Affichage des articles dont le libellé est Vie quotidienne. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Vie quotidienne. Afficher tous les articles

17 mai 2009

Fruitman Sam - Sam le maraîcher

En France, j'aime le principe du marché dans chaque village, chaque quartier des grandes villes. A Sydney, le principe existe également. J'avoue adorer être au marché une fois que j'y suis. Mais je suis plus feignasse quand il s'agit d'y aller - faut dire que Tom n'aime pas aller au marché et j'aime pas y aller toute seule !

Donc j'ai pas testé pour vous tous les marchés de cette "petite" ville, mais j'ai commencé à me tourner vers la livraison de fruits et légumes, et je suis toujours contente d'aller chez le boucher et le poissonnier du coin). Le but étant de bénéficier de produits plus frais, plus goûtus et moins chers qu'à la supérette du quartier (je hais les grands supermarchés, donc vous ne m'y verrez quasi jamais, je préfère acheter auprès des commerçants près de chez moi, solidarité et commodité !).
Et puis en tant que manager-de-la-maison-à-plein-temps-enceinte-jusqu-au-cou-sans-voiture, j'aime l'idée de la simplicité, vous voyez ?

Bref, première livraison il y a deux semaines de fruits et légumes grâce aux services de Fruitman Sam. Sam, c'est un surfer du quartier d'à côté qui à lancé en début d'année son business de livraison de fruit and vegs qu'il choisit chaque lundi matin avec amour auprès des fermiers présents au marché de Flemington - à l'Est de la ville. Ça tombe bien, j'avais envie de produits qui viennent directement de la ferme pour éviter les surcoûts (et pis c'est plus glamour).
Sam est donc venu me livrer un lundi après-midi. Il est super sympa, avait une histoire de surf à me raconter (et une balafre à montrer, quel sportif !), on a tapé la discut', il m'a amené la boî-boîte direct dans la cuisine, et hop, on s'est dit à la prochaine. "Ça me va carrément ce plan" , que je me suis dit !

Ta-da la boî-boîte !

La boîte (medium) contenait plus que les quantités indiquées sur le site de Sam :


Bilan
On a écoulé tous les légumes en 10 jours, les fruits en deux semaines. J'ai donc dû me ravitailler en cours de route pour quelques légumes. Les produits étaient frais, de saison bien sûr, très goûtus. Très bon rapport qualité/quantité/prix.

=> Je viens de repasser commande auprès de Sam !

En plus...
...j'aime le principe de ne pas choisir ce que la boîte contient. L'occasion de cuisiner ces produits que je ne penserais normalement pas à acheter - patate douce, maïs, fruit de la passion - , et je suis sûre de ne consommer que ce qui est de saison.

Z'êtes dans l'Est de Sydney, vous en avez marre de Coles, IGA, pas le temps d'aller au marché, vous voulez des produits frais, de saison, bons et moins chers ?
Fruitman Sam (http://www.fruitmansam.com.au/), 0415 246 134

Pour le plaisir et pour ceux qui ne connaissaient pas :

Et vous, vous faîtes comment pour vos courses de frais ?

20 mars 2009

I compost, you compost... - Je composte, tu compostes...

Je suis vraiment contente de pouvoir trier mes déchets. Quoi ? Oui c'est un peu direct de commencer un post comme çà, et pourtant, c'est bien vrai les zamis !

Je ne pense pas que l'occasion soit donnée de trier ses déchets partout dans ce monde, mais c'était le cas à Bondi, et ça l'est aussi dans notre nouveau quartier de Sydney. Alors on profite.
Un jeu d'enfant, avec des poubelles dotées d'un couvercle de couleur disponibles dans les immeubles et maisons :
- La jaune pour le verre, le carton/papier, le plastique
- La verte pour les herbes, branches, ce qui vient du jardin
- La rouge pour le reste.

A Bondi on avait en plus la bleue pour ne pas mélanger verre et papier... Bon, on chipote pas trop, même si je trouve dommage qu'on ne l'ait pas cette poub' bleue.
Alors comme on les aime nos déchets, et qu'on est plus à une poub' près, on a décidé avec Tom de trier les déchets organiques de la cuisine, pour ne pas qu'ils finissent dans la poub' rouge (vous suivez au fond là ?). On a donc adopté, la BOKASHI poub' !
Tadaaaa !

C'est quoi donc ?
C'est la poub' de compèt' à compost ! Elle mange toutes vos épluchures, vos restes de repas, coquilles d'oeufs, noyaux, périmés, etc. Tout ce qui est alimentaire, tout ce qui n'est pas emballage, c'est clair là ?
Bokashi signifie "élément organique fermenté" en japonais.

Pourquoi ?
Faire votre propre compost, pour votre jardin, vos plantes. Comment ça tu vis en appart' et tu n'as pas de plante ? T'as bien un gentil voisin qui a des plantes sur son balcon ? Des parents, des amis, alors ? Non ? Alors la municipalité se fera un plaisir de recueillir le fruit de tant d'efforts, pour garnir jardins et parcs. Ah ah, pas d'excuses pour pas faire de compost !

Et le robinet en dessous, là ?
Oui, c'est çà, ça marche comme un cubi de rouge. Tu mets ton verre en dessous, et tu donnes à boire...à tes plantes, ravies de recevoir cet engrais délicat.

Le mot de la fin
Facile, pas cher -$89 -, pas d'odeur, pas d'insectes, compacte. Un geste citoyen les zamis.
Ya même des gens qui font des vidéos de leur Bokashi poub' tellement ils adorent. Comme le ptit blond ci-dessous. Bonjour toi, tu t'appelles comment ? Tu habites chez tes parents ? Mmm...

Tout sur la poub' Bokashi : www.bokashi.com.au
J'en veux une :
boutique Todae

Et vous, vous en faîtes quoi de vos déchets ?

13 mars 2009

My beauty favs - Mes fétiches beauté


Non c'est pas qu'un article nana ! C'est aussi un article "bon sens"...

Je réponds à l'appel de la Natach qui me demande de quelles crèmes pour les fesses je me tartine... J'ai une Maman féminine qui m'a donné le goût pour les produits de beauté, et ma grand-mère Lulu a elle aussi une ribambelle de produits dans sa salle de bains. Pour en rajouter une couche, j'ai travaillé chez Guerlain il y a quelques années et j'ai une amie super généreuse qui travaille pour Christian Dior (toutes mes copines sont jalouses). Ya du dossier !

Ton corps tu feras briller
  • Shampoing + après-shampoing aromathérapie aux plantes, Natio (vive les produits australiens, on en est fiers ici) : ça lave, démêle, ça sent bon, pas cher ($9 l'unité), que demande le peuple !
  • Savon bio : peu importe la marque, pourvu que ce soit bio et de couleur claire. A bas les gels douches qui dessèchent et difficiles à rincer.
P.S.: Admirez ce camaïeu de couleurs en parfaite harmonie avec la déco de ma salle de bains ! On va quand même pas mettre un vilain shampoing vert Fructis ça ruinerait mon code couleur !

Ton body tu ne laisseras pas ramollir

  • Lotion corps, Nivea corps super-nourissant-huile-d-amande-douce-jojoba-vitamine-E : la femme enceinte que je suis aspire à ne pas chopper trop de vergetures, elle n'a qu'à prier pour que sa peau soit assez élastique, car les crèmes, c'est bien connu ne servent qu'au confort mental... Advienne que pourra, en attendant ma Nivea me coûte moins de $7 les 400ml et sent bon la France !
  • Huile corps, Huile prodigieuse Nuxe : parfois je me fais un trip "mmm, qu'est-ce que je brille !" avec cette huile qui sent si bon et avec laquelle je me sens...prodigieuse c'est beau l'imagination.
  • Déo solide sans parfum, Eon Crystal : le meilleur déo que j'ai jamais eu, fait de cristal naturel, il dure super longtemps (ça fait 2 ans que je l'ai, j'vous jure !), ne sent rien, est efficace, et coûte 5$ (largement amortis depuis le temps que je l'ai !).
  • Crème solaire visage et corps, Jurlique indice SPF 30 (vive les produits australiens aux plantes) : ça cogne ici, alors crème solaire super souvent, qui sent bon le pin (surprenant je sais) et surtout ne colle pas. Hic : très chère (Tom a sa Nivea de mâle dominant pas chère et il sent pas le pin, lui ).
L'oval de ton visage tu cultiveras
(voir photo en bas à gauche ci-dessus, marre des collages !)
  • Crème visage, Natio indice SPF 15 (oui, c'est australien, aux plantes, on est fiers) : sent super bon (ylang ylang notamment), pas chère ($12), protège un peu du soleil toute l'année.
A ton ravalement de façade tu penseras

Mon passage chez Guerlain a laissé des traces...
  • Poudre transparente, Guerlain les Météorites : c'est beau, j'ai l'impression d'être une princesse, ça sent bon, c'est cheeeeeer (ça va avec princesse).
  • Poudre bonne mine, Terracotta Guerlain : cf ci-dessus + super pour les jours où t'es grave fatiguée. Produit qui pourrait être utilisé plusieurs fois par jours une fois que baby chou sera là...
  • Couleurs visage, palettes Dior : j'en ai plusieurs grâce à ma super amie, je sais j'ai de la chance, toutes mes copines sont jalouses. Je me sens diva !
  • Lèvres colorées protégées du soleil, Nuxe indice SPF 15 : sent bon, colle (chéri adore), mais protège des méfaits du trou dans la couche d'ozone...(produit ramené de France, Nuxe n'existe pas ici).
Tes odeurs corporelles tu cacheras


On reconnaît le passage chez Guerlain, et l'amie de Dior (toutes mes copines sont jalouses !)
J'ai toujours aimé les parfums depuis toute petite. Ma Maman m'a fait découvrir Shalimar de Guerlain, ma grand-mère Lulu a toujours porté Champs Elysées d'Yves Saint Laurent. Deux générations de femmes parfumées de grands noms avant moi.
J'adore Guerlain, l'esprit des parfums de la maison, la "guerlinade", mes deux préférés sont le capiteux vanillé Shalimar, premier parfum contemporain à mêler molécules naturelles et de synthèse (aujourd'hui seuls quelques parfums Guerlain et Chanel contiennent encore des molécules naturelles), et le léger aux effluves de riz Insolence.
Mais selon l'humeur, les circonstances, je porte aussi Miss Dior Chérie, L'Air du Temps (Nina Ricci), L'Instant (Guerlain), Mademoiselle Coco (Chanel), Very Irrestible (Givenchy).

Pfff, yen a pour une fortune dans mes placards !

Et pourtant...
...Autant j'adore les produits de beauté, autant je suis lucide quant au contenu de ces produits, mélanges chimiques mystérieux (même ceux sans paraben) dont on ne fait qu'entrevoir les effets pervers et à long terme sur notre fragile santé...
Pour avoir testé pas mal de marques dans des gammes de prix très variées, je trouve vraiment que les résultats à moyen terme sont semblables d'un produit à l'autre (je ne parle pas des parfums of course), les anti rides/cellulite/vergetures, c'est du bullshit les zamis !!! Alors allons-y pour un produit qui sent bon, avec lequel tu te sens bombe, qui t'évoque la mer ou que sais-je, un produit qui est zoli dans ta salle de bains, qui ne te ruine pas, un peu de bio par-ci par-là, mais n'attends point de miracle ! Et si tu as le teint verdâtre, l'oeil fatigué, la fesse triste et la cuisse qui gondole, regarde ce que tu manges, comment/combien tu dors, ta consommation de caféine et de cigarettes, l'exercice que tu fais (chambre à coucher incluse), et l'air que tu respires, avant de céder aux sirènes de la publicité mensongère qui ruinent ton pauvre porte-feuille et de te rendre malade car tous tes produits ne sont pas 100% bio.

J'vous laisse, j'vais briller, me tartiner, me ravaler et me couvrir d'effluves ennivrantes.
Hop, au tour de Laure, Sandi et Charlotte de nous dévoiler leurs secrets de beauté !

9 févr. 2009

Life - Vie

Clique ci-dessus pour un zeste de douceur...
Il m'arrive un truc incroyable.
Ça a commencé il y a quelques mois. Secrètement. Pure et douce magie. L'humanité doit tout à cette magie.
Cette magie c'est la vie qui tout à coup apparaît, grandit. La vie qui éblouit, fascine.
Ce mystère de la vie. Il est là, me ravit, nous ravit Tom et moi.
La vie qui nous fait grandir, nous apprend, nous montre. Tout doucement.
Abracadabra !

19 nov. 2008

Because...Bicoze...



Parce qu'il fait gris et que le ciel est menaçant
Parce que c'est pas une raison pour pas en profiter en pensant à nos tits frenchies là-bas
Parce que c'est beau le bleu mêlé au gris et au vert d'abord !
(Parce qu'en fait c'est pas triste)
Et parce que lui c'est mon homme (et je crois qu'il va me trouver bien gateuse avec ce post ! M'en fous moi !)...voilà j'ai bien fait joujou avec Photoshop, chuis contente !

8 oct. 2008

Spring in Sydney - Printemps à Sydney




Printemps : un avant-goût d'été, déjà.


Trop dur la vie...

P.S. : ça s'est un peu gaté depuis la photo...Du coup j'ai fini le montage - enfin ! - de la danse dans le désert, yeah ! Je garde la primeure pour la famille et vous l'injecte ici-même dans quelques jours... Ciao !

3 août 2008

Dumping is dumb - Jeter dans la rue c'est con



Clique ci-dessus pour écouter l'intemporel Glory Box de Portishead...
Je parlais il y a peu de nos rues propres quasi exemptes de déjections canines, c'était sans parler d'une autre forme de pollution urbaine dont l'homme riche et négligent est responsable : les meubles et autres équipements domestiques abandonnés sur les trottoirs de notre ville. Bondi n'échappe pas à cette triste réalité.

Je passe sur le fort désagrément visuel que représente la chose, c'est super laid quand on se ballade qu'on soit riverain ou de passage, les responsables de cette poubelle géante ne sont autres que des individus faignants et crades peu soucieux de leurs voisins et de l'environnement.
Bien sur les zamis soyons ouverts : un matelas ou une chaise jetés sur la voie publique pourront peut-être être récupérés par un heureux sans logis à qui il manquait justement un canapé (et un logement accessoirement)...enfin vu le nombre de télés et de meubles qui finissent chaque semaine leur vie sur nos trottoirs, les sans logis ou moins nantis du quartier doivent être bien équipés depuis un moment... Enfin une tête de lit cassée, un canapé éventré qui a eu le temps de pourrir sous la pluie pendant 10 jours ça n'intéresse personne et ça pollue doucement mais sûrement notre bonne vieille planète. Arrêtons aussi d'être naïfs en croyant que le recyclage existe entre voisins, dans notre quartier tout du moins. Dans d'autres quartiers plus dorés on peut tomber sur de vraies perles en bon état, mais dans ce cas la jolie commode shabby chic sera vite récupérée par le badaud qui n'est autre que le voisin, premier arrivé, premier servi, qui aurait pourtant eu les moyens d'acheter la même commode.

Dans notre cher quartier, haut lieu touristique de la ville, les apparts et maisons sont loués et sous loués à tour de bras. Qui dit déménagement dit tri, et c'est justement là que le bas blesse les zamis. Pourquoi s'embêter à revendre ce matelas sur E-bay ? C'est quand même chiant d'amener ce sac de vêtements chez Saint Vincent de Paul (Emmaüs local). On va pas non plus passer à la déchetterie déposer le fauteuil de mammie, bien trop fatigant. Alors tiens, ni vu ni connu, je te mets le vieil ordi dans la rue, c'est vrai, on sait jamais qu'il disparaisse tout seul, que la nature reprenne le dessus et le recouvre, hop caché !

Hey toi là-bas, je t'ai vu hier soir vers minuit mettre tout ce que tu ne voulais plus sur le trottoir au moment où tout le monde était couché. Pourquoi tu n'appelles pas la mairie du quartier pour faire enlever ta merde au lieu de nous polluer ? Tu as droit à deux enlèvements gratuits par an, si c'est ton troisième enlèvement c'est vrai que ça va te coûter la bagatelle de $50...Alors qu'est-ce que tu fous doudou, di, don ?
Je suis descendue dans ma rue cet après-midi avec mon appareil photo, voici à gauche ma trouvaille du jour...

Bon j'arrête mon coup de gueule ici sans même vous parler des poubelles si mal utilisées, malgré un code couleur pourtant simple, jaune comme plastique / verre / aluminium, bleu comme papier et carton, vert comme organique, bordeaux comme le reste ou presque...super compliqué, hein !

Service d'enlèvement de la mairie de Bondi - Waverley Council :
Un simple coup de fil au 02 9369 8080 deux semaines avant un déménagement ou un nettoyage de printemps : - La veille de l'enlèvement, mettre les déchets sur le trottoir côté route - Placer les petits déchets dans des plastiques et des boîtes, démonter les portes des frigos et autres équipements - Limite fixée a 2m3 par enlèvement. - Bon nettoyage !
Saint Vincent de Paul, trouve la boutique la plus proche de chez toi et fais un geste pour les moins nantis en déponsant vêtements et chaussures dont tu ne veux plus.

6 juil. 2008

Life, whales, music and men - De la vie, des baleines, de la musique et des hommes


Clique ci-dessus pour la sélection musicale du jour, émotion garantie
Hey les zamis, ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles plus personnelles. Ici les jours passent et ne se ressemblent pas, dévoilant chacun leur tour leur lot de surprises, sourires, (et tracas parfois aussi).

Ciné et comédie
Cette semaine a été riche côté activités personnelles, et j'étais contente de courir partout ! J'ai eu l'impression de passer une semaine à Paris, un truc de ouf ! Enfin on est très loin quand même du stress de Paris et des Parisiens qui ont oublié de sourire. Je suis allée voir Kung Fu Panda au ciné, les amoureux de films d'animation mettant en scène des animaux (plus humains tu meurs !) aimeront l'histoire de Po, panda un peu gras, qui se révèle être "ze master of kung fu" que la Chine attendait. Rafraîchissant en début de semaine, et parfait pour retrouver une âme d'enfant !
Je suis également sortie avec des copains, et je suis notamment allée voir ma première comédie musicale en Australie, Altar Boyz. C'est l'histoire super drôle (c'est vrai !) d'un boys band chrétien fictif qui danse, chante et fait tout pour vous faire chavirer le coeur (et vous convertir !). L'équipe de vainqueurs compte notamment un homo super attachant et un juif qui trouve sa place auprès de ses copains chrétiens. Les copines me disaient qu'après des mois de négociation, le boys band a obtenu le feu vert de l'Église pour donner une représentation la semaine prochaine au cours des Journées Mondiales de la Jeunesse que Sydney accueillera du 15 au 20 juillet. On verra si le Pape Benoit XVI appréciera ! s'il ne s'endort pas, le pauvre va quand même se taper le voyage jusqu'ici, à 84 ans, le décalage horaire, la grand messe et tout le tra la la, même pas mal le Pape !

Nature et musique
Cette semaine m'aura également réservé le plaisir immense de voir hier, à l'oeil nu, des baleines au large de notre plage ! J'en croyais pas mes yeux les zamis ! Elles étaient bien là, toutes les trois, et puis une quatrième pas très loin derrière, remontant vers les eaux chaudes du Pacifique le long de nos côtes. Nous, tous petits face à ces colosses. Moi toute émue... Du coup c'est face à la plage, aujourd'hui encore, que j'ai rejoint quelques copains musiciens pour faire rouler nos mains sur la peau de bête de nos djembés (de chèvre même pour le mien). Imaginez : temps de zeus en plein hiver, zêtes face à la mer, quelques copains, et un peu de musique traditionnelle pour vous vider la tête. On a connu pire !

De gauche à droite, Milie, Ed et Sandi

Voilà les zamis pour la séquence "racontage de ma life à Sydney" ! J'espère que vous allez bien, ou que vous soyez, ici down under, en Europe, en France, en Amérique, au bureau, en week-end, en vacances, les doigts de pieds en éventail, finger in ze nose and ze foot on the table...Mes plus belles pensées à tous et bisous ;-0

23 juin 2008

French accents tutorial - Tuto sur les accents français


Ne clique pas ci-dessus a gauche si tu n'aimes pas Aretha, na na na !
Taf news

Rha la la, que le temps passe vite en ce moment ! Deja deux semaines depuis que j'ai laisse ma derniere empreinte ici... C'est que j'ai commence un nouveau taf il y a pile poil une semaine. Comment ca, "encore" !? Oui, bon que voulez-vous les zamis, je suis comme ca moi, pas toujours la ou on m'attend ! Bref, cette fois je travaille pour la France (oh, c'est bo !), pas tres loin du Consulat francais, je n'en dis pas plus... Fini donc le conseil (enfin pour l'instant ;-0), a moi la vie trepidante de business woman dans une tour de la City avec vue imprenable sur la baie ! C'est aussi ca l'Australie, mille et une vies professionnelles en deux temps trois mouvements. Ca me convient pleinement, je ne suis jamais restee plus de deux ans au meme poste depuis la fin de mes etudes. Ce qui peut-etre percu comme un handicap en France est juste normal ici (imaginez le "turnover" dans les boites !).

Alors ce tuto ???
En fait je ne voulais pas vous parler de taf aujourd'hui. Je voulais ecrire ici un petit tuto pour permettre aux frenchies qui vivent sans clavier azerty d'ecrire en francais avec des accents. J'ai decouvert le truc il y a peu, le voici (de subtiles variations peuvent provenir de la version Windows que vous utilisez) :

Dans Control Panel - Panneau de Configuration :
  • Choisir Classic view dans la marge en haut a gauche
  • Cliquer sur Regional and Languages Options - Options de Language
  • Choisir l'onglet Keyboards and languages - Claviers et Langues
  • Cliquer sur Change Keyboard - Modifier Clavier
  • Cliquer sur le bouton Add - Ajouter a droite si
  • Selectionner English (United States)
  • Cliquer sur le petit bouton carre a gauche de English (United States) pour faire apparaitre l'arborescence
  • Faire de meme en appuyant sur le petit bouton carre a gauche de Keyboard pour faire apparaitre l'arborescence
  • Selectionner par clic United States-International
  • Cliquer sur le bouton Ok
  • Choisir ce nouveau clavier comme clavier par defaut dans la longue barre horizontale du haut
  • Cliquer sur Apply - Appliquer puis Ok.
Revenons a notre barre d'outil, ou se trouve l'heure, le volume sonore, l'indication que vous etes connecte au reseau, bref en bas à droite de votre écran d'ordi :
  • Cliquer sur la langue
  • Selectionner EN English (United States).
Hop ! Vous pouvez remettre des accents partout maintenant !

Accents caches
Quoi ? Vous ne savez pas comment ça marche maintenant pour mettre ces messieurs les accents, madame l'apostrophe et leurs amis cedilles et guillemets ? Voyons un peu ou ils se sont caches :
  • Accent grave (à, è, etc.) : taper ` et la voyelle
  • Accent aigu (é) : taper ' (simple quote) et e
  • Cédille (ç), taper ' et c
  • Accent circonflexe : taper ^ (shift + 6) et e
  • Tréma (ï) : taper " (shift + ') et i
  • Guillemets « », utilisez respectivement ctrl + [ et ctrl + ]
  • Apostrophe (') : taper ' puis espace.
Voilà les zamis, les accents reviennent donc sur Francetoaustralia aussi du coup ! L'occasion pour moi de répondre au tag livresque de ma copine bloggeuse franco néo zélandaise Sand :

Le jeu : attrape le livre le plus proche, va a la page 123, trouve la 5eme phrase et recopie les 3 suivantes. Puis tu tagues 5 autres personnes.

C'est pas fait exprès - promis craché les zamis - mais j'ai à côté de moi un petit livre tout mignon sur les accents, "La révolte des accents", d'Érik Orsenna, éditions Stock. C'est ma belle-soeur Sarah qui me l'a mis entre les mains, elle est Australienne et apprend le français depuis quelques temps. Voici ce qu'on peut y trouver :

"Depuis le premier livre que m'avait donné ma mère, j'avais un faible pour ces sortes de points d'interrogations renversés. Au lieu de fanfaronner, de bomber le torse et de plastronner comme tous les autres accents, ils se collent avec humilité sous les "c" pour en adoucir les manières. Par exemple, "ça", prononcé [sa], plutôt que [ka].
Les brins de mousse me chatouillaient les narines, j'ai failli éternuer. Heureusement que j'ai réussi à me retenir. Le souffle les aurait fracassées.
- Et quand tu sauras l'origine de leur nom, tu les aimeras davantage."

