Anzac Day - Le jour des Anzacs
Chez nous en Australie, ce mercredi 25 avril était férié car on fêtait "Anzac Day". Ce jour célèbre l'anniversaire du débarquement des troupes australiennes et néo-zélandaises - les "Anzacs" - à Gallipoli en Turquie en 1915. Les Anzacs ont perdu cette bataille sanglante et ont accuse les Anglais de les avoir sciemment envoyés au massacre. On les considéra des lors comme des héros qui avaient montre aux Européens que les Australiens n'étaient pas simplement des provinciaux mais des vrais "durs" luttant avec courage, honneur et ténacité.
Vous l'avez compris, on commémore a cette occasion les combattants de guerre - vivants ou morts - bien qu'ils aient perdu la bataille.
Tom ému aux cérémonies
J'ai insiste (lourdement) auprès de Tom pour assister a l'une des nombreuses cérémonies commémoratives de ce 25 avril. Et finalement il était bien content, ça faisait en effet une bonne douzaine d'années qu'il n'y avait pas assiste ! C'était quelque chose de le voir ému au son de la trompette, de l'entendre chanter sur l'hymne national...De mon cote j'étais surprise de trouver des défilés de différents corps militaires et paramilitaires, de croiser nombre de combattants arborant fierement leurs multiples medailles, et d'entendre une fanfare de cornemuse avec ses scouts en kilts écossais. Je n'ai malheureusement pas pu comprendre tout ce que les officiels presents disaient mais j'ai senti beaucoup d'emotion autour de moi au cours de ces discours. Au passage, la grisaille et la pluie étaient aussi de la partie...ce que nos scouts ont du fortement apprécier. Ah ça réchauffe de jouer de la caisse claire !
Anzac Day se fête aussi dans l'assiette !J'ai insiste (lourdement) auprès de Tom pour assister a l'une des nombreuses cérémonies commémoratives de ce 25 avril. Et finalement il était bien content, ça faisait en effet une bonne douzaine d'années qu'il n'y avait pas assiste ! C'était quelque chose de le voir ému au son de la trompette, de l'entendre chanter sur l'hymne national...De mon cote j'étais surprise de trouver des défilés de différents corps militaires et paramilitaires, de croiser nombre de combattants arborant fierement leurs multiples medailles, et d'entendre une fanfare de cornemuse avec ses scouts en kilts écossais. Je n'ai malheureusement pas pu comprendre tout ce que les officiels presents disaient mais j'ai senti beaucoup d'emotion autour de moi au cours de ces discours. Au passage, la grisaille et la pluie étaient aussi de la partie...ce que nos scouts ont du fortement apprécier. Ah ça réchauffe de jouer de la caisse claire !
Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessous pour ecouter la musique ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire