14 avr. 2007

Flooding Sydney - Sydney inondee

'Surreal' storm hits the Eastern Suburbs

C'est ainsi que le quotidien The Sydney Morning Herald titrait son article au lendemain de violents orages qui se sont abattus sur l'Est de la ville le 4 avril dernier. Et oui les amis, chez nous aussi il pleut ! En temoignent ces photos que j'ai prises ce matin-la.
Resultat : environ 80 millimetres d'eau tombes en une heure, parfois sous forme de grele pour mieux inonder nos rues.
Avec Tom on s'est dit "la tuture va prendre cher avec la grele !"...finalement non, qu'elle est costaute la Honda Jazz ! On devait se rendre dans le CBD - le centre ville - et on s'est retrouves trempes en 30s, le temps de traverser la rue pour rejoindre la voiture !

Et pourtant l'eau se fait rare !
Qu'on ne s'y trompe pas les copains ! La ville, comme le continent, souffre de secheresse depuis toujours. Ces dix dernières années, les précipitations ont été largement en dessous des moyennes (et le pire est a venir avec le rechauffement climatique, avec +5C d'ici a 2070 sur l'Est du pays). La plupart des regions ont donc mis en place des mesures de restriction d'eau. A Sydney par exemple, il est formellement interdit de laver votre voiture au jet, vous ne pouvez arroser votre jardin que 2 jours par semaine en respectant les creneaux horaires definis...Sinon vous etes passibles d'une amende de 220$ - 135E - ! Et je vous assure que ca rigole pas car il y a vraiment une patrouille de l'eau qui circule et verbalise ceux qui gachent l'eau !

Je vous laisse, je vais prendre un bon bain de 250 litres...je deconne !!! J'ai pas de baignoire ;-)
La bise a tous,

Milie