A mon tour je tague Isa-super-zazou (allez tu m'en veux pas ?), Dung-super-photographe, James Bond-giddaymate et ce sera déjà bien ! Zou !

Bonne semaine à vous les ptits loups !

4 juin 2008

30 - 30

Je ne suis pas en train de commenter Roland Garros les zamis ! Non, la reponse a ce titre se trouve dans cette courte video... J'espere qu'elle vous fera sourire, il y a toujours un peu de second degre ici !

4 déc. 2007

My Suga Mama

traductions pour les frenchies en laissant le cursor sur le texte sous ligne

Well I guess it's time to let you all know - I'm married (see post below for explaination on how that happened) to a CEO. Last week Milie created her company (ok... so she is a sole trader but you've got to start somewhere!). She is the proud owner of a brand spanking new ABN and even has a website to go with it - www.barville.com.au. I can see a life of leisure awaits me. Sea, surf & sun while my suga mama takes care of the finances is only weeks away! This truly is the lucky country ;o)

30 nov. 2007

Do you come for holidays? Est-ce que tu viens pour les vacances ?


Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour écouter la musique de David et Jonathan...ca me rappelle quelques soirees Singstar...
Premieres vacances de l'annee !
Hey les zamis ! Ca y est je suis en vacances, officiellement depuis une douzaine d'heures... J'ai fini de taffer hier soir, le sourire aux levres, la tete pleine d'espoir pour mon futur professionnel en Australie (j'aurai d'ailleurs une belle nouvelle a vous annoncer a ce propos...). Ce sont les premieres "vraies" vacances de cette annee (je ne compte pas la periode d'installation et de recherche d'emploi, c'est pas du jeu !). Maintenant, derniere ligne droite avant trois semaines de vacances endiablees en France ! Tic tac, tic tac, on part dans 6 jours ! Rha la la, ca fait un an que je n'ai pas vu ma douce France, et que je voulais revoir ma Normandie !

D'ici au depart, un peu de boulot tout de meme
Preparer la valise, c'est tout un art quand on est une femme. Il faut penser pour deux. Penser aux trucs importants a ne pas oublier, genre nos passports (zavez vu le mien dans son habit rouge, la classe, enfin la honte pour Tom, il se moque de moi), cartes bancaires francaises qu'on n'utilise jamais ici, billets d'avion pour le jour J...
Et puis quand on n'a pas grand chose d'hivernal a se mettre sur le dos pour une destination glaciale telle que la France, il faut faire quelques emplettes. Pas facile car ici la mode fashion a l'australienne, c'est de la mode ete ! Ok, j'ai quand meme degote quelques paires de collants et une echarpe, mais je ne vais pas aller bien loin avec ca (le bois de Boulogne peut-etre ?). Et puis il y a les cadeaux de Nowel, made in Australia, a prevoir : les kangourous et autres koalas n'ont qu'a bien se tenir, la chasse est ouverte pour en confiner quelques uns dans ma valise ! Et enfin le "tan", enfin le bronzage, qu'il faut peaufiner. C'est qu'il faut faire la promo pour l'Australie si on veut avoir plus de visiteurs l'an prochain (encore merci a Fred de s'etre sacrifie cette annee).
Ca va cailler la-bas dans le nord de la France, gla gla, au secours !!! Enfin, on sera rechauffes par les bons repas en famille et entre zamis (rassurez-moi !). J'imagine qu'en rentrant de ces trois semaines de marathon vacances, on sera bien creves reposes, tout gris toujours bronzes, et gras prets a repartir a l'assaut des requins vagues de Bondi pour vivre la suite de ce qui est deja un bel ete depuis debut septembre. Que le temps passe vite lorsqu'il fait beau ET chaud. Quoi, zetes jaloux ?

Les vacances oui, mais pas sans mon nouveau visa !
Ah ah les zamis ! J'ai quelque chose a vous annoncer (pas au sujet du taf, et je ne suis pas non plus enceinte), c'est que ca y est, j'ai mon visa de facto ! Apres avoir passe un an avec un visa de branleur voyageur (Working Holiday Visa pour les "connoisseurs"), qui m'a cause du souci au debut pour trouver du travail, depuis mardi 27 novembre 2007, c'est officiel, j'ai le droit de rester en Australie pour continuer a aimer Tom et vivre avec lui (c'est beau), plus travailler de facon illimitee ! J'ai donc egalement le droit de voyager a l'etranger ET de revenir en Australie (utile quand on part tres tres bientot en France). Ce visa sera definitivement permanent dans deux ans, suite a quoi je pourrai demander la nationalite australienne si ca me chante...
Il nous aura fallu quelques semaines de travail rigoureux pour rassembler nombre de preuves de notre relation amoureuse-et-reelle avec Tom. Ci-contre, photo dudit dossier presente par notre modele qui porte une jupe Chanel et un haut Gucci... oups, je derape mais on m'a demande de poser en mini-jupe depuis mon post sur la modeuu ! Jugez plutot le contenu du dossier :
- copies de nos factures de telephone mentionnant 10 coups de fil par jour,
- copies de nos releves bancaires avec preuve que Tom m'entretient,
- copie de notre certificat de concubinage francais,
- copie de mon extrait de casier judiciaire (vierge !),
- copie de mon acte de naissance (ces trois derniers documents a faire traduire par un traducteur assermente car ils etaient en francais),
- photos de nous en train de nous becoter (on a opte pour des preuves softs ;-0), plus photos de famille et avec des zamis,
- deux temoignages de proches couches sur papier/tamponnes par notaire,
- copies de nos factures mentionnant nos deux noms,
- recits ecrits et individuels de notre rencontre (marrant de lire la version de Tom !),
- batterie d'examens medicaux pour moi (radio poumons, examens VIH, taille/poids/yeux testes, tests psycho etc.),
- preuves d'emploi pour Tom,
- un peu de stress, et un entretien de 40 min avec un agent d'immigration, pendant lequel on a du notamment expliquer pourquoi on n'etait pas maries et qu'on ne prevoyait pas de l'etre,
- environ $2500 (environ 1500E)
...Et voila mon nouvel autocollant dans mon passport rouge (non l'etoile de mer n'etait pas fournie) :
Elle est pas belle la vie ? Allez, je m'arrache...Bisous a tous !

