22 nov. 2009

First rally down under - Première manif' en Australie

C'était le 9 septembre.

On était parties très tôt Chloé et moi, par le car. Pour la journée. Direction la capitale, le Parlement, pour participer à notre première manif'. Première dans ce pays pour moi, première tout court pour baby Chloé. Au nom du droit élémentaire de la femme à donner naissance où elle veut, et avec qui elle veut. Et il faisait un temps de chien !

Rassemblement devant le Parlement, sous la pluie...

Les sages-femmes libérales sont menacées dans ce pays. Certes elles ne sont plus assurées depuis quelques années déjà, mais continuaient à accompagner les couples pendant la grossesse, la naissance à domicile et les semaines qui suivent la naissance.
Ce que propose le projet de loi de l'actuelle Ministre de la Santé Nicola Roxon risque de faire disparaître ces sages-femmes qui travaillent à leur compte. Si cette loi est votée, à partir de juillet 2010, les conditions pour qu'elles puissent exercer seront qu'elles soient assurées et qu'elles travaillent en collaboration avec des médecins généralistes ou des obstétriciens,. Elles s'exposeront sinon à une amende de $30 000 et se verront retiré le droit d'exercer. Or, aucun produit d'assurance n'existe pour elles, et il existe très peu de médecins prêts à travailler avec des sages-femmes libérales puisque le RANZCOG - le collège des obstétriciens et gynécos australiens - ne soutient pas l'accouchement à domicile.
La mort annoncée d'une profession, et la fin de la naissance à domicile. Le droit de la femme à accoucher chez elle avec une sage-femme bafoué.

Respect choice - Respecter le choix

Donc Chloé et moi sommes allées dire à Mme la Ministre notre mécontentement aux côtés des sages-femmes et de centaines d'autres familles venues des quatre coins du continent. Continuons à nous mobiliser pour faire évoluer ce projet de loi et rendre à toutes les femmes le droit de donner naissance où elles veulent, et avec qui elles veulent...La partie est loin d'être finie. A suivre.

Tiens, il a de l'humour celui-là, enfin j'veux dire il est solidaire !

En attendant, cela faisait chaud au coeur - et chaud tout court vu la météo ! - de manifester aux côtés de 2000 Australiens pour cette cause, et de montrer l'exemple à Chloé. Après tout, en tant que petite Française, elle a aussi la revendication dans le sang ;-0

11 commentaires:

Chacha a dit…

Je ne savais pas que les australiens manifestaient ! Je voulais justement faire un billet sur ce manque de revendication que je trouve flagrant ici, mais finalement je me trompe peut être...
Contente de te lire à nouveau !

Sand a dit…

hey coucou la belle ! quelle plaisir de decouvrir un billet de toi dans mon netvibes ce matin...
quel bonheur de lire le sujet ! bravo a vous deux les filles.

Milie a dit…

Chacha - Si si, ils s'expriment les locaux ! Via les rassemblements, mais aussi dans les urnes...

Milie a dit…

Sand - Merci :-0

Anonyme a dit…

BON DEPART

Laetitia a dit…

Salut Milie, sympa de te voir à nouveau sur la Toile. Et ça fait plaisir de voir que les Australiens aussi se bougent pour de bonnes causes!

Nous on a enfin retrouvé l'Australie pour de longues vacances de Sydney aux Whitsundays en passant par la Goldcoast, ça a été un réel bonheur de retrouver la famille, les potes et de s'y sentir toujours aussi bien. On n'a pas encore fini d'explorer l'Europe mais on reviendra c'est sûr.

Iminie a dit…

Quelques mois et déjà 1manif à son actif... Chapeau bas Cloclo!

Je vais pouvoir la féliciter en personne car je ramène ma fraise et mon mec en Australie...si si!

See you le mois prochain...

Milie a dit…

Laetitia - On vous a raté alors ! Contente que vous vous soyez aussi bien amusés sur la côte Est !

Milie a dit…

Iminie - Chouuuuuuuettttte news ! Je réponds à ton mail ;-0 Bisous ! Can't wait to see you.

Laure a dit…

je suis tombee par hasard sur un article expliquand qu'en france,le nombre d'accouchement a domicile serait en legere hausse, j'ai pense que ca pourrai t'interresser de le lire...(http://www.famillechretienne.fr/societe/sante/le-timide-retour-de-laccouchement-a-la-maison_t7_s38_d54605.html)

l'Australie, quand a elle, regresse sur le sujet, c'est bien dommage de ne pas respecter le choix de chacun...

biz!

Manue a dit…

Salut Milie,
La prochaine manif a laquelle Chloe pourait participer c'est "Walk against Warming" (12 Decembre 1pm, Martin Place http://www.walkagainstwarming.org/)
Une tres bonne cause et aussi tres importante pour la nouvelle generation. On y sera comme chaque annee :-)