Affichage des articles dont le libellé est Culture. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Culture. Afficher tous les articles

10 mai 2010

Mother's day in Australia - Fête des Mères en Australie

Hier dimanche, c'était la fête des Mères ici en Australie. Un peu en avance par rapport à la France, mais surtout ma toute première fête des Mamans. Quelle joie ! Le sourire de Chloé et Tom au réveil et un "Happy mother's day my love"...ah, mon coeur chavire ! En plus Tom m'a offert un bon pour aller me faire masser en institut, ah quel homme ! Je l'ai longtemps rêvée cette fête, espérant longtemps être un jour maman.

Pour l'occasion, Chloé et moi sommes parties très tôt de la maison comme plein d'autres Sydney siders que nous avons retrouvé dans la City pour une marche de 4km pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Il y avait aussi la possibilité de courir 4km ou 8 km, ou de marcher 8km. On a opté pour la version croisière...Faut dire que je portais Chloé en porte-bébé (tout petit bébé de 10 mois qui fait son poids, hein !), et que je me suis dit que ce serait pas très fun pour elle qu'on court toute les deux, elle aggrippée à mon dos. Les seules fois où je cours avec Chloé dans le porte-bébé c'est quand on essaie d'attraper le bus, et elle est alors morte de rire !Bref, cette course a réuni plus de 11 000 coureurs et marcheurs venus se retrouver entre femmes, et en famille pour la cause du cancer du sein et pour les mamans. Personnellement j'ai marché en pensant à ma grand-mère, Mémé Lulu, diagnotisquée et traitée en 2008 et pour qui l'expérience est toujours douloureuse aujourd'hui, sa vie est sauve mais sa vie de femme a été très affectée.
Et j'ai marché en pensant aux mamans, à ma Maman, aux futures mamans, et à mes amies qui un jour seront à leur tour mamans. Ici en Australie, et en France. On a le temps de penser sur 4km. Et Chloé s'est régalée de voir autant de monde, d'échanger regards et sourires avec toutes ces mères, avec sa mère, et puis elle s'est laissée bercer aussi, la sièste du matin, le néné aux lèvres pour trouver le sommeil.Ah oui, j'ai oublié de préciser que je marchais aux couleurs de l'ABA, l'Australian Breastfeeding Association, association australienne de promotion de l'allaitement. Arborant un T-shirt rouge, nous étions venus nombreux faire la promotion de l'allaitement qui réduit (entre autre) lesrisque de cancer du sein. Et petit rappel pendant que j'y suis, l'OMS recommande de nos jours l'allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de bébé, et ensuite combiné à une alimentation variée jusqu'aux 2 ans et plus de l'enfant. Ya encore du boulot à travers le monde, mais l'allaitement revient heureusement en force, pour la bonne santé et le plaisir des bébés et de leurs mamans. 10 mois au compteur pour Chloé et moi et beaucoup, beaucoup de plaisir (bon et quelques coups de dents aussi je l'avoue !).

Après cette chouette ballade (pendant laquelle Tom reprenait la saison de Touch football), rien de tel que de paresser sur la plage après avoir piqué une tête, la mer toujours aussi bonne en cette fin d'automne, 22 degrés, qui dit mieux ?
Hope you all had a happy mother's day over here ;-0

22 nov. 2009

First rally down under - Première manif' en Australie

C'était le 9 septembre.

On était parties très tôt Chloé et moi, par le car. Pour la journée. Direction la capitale, le Parlement, pour participer à notre première manif'. Première dans ce pays pour moi, première tout court pour baby Chloé. Au nom du droit élémentaire de la femme à donner naissance où elle veut, et avec qui elle veut. Et il faisait un temps de chien !

Rassemblement devant le Parlement, sous la pluie...

Les sages-femmes libérales sont menacées dans ce pays. Certes elles ne sont plus assurées depuis quelques années déjà, mais continuaient à accompagner les couples pendant la grossesse, la naissance à domicile et les semaines qui suivent la naissance.
Ce que propose le projet de loi de l'actuelle Ministre de la Santé Nicola Roxon risque de faire disparaître ces sages-femmes qui travaillent à leur compte. Si cette loi est votée, à partir de juillet 2010, les conditions pour qu'elles puissent exercer seront qu'elles soient assurées et qu'elles travaillent en collaboration avec des médecins généralistes ou des obstétriciens,. Elles s'exposeront sinon à une amende de $30 000 et se verront retiré le droit d'exercer. Or, aucun produit d'assurance n'existe pour elles, et il existe très peu de médecins prêts à travailler avec des sages-femmes libérales puisque le RANZCOG - le collège des obstétriciens et gynécos australiens - ne soutient pas l'accouchement à domicile.
La mort annoncée d'une profession, et la fin de la naissance à domicile. Le droit de la femme à accoucher chez elle avec une sage-femme bafoué.

Respect choice - Respecter le choix

Donc Chloé et moi sommes allées dire à Mme la Ministre notre mécontentement aux côtés des sages-femmes et de centaines d'autres familles venues des quatre coins du continent. Continuons à nous mobiliser pour faire évoluer ce projet de loi et rendre à toutes les femmes le droit de donner naissance où elles veulent, et avec qui elles veulent...La partie est loin d'être finie. A suivre.

Tiens, il a de l'humour celui-là, enfin j'veux dire il est solidaire !

En attendant, cela faisait chaud au coeur - et chaud tout court vu la météo ! - de manifester aux côtés de 2000 Australiens pour cette cause, et de montrer l'exemple à Chloé. Après tout, en tant que petite Française, elle a aussi la revendication dans le sang ;-0

10 août 2009

City2surf, the funniest race - City2surf, la course la plus fun

Hier a eu lieu à Sydney l'un des évènements les plus médiatisés de l'année : la course la plus fun qui relie le centre ville à l'iconique plage de Bondi Beach, City2surf. Cette année, plus de 70 000 personnes ont couru, et parmi eux, notre Tom-Tom national, pour qui c'était la 2ème participation.

L'objectif de Tom...
...descendre sous la barre des 75 min pour parcourir les 14 km de plats, collines et faux plats qui mettent le corps à rude épreuve dans un décor époustouflant, entre baies et plages.
Bon, le résultat est lègérement au dessus, mais Tom a eu le courage de relever le défi aux côtés des autres participants parfois déguisés en Superman, sumos, ou infirmères, et il a été plus rapide que ceux qui sont partis avec un enfant dans une poussette, ou qui poussaient une couveuse pour prématurés en vue de rassembler des fonds pour l'association Miracle Baby, pour ne citer qu'une assoc'. La course rénuit en effet vrais coureurs, sportifs du dimanche, enfants et grands parents, entreprises, écoles, bref, tout ceux qu'un peu d'exercice ne rebute pas, et permet de collecter des fonds pour diverses associations caritatives.

L'homme le plus rapide du jour...
...est arrivé en 41,02 min, et la femme la plus rapide s'est distinguée en 47,46 min, réalisant ainsi son rêve de petite fille, faire le meilleur temps de la course City2surf (en voilà un rêve réalisable, moi je voulais être astronaute quand j'étais gamine...euh...). Des flêches ces deux-là !
La course, qui a vu le jour en 1971 et est organisée par le journal de Sydney, le Sun-Herald, ne comptait que 2 000 coureurs lors de sa première édition. On est loin des 70 000 participants de cette année venus gagner, se challenger, et surtout se marrer, encouragés par une horde de spectateurs et groupes de musique présents tout au long du parcours.

Have a look!
J'aurais adoré participer cette année encore, pour le fun, l'ambiance...mais je ne me voyais pas faire les 14 km avec Chloé en écharpe (la puce n'a jamais voyagé en poussette, pas le bon jour pour baptiser ce moyen de transport !), et je n'avais pas du tout pu m'entraîner l'an passé suite à une opération, snif.
Alors, City2surf, rendez-vous l'an prochain pour Chloé et moi, et Tom pour descendre sous la barre des 75min ! En attendant, la course a comme chaque année marqué la fin non officielle de l'hiver sous ces lattitudes. Chouette !