12 nov. 2007

Touch Footy

Today is Monday and Monday means touch footy. For the last two weeks I’ve been playing touch with some guys and girls from my high school years in Australia and it’s great! You can check out our progress during the season here – Our team is called Bang. If you don’t know what Touch is then check out this article which describes it quite nicely. To finish off, here is a little

youtube video – this is not our team (we’re way better ;o) )!

26 oct. 2007

Fashion - La mode


Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour écouter la musique de ma copine Britney, ouais ! Sponsorisez-la en ecoutant, elle recuprera ses gosses...

P.S. : je sais, les P.S. se trouvent normalement a la fin... "Les informations ci-dessous ne sont que les observations subjectives d'une female french frog et concernent Sydney"... Zetes prets les zamis ?

Le choc
Hey les zamis ! Ici la mode ca decoiffe ! Je sais que j'avais aborde le sujet plus tot cette annee mais je voulais partager avec vous en images cette fascination que j'ai pour la mode locale. J'ai bien dit fascination, et non admiration (ca rimerait pourtant !).
Tout a commence lorsque pour la premiere fois j'ai mis les pieds dans un centre commercial au Nord de Sydney quelques jours a peine apres notre arrivee... Et la, c'est le drame.
Je decouvre avec stupeur des vitrines avec des mannequins arborant des vetements rayes, violets, bleu electrique, jaunes. Je suis foudroyee par ces couleurs vives et ces subtils motifs geometriques. Si...different de ce dont j'ai eu l'habitude dans mon pays.
Mais que vois-je la-bas ? Un magasin Kookaiiiiiii ! Youhou ! Je suis sauvee, me dis-je ! Enfin un peu de classe dans ce monde de... Et la re-le-drame les zamis. Mais c'est pas possible ? Serait-ce le stock, les invendus dont on ne veut pas en France qui se trouvent ici ? Non non non mes chers zamis. "Welcome to Australia, un pays qu'il est HAUT en couleurs !" Ici on n'a pas peur des rayures qui grossissent, des pastels sur une peau blanche, du bleu ET du violet ensemble, de la mini-jupe (ah, finalement ca t'interesse bel Apollon ?), des talons aiguilles pour aller au boulot...On est fashion "a l'australienne", et on s'assume, quel que soit son gabarit !
La fashion a l'australienne : une mode "mi quatre-vingts mi mauvais gout" (c'est aussi pour cela que j'ai choisi Britney et sa classe legendaire pour ce post). Petite demonstration en images avec un catalogue K-mart (ok, c'est l'equivalent de Tex).


Mmm, ce camaieu de bleus....a -25% !

Ya pas a dire, je craque !

L'adaptation
Voila pour la description de ce premier choc culturel. Il fallait cependant me rendre a l'evidence : cette mode et ses couleurs un peu violentes, n'etait pas reservee qu'a l'elite du Nord de Sydney. Non, j'allais etre entouree de magasins fashion a l'australienne meme dans notre quartier de Bondi. Ou plutot "surtout" dans notre quartier ! Bondi est en fait le refuge de pas mal de bobos de Sydney, avides de fringues, pourvu que ce soit tendance/vintage/pas-trop-cher-mais-quand-meme. Et puis on est a la plage, a Bondi. Qui dit plage dit tongues, vetements legers... J'etais donc cernee, j'allais devoir faire avec Ze australian fashion. Je ne suis pas du tout fashion victim mais j'aime etre bien habillee. Et il faut par ailleurs savoir s'adapter aux codes locaux, meme vestimentaires, pour trouver un emploi, s'integrer. Mon regard sur la fashion a l'australienne a donc commence a evoluer...

L'adoption
J'ai senti que je commencais a renier mon pays, mes origines et mes principes quand je me suis offert une mini-jupe. Et oui les zamis ! Ici on ne passe pas pour une salo-biiiiip lorsque la jupe ou la robe est tres courte ! Il est meme permis d'en porter quand on fait du 14... (pas du 14 ans, c'est de la taille 14 australienne dont je vous parle, c'est-a-dire du 42). A force d'etre entouree de toutes ces Australiennes qui en portent, je me suis dit, Pourquoi pas moi ? Tom a tout de suite ete convaincu (ah les mecs, ils sont faciles !). Et puis je me suis mise a frequenter les boutiques de fringues fashion a l'australienne avec interet et curiosite. J'ai meme adopte des fringues couleur pastel, jaune paille, vert et parme clairs... Mon regard a change les zamis. Mais attention, c'est aussi que je commence a mieux connaitre les endroits ou aller. J'aime beaucoup Venetia Elaine et ses cotonades, sa soie, ses formes qui s'adaptent au corps qui change. J'ai adapte la tongue a mon environnement. Souvenez-vous que l'Australie est ZE pays of la tongue, apres ze Brazil !












Admirez ce pied pare pour la plage (merci Chacha), le travail puis le soir !

La conclusion
Je me demande si j'ai reussi a vous vendre que j'aimais dorenavant la fashion a l'australienne. V0us verrez par vous-meme en me retrouvant en decembre (petit tour de trois semaines en France).
En attendant, belle nuitee les petits...

19 oct. 2007

Babies - bebes

Que de vie autour de nous !

Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour écouter la musique ;-)

Quelle joie d'être entourée de petits ! Je n'en ai pas encore, mais Tom a un neveu et une nièce (a gauche avec Mia), dont il est très fier (et qui lui ressemblent au point que ce ne serait pas choquant de dire qu'il est le père !), j'ai une petite soeur en bas âge que j'A-DORE et une tripotée de bambins fabriques, pouponnes, élevés et aimes par mes amis. Que de vie ! Que de douceur ! Que de leçons d'amuuuuur !

