Affichage des articles dont le libellé est Manger. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Manger. Afficher tous les articles

17 mai 2009

Fruitman Sam - Sam le maraîcher

En France, j'aime le principe du marché dans chaque village, chaque quartier des grandes villes. A Sydney, le principe existe également. J'avoue adorer être au marché une fois que j'y suis. Mais je suis plus feignasse quand il s'agit d'y aller - faut dire que Tom n'aime pas aller au marché et j'aime pas y aller toute seule !

Donc j'ai pas testé pour vous tous les marchés de cette "petite" ville, mais j'ai commencé à me tourner vers la livraison de fruits et légumes, et je suis toujours contente d'aller chez le boucher et le poissonnier du coin). Le but étant de bénéficier de produits plus frais, plus goûtus et moins chers qu'à la supérette du quartier (je hais les grands supermarchés, donc vous ne m'y verrez quasi jamais, je préfère acheter auprès des commerçants près de chez moi, solidarité et commodité !).
Et puis en tant que manager-de-la-maison-à-plein-temps-enceinte-jusqu-au-cou-sans-voiture, j'aime l'idée de la simplicité, vous voyez ?

Bref, première livraison il y a deux semaines de fruits et légumes grâce aux services de Fruitman Sam. Sam, c'est un surfer du quartier d'à côté qui à lancé en début d'année son business de livraison de fruit and vegs qu'il choisit chaque lundi matin avec amour auprès des fermiers présents au marché de Flemington - à l'Est de la ville. Ça tombe bien, j'avais envie de produits qui viennent directement de la ferme pour éviter les surcoûts (et pis c'est plus glamour).
Sam est donc venu me livrer un lundi après-midi. Il est super sympa, avait une histoire de surf à me raconter (et une balafre à montrer, quel sportif !), on a tapé la discut', il m'a amené la boî-boîte direct dans la cuisine, et hop, on s'est dit à la prochaine. "Ça me va carrément ce plan" , que je me suis dit !

Ta-da la boî-boîte !

La boîte (medium) contenait plus que les quantités indiquées sur le site de Sam :


Bilan
On a écoulé tous les légumes en 10 jours, les fruits en deux semaines. J'ai donc dû me ravitailler en cours de route pour quelques légumes. Les produits étaient frais, de saison bien sûr, très goûtus. Très bon rapport qualité/quantité/prix.

=> Je viens de repasser commande auprès de Sam !

En plus...
...j'aime le principe de ne pas choisir ce que la boîte contient. L'occasion de cuisiner ces produits que je ne penserais normalement pas à acheter - patate douce, maïs, fruit de la passion - , et je suis sûre de ne consommer que ce qui est de saison.

Z'êtes dans l'Est de Sydney, vous en avez marre de Coles, IGA, pas le temps d'aller au marché, vous voulez des produits frais, de saison, bons et moins chers ?
Fruitman Sam (http://www.fruitmansam.com.au/), 0415 246 134

Pour le plaisir et pour ceux qui ne connaissaient pas :

Et vous, vous faîtes comment pour vos courses de frais ?

2 déc. 2008

Cooking, wine and funk danse - Cuisine, vin et danse funk



Quel est le rapport entre les plaisirs de la table et la danse funk ?
A priori aucun...
Sauf qu'aujourd'hui je voulais parler des deux, et on ne repousse pas une envie d'écrire sur un blog qui ne demande qu'à être choyé. He he !
Quoi qu'au moment où je me relis je me dis quand même qu'une bonne table et un bon délire musical procurent tous deux beaucoup de plaisir, cette sensation d'être vivant, la joie, le lâcher prise.

En rouge et vert
Donc j'aime manger en ce moment. Pas vraiment une nouveauté en fait, sauf que je suis un peu obnibulée par "manger frais". J'entends par là manger des crudités, mais pas seulement, car c'est le rouge et le vert que j'aime voir dans mon assiette.
Je bave vraiment devant certaines recettes, ou plutôt photos de recettes, que je re/découvre çà et là dans mes bouquins de cuisine, entre autres, et sur des sites internet.

Bouffe australienne vs bouffe française ? Non, quand même pas !
Il y a un an et demi, la soeur de Tom m'avait offert un livre de cuisine australienne, un grand classique d'ici, Bills Sydney food, de Bill Granger (l'un des auteurs de livres de cuisine les plus réputés du pays), mais j'avoue ne pas m'y être intéressée tout de suite.
D'abord parce que c'était en anglais, je n'avais pas envie de me taper de traduire les recettes. Ensuite parce que je n'accrochais pas avec ce que je voyais en photo dans le livre, ne connaissant pas encore suffisamment les plats australiens décrits dans l'ouvrage pour les imaginer en bouche.

Je me suis quand même rendue à l'évidence il y a quelques mois : non seulement je comprenais les recettes (apprentissage passif réussi !), mais qu'en plus je commençais à saliver grave devant les photos des plats détaillés par Bill.
Un peu plus d'un an et pas mal de dîners et brunchs ici et là m'ont fait découvrir la cuisine australienne. Ze revelation les zamis !

Naissance d'un cordon bleu ?
Entre temps, curieusement, je me suis vraiment attelée à cuisiner français à la maison (bon ok pas tous les jours, Tom en attestera !), et c'est munie de mon Françoise Bernard - merci Steph et Fred -, la bible de la ménagère-cuisinière de moins et plus de 50 ans, que j'ai redécouvert tous ces trucs simples qui me manquaient de plus en plus depuis mon arrivée à Sydney : gratin dauphinois, purée maison, tomates farcies, far breton, crêpes etc. Je ne suis pas devenue un cordon bleu hein, mais au moins je cuisine maintenant ! Seul regret l'hiver dernier : ne pas avoir mangé de raclette. Un peu tard maintenant, pas vraiment envie de m'en mettre plein la panse par 30 degrés...

Donc revenons à cette envie de manger frais...Comme c'est maintenant l'été ici - c'est officiel depuis hier ! - je peux me gaver de tomates et de verdure, c'est de saison et que c'est bon ! Et comme j'aime l'environnement, j'aime manger ce qui est de saison.
C'est là que le bouquin de Bills est top, puisqu'il propose des recettes plutôt estivales. Je ne détaillerai pas la liste de ce qui me fait envie, puisque presque tout me fait envie. !
Je t'invite juste toi, oui toi qui commence à baver devant ton ordi, à imaginer
...les oeufs pochés aux épinards sur pain de campagne,
...l'omelette à la tomate fraîche, emmental et sa salade de roquette,
...la truite fumée et ses pommes de terres sur son lit de salade,
et pour finir par quelques notes sucrés, imagine
...le yaourt au miel et sa farandole de fruits rouges,
...le cake à la noix de coco beurré, et pour t'achever,
...les pancakes à la ricotta accompagnés de banane...

Tu t'es vue quand t'as bu ton café ?

Bills Granger : en livres, ou à Sydney
Françoise Bernard, ze book bible
Manger des fruits et légumes de saison : en Australie ou en France

Vins : qui n'en veut ?
Et pour les Français métropolitains à qui ces quelques lignes auraient donné des envies de mets colorés, je recommande vivement d'accompagner vos créations culinaires - ou vos réchauffages de plats congelés - de quelques vins savamment et amoureusement choisis par Sly, un pote qui a lancé sa cave en ligne de vins d'auteurs respectueux de l'environnement. Le concept n'est pas pour me déplaire du tout, environnement étant l'un de mes mots préférés, et le site déchire (bravo Vinz !).
C'est par ici que ça se passe : Ardoneo vins d'auteurs respectueux de l'environnement.
Balladez-vous dans la rubrique Accords du site, vous saurez enfin comment accompagner ces fruits de mer ou cette viande blanche que vous avez prévus pour samedi soir ou les fêtes à venir :-0

Finalement, l'article va être un peu long avec la vidéo, ce sera pour la prochaine fois...Bisous gourmands

7 sept. 2008

Young brother in Oz and other discoveries - Petit frère en Australie et autres découvertes

Bon, on va pas rester sur cette histoire de déchets dans la rue ! Ya quand même plus sexy en ce début de printemps australe, quoi que, je sais pas pour vous, mais ici à Sydney, temps de m... depuis trois jours, on se croirait en Normandie, mais en pire ! Pardon pour les Normands. Allez, je vais me faire pardonner de vous avoir rappelé cette réalité vite fait.


Ce dernier mois n'a été que bonheur et découvertes
Bonheur grâce à la visite de mon fréro Nicolas, alias Chocho, premier visiteur de ma famille ici au bout du monde. Allez Nico, même pas mal après l'avion hein ? Comme je suis fière de lui, il était en forme dès le 3ème jour. Valait mieux remarquez, car on voulait lui faire une petite surprise avec Tom, lui faire découvrir du pays. Çà c'est pour la partie découvertes. J'aurai l'occasion de vous en reparler dans mon prochain poste, on s'est fait un sacré périple les zamis !!! 4000km en 9 jours, je ne vous en dit pas plus pour le moment...


Découverte d'un pays anglosaxon pour Nico, de notre environnement ici à Sydney. Redécouverte de notre relation frère-soeur...il est toujours le ptit frère dont je suis si fière malgré son caractère (ouh les rimes), je suis toujours la big sister collante protectrice...C'est bon de se retrouver en famille ici. Tout a changé et tout est identique dans ce lien fraternel si particulier empli d'amour et d'humour.

Deux librairies au top
Bref, nous avons découvert avec Nico quelques endroits de Sydney que je voulais partager avec vous, les locaux les reconnaîtront :
- Librairie Kinokuniya : enfin j'ai trouvé une très grande librairie - plus 300 000 ouvrages en anglais, japonais, chinois, français et allemand. De quoi y passer des heures tant la tentation est grande, c'est spacieux, lumineux, calme. Vaste choix de papeterie, essentiellement asiatique. On m'en avait parlé, mais je pensais que les livres étaient tous japonais...
Kinokuniya, The Galeries Victoria, niveau 2, 500 George Street, CBD.

- Librairie Glebebooks : l'une des plus populaires - je ne m'y étais jamais arrêtée ! -, ambiance très chaleureuse et intimiste, vaste choix d'ouvrages classiques et de nouveautés, livres pour enfants.
Glebebooks, 49 Glebe Point Road, Glebe.

Un bar resto à vins et bières qui déchire
Enfin notre dernière découverte, c'est ce petit bar resto flambant neuf mais néanmoins cosy de Surry Hills, Yulli's, face à l'imposant et impersonnel Clock Hotel de la même rue. La carte de bières de Nouvelles Galles du Sud est impressionnante, et les plats, qui mêlent tradition méditerrannéenne à modernisme et frites maison, vous feront vite oublier qu'ils sont végétariens. J'adore le décor, un mélange sauna - le bois scandinave - et grrr - le tissu léopoard - sur fond de bon son lounge ou rock.
Yulli's, 479 Crown Street, Surry Hills.

Bien d'autres découvertes pendant ce séjour avec le fréro, je reviendrai vous en reparler...en attendant quelques photos de Sydney s'imposent.

3 mai 2008

Le Pain Quotidien - Le Pain Quotidien (oui, c'est pareil !)



Clique ci-dessous pour du bon son des 80's...attention selection de choix !
Cela faisait un moment qu'on passait devant l'enseigne Le Pain Quotidien, a Surry Hills. Et puis il fallu qu'on s'y arrete, qu'on teste, qu'on goute. Chose fut faite il y a quelques jours.
Ca ne ressemble pas a s'y meprendre a un Pain Quotidien parisien, mais on ne se trouve pas dans un pub pour autant.
La devanture : ouaaaaais ! Un petit coin d'Europe a Sydney !
La salle de restauration : oui on est bien en Australie, c'est immense ! Point de cave voutee ici pour se rapprocher de son voisin. Mais la table communale, un element cle de l'enseigne, est presente.
La commande : une vraie bonne quiche/salade, comme au pays, goutue a souhait ! C'est bon, j'adopte Le Pain Quotidien meme ici !
Bizarrerie : le sel de table vient d'ailleurs...mais d'ou exactement ? C'est un peu confus...C'est bien du sel des marais salants de Guerande, distribue par Le Pain Quotidien New York ET Belgique. L'occasion pour ma part de faire ma petite enquete. Quoi ? Le Pain Quotidien est une enseigne belge ? Moi qui pensait naivement que c'etait francais. L'enseigne est presente dans plus de 10 pays (le choc !) dans lesquels elle remet un pain de qualite au centre des repas. Tiens, tiens, c'est en effet quelque chose qui me manque ici, le pain pendant mes repas. Point de boulangerie a chaque coin de rue, et la baguette est generalement decevante. On prefere donc souvent le pain aux cereales en tranche, on s'adapte, et c'est generalement tres bon. Sauf que maintenant, je sais ou se trouve la bonne baguette croquante...

Pour vos brunchs, dejeuners, gouters, et la baguetteuh :
Le Pain Quotidien
Sydney, Surry Hills
414 Bourke Street
Tel.: 02 9360 8460

P.S.: je devrais etre payee chaque fois que je fais de la pub pour les produits que j'aime !

21 avr. 2008

In my kitchen, there is... Dans ma cuisine il y a...

Hey les zamis ! Je tiens a commencer cet article par un tres grand merci a vous tous pour vos messages de reconfort nombreux et amicaux, j'ai bien de la chance d'avoir recu pareil soutien.

Quelques grammes de bonheur

Clique ci-dessus pour mettre de l'ambiance au bureau

Quand les premiers frimas arrivent, rien ne vaut quelques grammes de douceur pour vous reconforter. Tom s'est donc naturellement propose de nous preparer, en avant premiere, quelques delicieux Anzac biscuits, dont il a sorti la recette de derriere les fagots.
Des flocons d'avoine, beaucoup un soupcon de beurre, du sucre, de la farine, un bon tour de main, et hop ! C'est-il pas beau ?Pour info, nous celebrons Anzac Day ce vendredi 25 (voir le post de 2007 ici)...et comme nous sommes des goinffres gourmets Tom et moi, nous mangeons les biscuits en avance ! A l'origine, ces derniers ont ete elabores pour les soldats Australiens et Neo Zelandais envoyes au combat en Europe lors de la Premiere Guerre Mondiale. Les biscuits devaient resister au tres long voyage Australie/Nouvelle Zelande - Europe. Ils font toujours partie aujourd'hui de la ration donnee aux militaires australiens.

Kitchen tag - tag du frigo
On continue avec les papilles. Attend attend petit scarabee, tu vas comprendre...
Voila, c'est la deuxieme fois que je suis tagguee depuis le debut de l'annee, et je suis plutot mauvaise eleve, puisque je n'avais pas repondu a Dung...bouh, shame on me ! Donc je m'execute cette fois en repondant a La Natach :

- Mes principaux traits de caractere : communicative, franche, sens de l'humour
- Mes defauts : se pose trop de questions, anxieuse, je pense que j'ai souvent raison
- Mes qualites : adaptable, fidele, creative
- Qualites preferees chez une femme : fidele, ayant de l'humour, ouverte

- Qualites preferrees chez un homme : aventureux, ayant de l'humour, curieux

- Ce que je deteste par dessus tout : les racistes, les intolerants, les paternalistes

- Mes reves : etre et voir les gens que j'aime heureux, voyager souvent et partout, voir famille et amis ici souvent

- Mes occupations preferees : blogger-surfer sur le net, creer de mes mains, soirees entre amis, debattre de tout et de rien

- Les plats qui me mettent l'eau a la bouche : specialites normandes et perigourdines (pas du tout fat !)


Voila, ca c'est fait...Maintenant je refile le bebe a... Attendez, j'ai decide de changer les regles, et je vous propose le "Fridge tag - tag du frigo" (faut bien qu'il y ait un rapport avec les biscuits dont je parlais plus haut)! Ne me demandez pas d'ou ca vient, je crois que mes yeux ont juste croise le frigo cet apres-midi. Voici donc les regles de ce nouveau tag, le Fridge tag - tag du frigo :
- Prends ton frigo en photo (exterieur/interieur)
- Dis-nous combien de livres de cuisine tu as
- Dis-nous a quelle frequence tu utilises des recettes de cuisine (semaine/mois/annee)
- Dis-nous quelle est ta specialite
- Dis-nous ce que tu as mange ce midi
- Refile le bebe a trois autres bloggo-gourmands que tu previendras

Me reste plus qu'a montrer l'exemple maintenant :
- Prends ton frigo en photo (exterieur/interieur)

Mon amie Lolo reconnaitra les aimants ramenes de ses vacances ;-0, Aude quelques dessins de Clement
Ya plus a boire qu'a manger, c'est la misere !!!
No comment...

- Dis-nous combien de livres de cuisine tu as : j'en ai quatre. Le premier m'a ete offert par mon Papa il y a huit ans je crois (Instants Gourmands). Il contient des specialites regionales francaises, son interet reside dans la possibilite de faire une recherche multi criteres (dessert/pas cher, entree/pas le temps, diner/preparation a l'avance).
Le deuxieme, ce sont des amis qui ont eu pitie de nous avant que nous ne partions en Australie, c'est la bible de Francoise Bernard. Les basiques et plus encore de la cuisine familiale. Le troisieme, Sydney Food par Bill Granger, est un must-have ici, c'est de la cuisine fusion simple haute en couleur. C'est plutot Tom qui l'utilise. Le quatrieme, En Cuisine, se la joue cuisine francaise traditionnelle mais ne m'a encore interpelee (la cuisine francaise ecrite en anglais, pfff). Ces deux derniers m'ont ete offerts par la famille de Tom. S'agirait-il d'un message subliminal ?

- Dis-nous a quelle frequence tu utilises des recettes de cuisine (semaine/mois/annee) : je dirais cinq fois par an...je cuisine tellement bien que je n'ai pas besoin de consulter les recettes, tout est dans la tete (qui c'est qui rigole la-bas au fond !)

- Dis-nous quelle est ta specialite : la salade riz-oeuf-avocat-tomate-fromage, Tom en raffole (qu'est-ce qu'il en a comme chance de vivre avec une bombe sexuelle cordon bleu !).

- Dis-nous ce que tu as mange ce midi : Encore l'une de mes merveilleuses salades fusion, non je ne vous donnerai pas la recette, pas la peine d'insisiter.

J'adooooore ma cuisine !

- Refile le bebe a trois autres bloggo-gourmands que tu previendras : je designe Zazou, Penny, et Anna Bon courage les filles !

A la revoyure les zamis et belle semaine a vous.

31 juil. 2007

97% fat free - 3% de matiere grasse

Un problème de taille

Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour écouter la musique ;-)
L'Australie...ça vous évoque quoi ?

- "Un pays super loin": oui les zamis.
- "Les kangourous et les koalas": bravo !
- "Les bôs surfers bronzes": quelle culture !
- "Les bombasses blondes avec des jambes de 2m": euh...oui...mais les obèses, vous y avez pense les zamis ? Le pays est le 3ème pays développé le plus lourd, les Etats-Unis et Malte arrivant respectivement a la 1ère et 2ème place de ce triste podium. 1 Australien sur 5 serait obèse (rapport de l'OCDE datant de 2003). Non les filles, l'Australien n'est pas toujours svelte (et imberbe) lorsqu'il surfe la vague...

Je n'ai pas vu beaucoup d'"enveloppes" du cote de chez nous, a l'Est de Sydney, il faut dire qu'ici les locaux sont plus accrocs aux "fat free products" (produits sans matière grasse) et au footing qu'au "Mac-do-devant-la-TV"(oh le raccourci !).

La "fat full" attitude
En me penchant sur ce problème d'obésité, j'ai repense a ce que j'ai vu au supermarché : des gondoles pleines de fat free produits. Vous savez, ces aliments débarrassés de tout ce qui fait leur attrait : leur sucre, leur matière grasse, leur consistance. Des aliments pas marrants dans un bel emballage colore (on compense comme on peut). Les géants de l'alimentaire seraient-ils sensibles a la santé de leur consommateurs ? Pas si sur. En tout cas l'obésité est bien devenue une affaire de santé publique en Australie, et il y a fort a parier que le nombre de fat free produits présents dans les supermarchés va de pair avec une volonté de réduire le recours aux services de santé...enfin je m'eparpille !

Voyons cette photo de boisson chocolatée de la marque biiiiip. Imaginez que vous soyez dans le rayon laitier a la recherche de ce chocolat chaud qui vous rappelle tant votre enfance... Vous voyez le lapin, le splash dans le bol, c'est joli. Ça y est, vous vous êtes fait avoir comme un bleu, vous venez de mettre un fat free produit dans votre cadis ! Le pire, c'est qu'une fois n'est pas coutume, vous allez encore vous faire avoir dans l'allée suivante. En effet, le fat free produit n'envahit pas que le rayon laitier (mon rayon préféré, désolée, c'est la petite Normande qui parle !). Non seulement il copine avec les yaourts, le beurre, le lait "full fat" (plein de matière grasse) qu'il finit presque par cacher, mais on le retrouve également du cote des biscuits ou de la viande. Facile donc de se tromper et d'acheter un fat free produit sans faire attention, même quand on a la "fat full" attitude, enfin je veux dire la volonte de manger des aliments peu transformes. Vous noterez que je n'ai pas dit "naturels", puisque c'est encore un autre sujet...

En parlant d'attitude, j'ai la "Morphee attitude" la... See ya soon guys et bisous !

11 juin 2007

Barbie culture - La culture du barbecue

Barbie = pas ma plus belle poupée
Avec l'été qui arrive, les soirées grillades ne vont pas tarder a battre leur plein dans l'hémisphère Nord. J'ai donc pense a ce post pour vous les zamis du Nord de la Terre. Désolée les filles, je ne parlerai pas de Barbie, notre copine-pouffe-blonde-de-quand-on-etait-petites. Mais d'un sujet beaucoup plus brûlant que Barbie-chaudasse...le barbecue, ou BBQ.
Le rapport entre Barbie et BBQ, me demanderez-vous ? Barbie veut dire barbecue en australien. Voila, vous êtes prévenus !

"BBQ'ed tea" comment ça c'est imprononçable ?
Maintenant que vous savez tout des petits noms que donnent les Australiens au barbeuk, vous comprenez qu'ils ne badinent pas avec la chose. D'ailleurs si l'un d'entre eux vous demande un jour "Would you like to come for a BBQ'ed tea?", ne vous attendez pas a une apres-midi thé entre filles (pourquoi pas une camomille pendant qu'on y est !), car c'est a une soirée barbie, enfin barbeuk, que vous êtes invites. Et la, attention les noeil-noeils ! Bye bye le barbeuk-tout-minus-au-charbon-de-bois-de Didier :


Welcome to John's-maxi-4-burner-BBQ, le BBQ-a-4-bruleurs-de-John !

Ah, on fait moins le malin Didier! Va y avoir du débit avec celui-la, qu'on se le dise ! Car fini les copains qui s'y mettent a 4 pour essayer d'allumer le barbeuk de Didier, pendant que, nous les filles, on a déjà mis la table, préparé la salade, parle de notre semaine de taf et de la super épilation au sucre de Kevina. Avec le barbie a l'australienne, on appuie sur le bouton "On", et hop ! c'est chaud ! Fais péter les saucisses, le steak, et les brochettes, John ! Oui tu peux entrouvrir ta chemise aussi...oups, je m'emporte la !

Tout sur le grill et partout
A la maison ou même dans les jardins publics (moyennant 20 cents), les Australiens mettent viandes, poissons, mais aussi légumes, fruits ou gâteaux sur le grill, rien ne leur échappe ! Comme c'est souvent la famille ou le groupe d'amis entiers qui se réunissent autour du barbie, mieux vaut que celui-ci soit de taille imposante, et les bouteilles de gaz prêtes a alimenter le monstre. Au fait, leger detail, il vous en coutera environ 500 euros pour avoir le meme maxi BBQ que John...

Ma conclusion : le barbie oui, avec la viande oui, car elle est excellente ici bas. Mais pas toute l'année pour moi, parce c'est cancérigène les zamis...Toutes façons Tom n'ayant pas encore investi dans l'objet de ses fantasmes (oui, les hommes d'ici bavent devant tout barbeuk a 4 brûleurs), j'ai encore de la marge avant de préparer mon petit-dej sur le barbeuk.

Belles grillades aux Nordistes !

27 avr. 2007

Anzac Day - Le jour des Anzacs

Anzac Day, vous connaissez ?
Chez nous en Australie, ce mercredi 25 avril était férié car on fêtait "Anzac Day". Ce jour célèbre l'anniversaire du débarquement des troupes australiennes et néo-zélandaises - les "Anzacs" - à Gallipoli en Turquie en 1915. Les Anzacs ont perdu cette bataille sanglante et ont accuse les Anglais de les avoir sciemment envoyés au massacre. On les considéra des lors comme des héros qui avaient montre aux Européens que les Australiens n'étaient pas simplement des provinciaux mais des vrais "durs" luttant avec courage, honneur et ténacité.
Vous l'avez compris, on commémore a cette occasion les combattants de guerre - vivants ou morts - bien qu'ils aient perdu la bataille.

Tom ému aux cérémonies
J'ai insiste (lourdement) auprès de Tom pour assister a l'une des nombreuses cérémonies commémoratives de ce 25 avril. Et finalement il était bien content, ça faisait en effet une bonne douzaine d'années qu'il n'y avait pas assiste ! C'était quelque chose de le voir ému au son de la trompette, de l'entendre chanter sur l'hymne national...De mon cote j'étais surprise de trouver des défilés de différents corps militaires et paramilitaires, de croiser nombre de combattants arborant fierement leurs multiples medailles, et d'entendre une fanfare de cornemuse avec ses scouts en kilts écossais. Je n'ai malheureusement pas pu comprendre tout ce que les officiels presents disaient mais j'ai senti beaucoup d'emotion autour de moi au cours de ces discours. Au passage, la grisaille et la pluie étaient aussi de la partie...ce que nos scouts ont du fortement apprécier. Ah ça réchauffe de jouer de la caisse claire !

Anzac Day se fête aussi dans l'assiette !
Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessous pour ecouter la musique ;-)
Les cérémonies donnant faim (surtout a moi, l"estomac sur pattes" !), on a échoué dans un restaurant non loin du Anzac Memorial depuis lequel on avait assiste aux cérémonies. Et la, quelle surprise mes amis ! En dégustant mon plat, un simple "chicken breast in cheese sauce with baby tomatoe", puis mon dessert, une vulgaire "Belgian chocolate tart on white chocolate" (aucune attaque personnelle Chacha !), j'ai reconnu cette saveur, cette délicatesse et ces parfums que la cuisine telle qu'on la connaît en Europe nous offre (le chef est Sicilien) ! Et ça, mes amis, je l'avais oublie depuis que j'ai quitte la France ! J'aime la cuisine en Australie, je la trouve surprenante et de qualite, mais j'ai réalisé ce 25 avril 2007, jour d'Anzac Day, que mes repères culinaires avaient commence a changer sans que je m'en aperçoive... Quand je vous disais que je commençais a m'adapter ;-)

Et bon appétit bien sur !

Publie par Milie

30 janv. 2007

Yummy yummy! Miam miam !

Vous vous demandez peut-etre comment on mange ici ?

J'ai très peu fréquenté les supermarchés pour le moment, comme nous étions hébergés un bon moment chez les beaux parents. Mais les premières courses ont été l'occasion de découvrir de nouveaux produits, des fruits et légumes différents (et très propres sur l'étalage). Il existe une grande culture du légume et du fruit en Australie, certainement liée à la disponibilité offerte par le continent, mais aussi liée aux habitudes culturelles des premiers habitants. J'ai aussi constate que le meilleur Brie au monde n'était pas français, mais australien ! Comme en témoigne cette photo "Officially The World's Best Cheese"...un bon Caprice des Dieux quoi !

