Hey les zamis ! C'est bien Milie qui vous cause de voitures aujourd'hui ! Mais pas de n'importe lesquelles. Je veux vous parler d'un type de vehicules typiquement australien : le Ute.
Qu'est-ce qu'un Ute ? Un pick-up concu a partir d'une berline allongee (ca me parait pas mal comme definition ca !).
A quoi sert un Ute ? A transporter tout votre bordel ! Materiel de picnic pour le barbecue familial, les tentes, la planche de surf, les chiens, la mamie (ah non ? pas dans le coffre ?), mais aussi tout le materiel utile a une activite professionnelle (si vous etes macon par exemple).
Qui n'en veut ? Si tu es un male viril (avec de la moquette sur le torse), aimes la biere, le footy...le Ute est fait pour toi mon gars. A toi les nanas a forte poitrine, les potes qui t'adorent et...la classe ! Le geant Ford l'a bien compris et a adapte son offre au marche australien, voyez plutot cette pub qui represente apparemment le reve du male australien...) :
La premiere fois que j'ai vu un Ute, j'ai ete amusee. Et puis je me suis habituee. En vacances en France en decembre dernier, je me suis meme demandee ou etaient les Utes ! Tout ca me fait penser au pick-up de Colt, vous savez, dans L'homme qui tombe a pic. Allez, pour les nostalgiques, un petit generique :
Dung a Sydney et Milie au taf ! Rien a voir avec les Utes les zamis, la semaine passee j'ai rencontre un autre super cyber copain, Dung, de deux frogs 3/4 en oz. Et bien j'etais ravie ! Dung c'etait chouette de te voir en chair et en os ! Sur que la prochaine fois on veut te voir toi plus ta petite femme et votre bambin ! Moi j'vous dit qu'on va en faire une bloggeuse votre petite ! Vous voyez les zamis, le net c'est pas du vent. Derniere news super importante, je travaille sur un nouveau projet, dans une banque australienne. Matez-moi son dernier spot publicitaire, on y voit au debut une adaptation de Mad Max chez les koalas avec Crocodile Dundee, c'est tres...australien. Comme les Utes !
Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour ecouter la musique ;-) Que le temps passe vite les zamis ! Voila une demie annee que j'ai quitte ma douce France pour m'essayer a une vie Down Under avec mon Tom-koala. 6 mois sans voir ma Normandie natale (et le package famille-amis qui va avec !). 6 mois sans fromage qui pue a tous les repas. 6 mois sans Capital ni Zone Interdite (bye bye Melissa Theuriau !). Vous vous demandez ce qu'on pense de cette nouvelle vie Tom et moi ? Je vais essayer de vous eclairer sur ce point avec une mini-liste de ce que j'aime et de ce que j'aime moins ici. Tom ne devrait pas tarder a faire de meme prochainement (hein mon koala ?!). Evidemment cette liste n'est pas exhaustive, mais evolutive et tout a fait subjective, apres tout je n'ai entrevu que la partie immergee de l'iceberg ! Allez, c'est parti pour un "J'aime / J'aime pas" en Australie vu par votre frenchie Milie !
En Australie, j'aime... M'habiller comme je veux : les tongues se portent toute l'annee, qu'il pleuve ou qu'il vente, en maillot de bain, tailleur, ou avec l'echarpe autour du cou en hiver (je rigole pas, je le fais moi-meme maintenant !). Les mini-jupes ne sont pas reservees aux Svetlana ou autres bombasses blondes avec des jambes d'1m20, toutes sortes de femmes en portent ici (ok, c'est pas toujours reussi !). Les couleurs criardes vives sont les bienvenues toute l'annee. Le tout sans sifflements ou commentaires de la gente masculine dans la rue.
Les operations bancaires rapides : besoin de faire un virement a Didier pour qu'il s'achete le meme barbeuk a 4 bruleurs que John ? C'est possible et instantane. Connaitre mon solde ? Possible et instantane depuis n'importe quel distributeur quelle que soit ma banque (un peu comme "Chez Hassen Sehef, tout y possible" !).
La diversite ethnique : du fait d'une forte immigration, on croise a Sydney des Australiens aux accents chinois, grecs, italiens, libanais, pakistanais etc. tous les jours.
Etre exotique : j'aime qu'on me demande si je suis Francaise ! Et j'admire que les Australiens sachent reconnaitre cet accent (c'est qu'ils voyagent pas mal les bougres !).
La vie decontractee : on prend son temps et on ne court pas pour prendre son train le matin. Les gens vous appellent par votre prenom (pas de Mrs ou Mr Something ici).
La flexibilite du travail : vous voulez travailler de chez vous ? C'est possible. Un poste a reponsabilites a temps partiel ? C'est possible. Gagner plus en travaillant moins ? La, non, faut pas deconner !
Marcher pieds nus : dans la rue, dans les magasins, sans que personne ne vous trouve bizarre.
Les bars/restos non fumeurs : j'ai fume passivement pendant des annees en France, ici je me regale de ne pas puer en rentrant chez moi apres une soiree !
Les pubs de biere debiles : j'aime le suspens de ces pubs, il faut attendre la fin pour savoir que c'est une pub pour la biere ! Un peu comme ci-dessous avec cette pub pour les bieres Tooheys : En Australie, j'aime pas... Les PV qui pleuvent : si je suis mal garee, je suis sure a 95% d'avoir une amende !
La clim' partout et toute l'annee : en ete comme en hiver, vive la clim' froide dans les bus, les centres commerciaux, les bureaux... glagla !
Des maisons pas bien isolees/chauffees en hiver : vive l'air froid qui passe sous les portes d'entrees et autour des fenetres, et l'absence de convecteurs dans les pieces => a vous d'isoler vos pièces et d'acheter vos convecteurs !
Le soleil qui tape super fort 8 mois sur 12 : ici c'est un peu "jamais sans ma crème solaire", sinon gare aux coups de soleil qui font mal.
Les pubs toutes les 10 min a la TV : pas possible de mater un bon film sans passer par une bonne 15 quinzaine de pauses pub. Imaginez 15 pauses pub avec des pubs comme celles que je viens de vous montrer : un truc de dingue !
Le soleil qui se couche a 20h max : pas de longues soirées baignées de soleil en été, snif !
Les insectes qui visitent les maisons : les horribles cafards adorent s'inviter dans les habitations ou dans les voitures (oui ça m'est arrive d'en voir un presque sur mon volant alors que je conduisais, je me suis pas fait prier pour dégager l'intrus !).
Voila pour un petit apercu les zamis... Bon week-end a tous et bisous ! Milie
Milie, la Frenchie, et Tom, l'Aussie, se sont rencontrés à Paris. Tom vivait en France, Milie voulait partir en Australie. Tom l'a donc suivie...dans son pays !