmer plus d'un !
Boujoux

Milie a dit…

Iminie - Patience ma belle ;-0 Big bisous et merci pour tes com', ça me fait super plaisir !

Chacha a dit…

Pour les sacs plastiques, dans les Northern beaches le Warringah council voulait les bannir (et si je ne dis pas de bêtises être ainsi le premier council à bannir les sacs plastiques) mais sa demande vient d'être rejetée grâce notamment à Coles qui avait peur de faire fuir ses clients.
Dire qu'en France, Leclerc a commencé à bannir les sacs plastiques dans les années 90...
Merci pour les infos sur le mais et la viande...