30 sept. 2008

Ideas for your next holiday - Idees pour vos prochaines vacances


Au menu du jour, une idée pour vos prochaines vacances...100% inspirée par nos dernières vacances à nous - avec le fréro. Malin, hein ?!

4000km en 9 jours
Ca fait tit pas rêver çà ? Mais voui, regardez-y de plus près, vous allez etre allêchés.
Non contents de faire découvrir les environs de Sydney et de Canberra à mon fréro en aout dernier, nous lui avons fait la surprise de l'emmener dans le désert, l'Outback comme on dit ici, le milieu du pays quoi. Et comme il a été sage, mais que les animaux se font rare en plein jour dans le désert, on s'est fait plaisir en redescendant un peu plus au Sud... Bref, je vois que ça trépigne d'impatience derrière l'ecran, alors je vais vous raconter plus précisemment le programme de ces super holidays sur la route.
Le voici, le voila : ta-da !

9 jours entre désert et vallées du Sud ou la verticale du presque vide
J 1 : Vol Sydney - Adelaide (Australie Meridionale) puis location de voiture. Direction Quorn pour y dormir, en passant par Port Augusta et la plus longue jetée d'Australie. Je confirme, c'est tres tres tres long comme jetée, mais son bon kilomètre de planche en bois est à arpenter. Je vous conseille de stopper à Quorn, c'est un petit détour de 80km A/R mais c'est bien plus charmand que Port Augusta. Ça fait très Far West, les rues sont désertes, les chiens conduisent...

J2 : Direction Coober Pedy. La spécialite du coin, hormis le vide, ce sont les mines d'opales, et les habitations troglodites qui protègent les locaux des 48 degrés à l'ombre en été - pas de bol, pas d'ombre là-bas, ya rien je vous dit ! -, enfin nous c'était de la fraîcheur hivernale dont on voulait se protéger, donc on a dormi à 7 mètres sous terre - a faire, c'est, mmm, trogloditique ! - après avoir visité les environs, une mine et la minuscule église taillée dans la roche.

J3 : Les kangourous s'accumulent sur le bord de la route, j'avais dit a Nico mon frère "ton premier kangourou, tu le verras mort sur le bord de la route". Ouais, chuis comme ça moi. N'empeche, ca n'a pas raté ! Et j'ai eu raison une bonne cinquantaine de fois pendant le séjour...
Soudain, il est là devant nous, il nous attend, se montre sous son plus beau jour, orange, puis rouge, enfin sa surface se voile de parme, avant de disparaître entouré par un halo de lumière bleue et rose...Uluru. Ze rocher au milieu de nulle part, trésor aborigène sculpté par l'eau et le vent. Nous y sommes. Biensûr je vous conseille de vous y rendre en voiture, je pense que prendre l'avion jusqu'à Alice Spring ne permet pas d'apprécier la chose a sa juste valeur. Uluru se mérite les zamis.

J4 : Ecouter le souffle du vent dans la roche, les herbes sèches, reconnaître les légendes aborigènes dans les différentes faces du rocher et des tout aussi impressionnants Monts Olgas voisins, c'est comprendre et respecter les traditions indigènes. Je vous conseille la ballade autour d'Uluru, 10,4km, et celle de la Valley of the Wind des Monts Olgas, 7km (a seulement 90km dUluru), ça use les souliers et ça force le respect. A faire a cette époque de l'année si vous aimez la marche, les 20 degres sont très agréables, mais pas la peine d'y penser quand il fait plus de 30 degres.

J5 : Retour vers le sud, direction Woomera, chaleureuse bourgade reconnue pour son centre de détention et son centre de traitement de déchets radioactifs. Mais il y a un motel, utile quand on a roulé toute la journée, qu'on est crevés et que le prochain est à 100km. Quand je vous disait que cette ville était sympa !

J6 : Direction Kangaroo island. Oui je sais, ça fait de la route, et je confirme ! Mais quand on aime on ne compte pas. Tom est Australien, les grandes distances ça le connait. Moi j'ai pas mal roulé avec mes parents dans notre camping-car, et mon frère Nico...il avait pas le choix ! Pas de permis, pas de chocolat ! Non, Nico était ravi de retrouver de la verdure, et excite a l'idee de voir des kangourous...vivants ! Nous dormons a Kingscote, la grande ville a l'Est de l'ile.

J7 : Ballade dans Kingscote et les environs. Charmant, calme, vallonné - ca change du plat desertique. Quoi ? nous creves par les kilometres ? Mais pas du tout ! Tom est ravi de prendre en mains le barbecue dans un tres beau parc en bord de mer, tout propre, gratuit, et qui fonctionne. Le sandwich chaud nous rechauffe, c'est qu'il fait frisque chez les kangourous. Oh, un dauphin a l'horizon, et deux ! Que d'oiseaux, partout, toutes les couleurs et tailles, beaucoup de pelicans. Et puis les pingouins, la plus petite espece au monde, a deux doigts de nous a la nuit tombee. Magnifique.

J8 : A ne pas rater, Seal Bay, ses phoques, otaries de Nouvelle Zelande et lions de mer. On les tutoie sur la plage. La nature en pleine figure sur cette ile. On se ballade, on decouvre moult criques, l'eau cristalline qui s'ecrase contre les falaises. Bien sur il faudra revenir et passer plus de temps au Flinder Chase Park qui couvre presque tout l'Ouest de l'ile, le deuxieme plus grand parc d'Australie Meridionale. Et j'allais oublier, finalement la rencontre se produit : Nico et le kangourou, comme ca, tout simplement, dans une prairie, la maman et le bebe dans la popoche, Nico et moi a cote, Tom en photographe...hop, c'est dans la boite. La magie de l'instant.