Petites dédicaces
J'ai une pensée émue pour mon amie Natach qui vient de donner la vie a un petit bout. J'ai hâte de rencontrer ce chérubin ne de l'amuuuur dans ma ville natale. Hâte de connaître C, belle puce née pendant l'été et qui déjà offre tant de sourires a sa Maman mon amie Aude. J'ai beaucoup de tendresse pour mon amie July qui aura un baby au printemps prochain ;-0. Je pense également très souvent a mes autres amies déjà mamans grâce auxquelles je peux m'entraîner depuis quelques années déjà (Nina, Elsa). Oh yeah ! Et tous ces petits que je vais revoir grandis en décembre prochain... se souviendront-ils de Tonton Tom et Tata Milie ?

Pas pour le moment
Pour moi il faudra être patiente ! Ce n'est guère l'envie qui manque, juste le "meilleur moment", et je n'ai pas dit le moment "idéal" ! Non, juste une bonne conjonction de planètes, la lune en gémeau, un truc comme çà. En attendant, ne rigolez pas les filles, je me crème déjà le ventre tellement j'ai la trouille des vergetures ! Et je me passionne toujours autant pour les accouchements naturels (a la maison de préférence), qui ne sont pas a la mode en Australie ou les anti-douleurs, déclenchements et autres césariennes de convenance ont la cote...

Matos a l'australienne
Pas une journée ici sans voir un ventre rond, une poussette, c'est diiiingu-eu ! Même au bureau se trouve a 1,5 mètre de moi l'une de ces mamans en devenir.
Voici ce que j'ai pu remarquer cote matériel de puériculture...
J'ai en horreur ces poussettes que l'on voile ici a Sydney du matin au soir pour "aider le petit a dormir"en le privant de tout contact extérieur. Bon, en été ok, si la poussette est en plein soleil (et celui-ci cogne très fort en Australie !)...mais pas a l'ombre dans un magasin, ou a l'ombre tout court ! C'est vraiment une phobie ici, que le petit soit stimule par son environnement. Faudrait pas qu'il grandisse trop vite ! Comprends pas. J'entends déjà les mauvaises langues : "c'est parce que t'as pas encore d'enfants que tu dis ça". Pfff !!!
Les poussettes, ah la la ! Ici ça ne rigole pas ! De vrais 4x4, conçus pour accompagner, entraîner et ne faire plus qu'un avec Yummy Mummy, je veux dire Maman bombe sexuelle, laquelle a repris le sport 4 fois pas jour juste avant d'accoucher pour avoir des abdos plaquettes de chocolat (sans le chocolat dedans) a la sortie de l'hôpital. Je vous assure que je n'ai jamais vu autant de jeunes meres rentrer dans du 38 avec un nourrisson dans les bras ! Et fais peter la mini-jupe !
Autre découverte d'ici, le breastfeeding blanket, le voile pour allaiter en public. Au début on se demande ce qui se cache la dessous, et puis on découvre des pieds...Sûrement un monstre que la maman tente de cacher, comme dans la poussette, c'est une variante !
Une consolation tout de meme de temps en temps lorsque je croise un petit dans un sling (photo de gauche)...mais la plupart n'ont pas cette chance et se font promener les jambes pendantes dans leurs horribles porte-bebes...

Voila les zamis, je crois que je vous ai annonce la couleur. Je ne serai pas une Moman classique. Enfin je serai mere si Dieu le veut (et mon corps, et Tom, accessoirement). Ah j'ai oublie, je n'aime pas les fringues rose cu-cul pour les petites filles... Mes couleurs preferees sont le rouge et le vert !!!

Sur ce, bonne nuit les petits...

22 sept. 2007

Australian Spring - Printemps australien

Un printemps qui commence des le 1er septembre...

Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour écouter la musique ;-)
Hé oui, ici c'est déjà le printemps depuis trois semaines ! Tout a commence le 1er septembre dernier parait-il... J'ai en effet découvert que les saisons ne commençaient pas au moment des solstices/équinoxe (vers le 21) comme en Europe...Ah les spécificités australiennes !
Toujours est-il que je suis bien contente que ce soit le printemps, même si l'hiver n'a été ni bien long, ni bien froid. Le seul problème a vrai dire, c'est l'isolation approximative des bâtiments en hiver : de l'air qui passe sous les portes et par les fenêtres, des chauffages peu nombreux ou inexistants dans les maisons, et parfois la clim' ! histoire de ne pas avoir trop "chaud" dans les centres commerciaux. Du coup lorsqu'il faisait 10 degrés dehors la nuit (ouh la la, gla gla pour les Australiens !!!), il faisait 15 degrés chez nous, pas chaud-chaud pour moi la petite Européenne habituée a avoir bien chaud en hiver a la maison en rentrant. Je vous rassure, la famille de Tom (notre sponsor officiel !) ne nous a pas laissée mourir de froid, ils nous ont prêtés deux convecteurs, le luxe !
Donc qui dit printemps dit feuilles, fleurs, oiseaux qui gazouillent, jours qui rallongent, tenues légères, et doigts de pied en éventail a la plage ! Pour les feuilles, tous les arbres ne les avaient pas perdu durant l'hiver, donc je n'ai pas eu cette impression de vide triste que je ressens habituellement en France en hiver. J'imagine que ce qui m'a aussi aidée a "surmonter" l'hiver down under, c'est le beau temps en général, et quelques week-ends ou il faisait plus doux que la normal (Tom faisait péter le short, et moi la mini jupe-leggings).
Je m'égare encore...quelle bavarde moi ! Que disais-je, ah oui Quel miracle de voir a nouveau les feuilles, les fleurs pousser et s'épanouir. Un bonheur dont je ne me lasse pas les zamis ! Regardez notre baby frangipanier (a gauche), lui aussi il s'exprime en ce moment ! Bientôt, il nous fera des fleurs, vous savez, les mêmes que celles que portent les Tahitiennes autour de leur cou. Le parfum est exquis en plus. J'a-doooore ! Même ma crème de jour sent le frangipanier.

Déjà du monde qui bronze "nu" a la plage !
Le week-end dernier, les baigneurs et les bronzeurs ont a nouveau pris d'assaut notre plage, comme en témoigne cette photo sur laquelle vous pouvez apercevoir des gens "nus" sur leur serviette...Bah oui, agrandissez la photo en cliquant dessus pour voir ! Zetes decus parce qu'ils sont pas tout tout nus ?
Pour info, Tom n'était même pas la pour profiter de ce superbe week-end, il partait en effet travailler en France pour la semaine...C'est vraiment le monde a l'envers je vous l'dit ! Lui en France, moi en Australie ! Il revient demain, ouf ! C'est pas tout mais je suis super jalouse de le savoir la-bas tout près de vous les zamis ! Je vous rassure, je ne me suis pas laissée mourir, j'en ai profite cette semaine pour faire le nettoyage de printemps a la maison, me remettre au sport, faire des essayages de maillots de bains, me faire couper les cheveux bien court, et puis mater les beaux surfers (je t'aaaaaime mon chéri !).