Les produits et cultures communes a notre région, la Nouvelle-Galles du Sud
A
ux limites du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, au climat sub-tropical, on récolte les noix de macadamia, les avocats, le sucre de canne.
Dans la vallée des kangourous, on récolte les goyaves, les fruits de la passion, les
pepinos et un fruit très spécial le "chocolate pudding" (un fruit qui a le goût et la consistance du chocolat). Plus au sud, on pêche surtout la crevette.
Dans les terres de "Nouvelle Angleterre" se trouve concentrée l'élevage des boeufs et des moutons. La ville
d'Orange ne produit pas seulement de merveilleuses oranges mais des poires, des figues et des baies. Dans chaque ville côtiere, on retrouve le traditionnel fish & chip de la mer à l'assiette (des frites et du poisson frit, très appréciables après une bonne baignade).
Le long du
Holiday Coast, la région est renommée pour ses bananeraies et autres cultures, dont le poivre aborigène.
À 160 km de
Sydney se déroule la Hunter Valley, une longue plaine côtière, reconnue pour ses 40 vignobles (2 000 hectares) sur une terre doucement vallonnée, bordée d'eucalyptus et clôturée pour empêcher les kangourous de venir piétiner les plants et garnir leur poche de grappes de raisins !
A
Sydney, on va gober des Sydney Rock Oysters, des huîtres grosses et dodues. C'est la plaque tournante de l'économie agricole. Chaque région envoie ses produits à Sydney qui les redistribue à la grandeur du pays ou à l'étranger. Parfois les produits font des milliers de kilomètres avant d'aboutir sur une table !

Cote restauration
La cuisine traditionnelle, apportée par les premiers colonisateurs, cohabite à présent avec celle des restaurants italiens, grecques, libanais, turcs, chinois, etc.

Les Australiens ont plusieurs aliments typiques, oui, oui !
Le
Vegemite, un condiment très populaire à base d'extrait de levure, est élevé au statut de symbole de la nation. On le mange tartiné sur du pain (j'ai essaye, mais ce n'est pas mon truc, beaucoup trop sale).
Le
Meat Pie, une tarte à la viande, a été appelée "le plat national" par un important officier politique. On en mange souvent aux matchs de foot.
La
Pavlova est une tarte à la meringue couverte de fruits.
La viande de kangourou ou d'émeu se trouve souvent sur les menus des restaurants.

Les boissons
La bière est quasiment incontournable en Australie (vous connaissez peut-etre déjà la Foster ?).
La viticulture australienne est également en plein développement. Les Australiens produisent plusieurs types de vins, certains de très bonne qualité. Les meilleures syrahs viennent de la Barossa Valley en Australie Mériodionale, tandis que les bons chardonnays sont cultivés dans la Hunter Valley dans notre région.

Un dejeuner en Chine...en Australie

Je ne pouvais pas clore ce post sans vous dire ma suprise lorsque j'ai mis les pieds dans un restaurant chinois ce dimanche avec les parents de Tom. J'ai vraiment eu l'impression d'être en Chine !

C'était pourtant un spectacle tout a fait classique pour Tom. Tout le monde était bride autour de nous, les plats, des Dim Sum (délicieuses petites boulettes de pâte délicatement modelées et farcies), etaient servis sur des plateaux roulants, des Yum Sha, pousses par un personnel nombreux, le tout dans une salle joyeusement bruyante et un décor très...chinois. Ici en photo, la Maman de Tom qui commande des Dim Sum servis sur le Yum Sha, suivie de notre table puis d'une vue generale de la salle du restuarant.

"Pourtant c'est aussi ça, l'Australie" m'a dit Tom, devant ma surprise. Un sujet en amenant un autre, j'aurai l'occasion pus tard de vous parler du brassage culturel local.

A plus les p'tits loups ! Mon CV en anglais m'attend :-(

Milie

14 déc. 2006

J'ai fini mon contrat ! A nous les USA !

Aujourd'hui jeudi 14 dec, j'ai fini mon contrat chez B. Dernier jour de travail, du mois, de l'annee, en France, en Europe...je ne sais pas encore exactement ou et quand je travaillerai la prochaine fois, mais ce sera vraisemblablement en Australie (non je n'ai pas l'intention d'elever des kangourous ou des koalas). En attendant, place aux vacances !!! Et aux USA s'il vous plait ! Depart demain pour 9 jours, entre Boston et Washington D.C., en passant par New York City. Ca risque d'etre bon pour mon anglais ;-0