J9 : Direction Adelaide, en s'arretant dans la Mc laren Vale, autrement dit, pause degustation de vin. Je vous conseille de passer chez Hugh Hamilton qui malgre son jeune age offre un excellent muscadet, et une vue imprenable sur le vignoble et la vallee voisine. On se delecte, on ri, on se raconte. Il est deja temps de rentrer a Sydney...bon vol les petits.

Voila les zamis. Z'êtes inspirés alors ?
Nous on a passé un séjour inoubliable malgré les kilomètres. Entre le vide du desert et les legendes aborigenes, nos multiples stops au milieu de nulle part - les stations service sont des villes a elles seules - la faune et la flore de Kangaroo island, on a eu le temps de se parler, de rire, de chanter, de penser, d'ecrire, de philosopher, de s'inspirer, de vivre et de s'aimer. Et danser dans le desert !
D'ailleurs je vous en reparlerai de cette petite danse dans le desert dans mon proche poste. Petite suprise ! Stay tuned ;-) En attendant, les photos...vous les attendiez depuis un mois, c'est çà ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

les photos sont mervilleuses !! digne d'un pro ...
J.E VO.U.S A.D.O.R.E !!
Une de quelque part en Normandie !!!

Milie a dit…

Une de quelque part en Normandie - Nou aussi on adore nos propres photos, lol ! Tu peux aussi les voir en plus grand en cliquant sur une photo du diaporama, ou alors en cliquant sur le petit diaporama dans la colonne de droite du blog.
Gros boujoux Mum !

Manue a dit…

Superbes les photos en effet. J'adore les photos de terre/herbe et celle qui s'appelle Kingscote... (tu poses pas du tout :-))
C'est marrant je croyais que Busselton avait la jetee en bois la plus longue dans l'hemisphere sud.
Kings Canyon est aussi un tres joli coin pour aller se ballader.

Milie a dit…

Manue - Hello ! J'adore les macros faites au ras du sol. Les couleurs sont tellement intenses dans ce pays, on a envie de tout partager en photo !
Kings Canyon on s'est dit qu'on le ferait lors d'un prochain Alice Springs / Darwin road trip...A suivre ;-0
Je sais pas pour Busselton mais celle-ci, on dit que c'est la plus longue de ce pays. Et c'etait...vraiment tres tres long, surtout avec ce petit vent froid dans les oreilles !!!
Bises

Pom a dit…

Bonjour je t'ai contacté il y a quelques mois sous le pseudo Angie( mon vrai prénom c'est Angélina) pour te dire que moi et mon compagnon allions nous installer sur Sydney, et bien c'est chose faite !! Nous sommes arrivés le 17 Septembre, et logeons à présent dans Glebe près de L'université de Sydney puisque c'est là-bas que mon compagnon à obtenu un poste.
Pour ma pomme je suis à la recherche d'un boulot en tant que prof de Français langue étrangère ( c'est ma formation universitaire) et j'aimerai savoir si tu as quelques combines, j'ai quelques tuyaux mais peut -être que toi tu en as tout un sac !?
Angélina

Zazou a dit…

Milie, merci ! J'adore la photo de la chaussure ;-)
La prochaine on se fait un road trip entre blogueurs ?!? :D
Bisous de Paris !

Tif des Bois a dit…

Coucou milie ! je bave sur mon clavier ( j'en fout partout c'est dégeulasse) de voir votre aventure en images ! quelles sensations ! L'australie est vraiment un pays épatant, j'aime surtout l'idée que animaux et etre humains se cotoyent un peu plus, et que c'est préservé ! aa mon coeur devient trèèèès écolo avec le temps mdrrr...
Photo exellente, digne d'un road movie avec genre Ed Harris ( chai po y ferais bien dans un road movie )...sympa de revoir la bouille de nico sur fond de ciel multicolore ...
De mon côté, ayé j'ai commencé à bosser depuis 3 jours , ça déchire...
bisous

Tif des Bois

Laure a dit…

Hello!

Tres sympa ce "petit" trip!

Nous avions fait un parcour un peu similaire en 2003 mais nos photos ne sont pas aussi reussi et artistique!

Bon, et la prochaine fois tu fais un "detour" par Brisbane hein?!

Des bisous!

Les huhus a dit…

Vive la danse dans le desert!
-Laurent

Milie a dit…

Pom - Angelina : welcome down under! J'espere que vous avez un toit, et de quoi manger ! Si tu veux on peut aller prendre un verre pour discuter de tout çà ? Laisse-moi ton numéro sur francetoaustralia at barville.com.au ;-0

Milie a dit…

Tif - Felicitations pour ton taf ! Meme que dans le Nord tu y es arrivé à trouver un super contrat ! Oui super ce pays, moi aussi suis un peu écolo sur les bords, alors plein les yeux ! Attends de voir le petit montage "Danse in ze desert" qu'on a concocté pendant notre roas trip ! Big bisouille tite Tif et courage pour le taf, you can do it!

Milie a dit…

Laure - Bon et la prochaine fois faut carrement prevoir un w-e a Brisbane pour passer te voir ! Je vais bien finir par monter a Brisbane, te tiens au jus ;-) Bisous

Milie a dit…

Laurent - Yeah, dancing in ze desert in ze best and will be available here very soon!