Bondi Rescue, la série Télé tournée près de chez nous
Allez, juste pour finir de vous faire envie, vous qui vous préparez déjà peut-etre a affronter l'hiver en Europe ou au Canada (ouais, je sais qu'on a des lecteurs la-bas, dont ma petite Angie ;-0), voici un épisode de notre Alerte a Malibu local, Bondi Rescue, série Télé tournée sur notre-plage-a-nous, a 5 min top chrono de la Tomilie maisonnée, et qui relate les aventures des beaux sauveteurs secouristes de Bondi bien sur ! Enjoy et bisous a tous !
Ça dure 6 minutes, appuyez sur Pause sur le lecteur de musique ci-dessus si vous l'aviez lance ;-).

29 août 2007

Full eclipse of the Moon - Eclipse totale de Lune

Soleil-Terre-Lune

Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour écouter la musique ;-)

Non les zamis, je ne vais pas vous parler d'astrologie (enfin pas ce soir !), mais d'un phénomène qui s'est produit hier soir dans l'espace : un alignement parfait du Soleil, de la Terre ET de la Lune ! Ce phénomène n'est apparemment pas aussi rare que l'éclipse totale de Soleil, puisqu'il a déjà eu lieu plus tôt cette année et se produira a nouveau en 2008, il n'en vaut pas moins le détour !

C'est donc depuis notre terrasse, armée de mes yeux, de mes lunettes (de bigleuse), et de mon chéri, que j'ai pu observer la Lune se parer lentement d'un voile rougeâtre, passant ainsi d'une phase d'éclipse partielle a une phase d'éclipse totale. Et la les zamis, c'est magique, surprenant, irréel. J'ai sorti mon mouchoir pour y verser des larmes d'émotion...non je rigole ! Elles sont belles les couleurs, hein chéri !?

Je sais, vous etes en train de vous dire que vous, vous n'avez rien vu hier soir ? C'est peut-etre que vous n'etiez pas au bon endroit ? Hé hé, il fallait se trouver entre la Cote Ouest des Etats-Unis, l'Est de l'Asie, la Nouvelle Zelande et la Cote Est de l'Australie pour voir la belle se changer ! Allez, en 2008, avec un peu de chance vous serez au bon endroit ? Sinon, vous vous mettez des freins les zamis !

N-B: En attendant, moi je sens que je suis au bon endroit ici, en ce moment il fait un temps de zeus, 25-30 degrés, pas mal pour finir l'hiver ! Allez, en guise de preuve, petite photo avec les copines sur notre terrasse le week-end dernier : j'ai pas de pull et c'est l'hiver, nanananere ! Heu, je remercie mon sponsort officiel, MumChocho, pour le T-shirt que je porte sur cette photo ;-)
Jasmine, Katia et Milie (faut vraiment que je fasse un truc a mes cheveux !!!) sous le soleil de Sydney

31 juil. 2007

97% fat free - 3% de matiere grasse

Un problème de taille

Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour écouter la musique ;-)
L'Australie...ça vous évoque quoi ?

- "Un pays super loin": oui les zamis.
- "Les kangourous et les koalas": bravo !
- "Les bôs surfers bronzes": quelle culture !
- "Les bombasses blondes avec des jambes de 2m": euh...oui...mais les obèses, vous y avez pense les zamis ? Le pays est le 3ème pays développé le plus lourd, les Etats-Unis et Malte arrivant respectivement a la 1ère et 2ème place de ce triste podium. 1 Australien sur 5 serait obèse (rapport de l'OCDE datant de 2003). Non les filles, l'Australien n'est pas toujours svelte (et imberbe) lorsqu'il surfe la vague...

Je n'ai pas vu beaucoup d'"enveloppes" du cote de chez nous, a l'Est de Sydney, il faut dire qu'ici les locaux sont plus accrocs aux "fat free products" (produits sans matière grasse) et au footing qu'au "Mac-do-devant-la-TV"(oh le raccourci !).

La "fat full" attitude
En me penchant sur ce problème d'obésité, j'ai repense a ce que j'ai vu au supermarché : des gondoles pleines de fat free produits. Vous savez, ces aliments débarrassés de tout ce qui fait leur attrait : leur sucre, leur matière grasse, leur consistance. Des aliments pas marrants dans un bel emballage colore (on compense comme on peut). Les géants de l'alimentaire seraient-ils sensibles a la santé de leur consommateurs ? Pas si sur. En tout cas l'obésité est bien devenue une affaire de santé publique en Australie, et il y a fort a parier que le nombre de fat free produits présents dans les supermarchés va de pair avec une volonté de réduire le recours aux services de santé...enfin je m'eparpille !

Voyons cette photo de boisson chocolatée de la marque biiiiip. Imaginez que vous soyez dans le rayon laitier a la recherche de ce chocolat chaud qui vous rappelle tant votre enfance... Vous voyez le lapin, le splash dans le bol, c'est joli. Ça y est, vous vous êtes fait avoir comme un bleu, vous venez de mettre un fat free produit dans votre cadis ! Le pire, c'est qu'une fois n'est pas coutume, vous allez encore vous faire avoir dans l'allée suivante. En effet, le fat free produit n'envahit pas que le rayon laitier (mon rayon préféré, désolée, c'est la petite Normande qui parle !). Non seulement il copine avec les yaourts, le beurre, le lait "full fat" (plein de matière grasse) qu'il finit presque par cacher, mais on le retrouve également du cote des biscuits ou de la viande. Facile donc de se tromper et d'acheter un fat free produit sans faire attention, même quand on a la "fat full" attitude, enfin je veux dire la volonte de manger des aliments peu transformes. Vous noterez que je n'ai pas dit "naturels", puisque c'est encore un autre sujet...

En parlant d'attitude, j'ai la "Morphee attitude" la... See ya soon guys et bisous !