28 avr. 2009

Real estate adds - Annonces immobilières


On a emménagé dans un nouveau quartier en janvier dernier, en bord de mer. La famille de Tom nous a prêté ce cocon pour un temps, celui de trouver un home sweet home a nous.
Le temps passe, et on commence à regarder ici et là les quartiers qui nous plaisent, et surtout les prix pratiqués, qui bien sûr varient beaucoup d'un endroit à l'autre d'une très grande ville comme Sydney.

Quelques critères
Alors on aime la mer, tellement qu'on aimerait dans l'absolu continuer à pouvoir y aller à pied (sans marcher 1h, hein !). On met une croix sur les plages du Nord de Sydney - moins chères que celles de l'Est -car Tom bosse à l'opposé (sic) ! On voudrait un balcon ou une petite terrasse, deux chambres. Ah au fait, on oublie les maisons...trop chères en bord de mer pour notre budget !
On a remarqué un phénomène intéressant depuis que la récession s'est officiellement invitée ici : les prix des biens à vendre sont plus souvent indiqués dans les annonces, mais la vente par enchères est toujours la norme. Meilleure visibilité donc en terme de prix.

Annonces à l'australienne
C'est marrant de voir les différences dans la façon dont les annonces immos sont faites ici, en comparaison avec la France. Je trouve que les annonces sont plutôt bien marketées.
La norme par exemple, c'est de montrer le bien à coups de photos aux couleurs éclatantes, d'utiliser une lentille qui agrandit un peu la pièce, de dégager au maximum les effets personnels (photos, bibelots) pour que le chaland puisse facilement s'imaginer dans cet intérieur. Des agences sont même spécialisées dans la décoration de biens à vendre : on relooke votre bien, en amenant meubles et objets designs pour que les photos puis les visites le vendent mieux. Effet garanti !
J'ai oublié de préciser qu'en général ici on préfère la peinture au papier peint sur les murs et qu'on est plutôt minimaliste côté déco. Et point non négligeable, la surface du bien n'est généralement pas mentionnée dans l'annonce, mais un plan est souvent publié.

Les deux sites immobiliers phares sur Sydney sont Domain et Realestate. Ils regroupent pas mal d'offres de vente et de location d'agences immos. Les dates/horaires de visite et les coordonnées de l'agent en charge du bien sont mentionnés dans chaque annonce. Vous pouvez ainsi passer vos week-ends à visiter des apparts ou maisons à vendre. On en est pas encore à ce stade-là avec Tom mais ça pourrait venir dans les mois qui viennent !

Allez je vous montre quelques photos tirées d'une annonce :
Vous recherchez un appart', une maison, à vendre ou à louer ? Par ici :
- http://www.domain.com.au/
- http://www.realestate.com.au/

2 déc. 2008

Cooking, wine and funk danse - Cuisine, vin et danse funk



Quel est le rapport entre les plaisirs de la table et la danse funk ?
A priori aucun...
Sauf qu'aujourd'hui je voulais parler des deux, et on ne repousse pas une envie d'écrire sur un blog qui ne demande qu'à être choyé. He he !
Quoi qu'au moment où je me relis je me dis quand même qu'une bonne table et un bon délire musical procurent tous deux beaucoup de plaisir, cette sensation d'être vivant, la joie, le lâcher prise.

En rouge et vert
Donc j'aime manger en ce moment. Pas vraiment une nouveauté en fait, sauf que je suis un peu obnibulée par "manger frais". J'entends par là manger des crudités, mais pas seulement, car c'est le rouge et le vert que j'aime voir dans mon assiette.
Je bave vraiment devant certaines recettes, ou plutôt photos de recettes, que je re/découvre çà et là dans mes bouquins de cuisine, entre autres, et sur des sites internet.

Bouffe australienne vs bouffe française ? Non, quand même pas !
Il y a un an et demi, la soeur de Tom m'avait offert un livre de cuisine australienne, un grand classique d'ici, Bills Sydney food, de Bill Granger (l'un des auteurs de livres de cuisine les plus réputés du pays), mais j'avoue ne pas m'y être intéressée tout de suite.
D'abord parce que c'était en anglais, je n'avais pas envie de me taper de traduire les recettes. Ensuite parce que je n'accrochais pas avec ce que je voyais en photo dans le livre, ne connaissant pas encore suffisamment les plats australiens décrits dans l'ouvrage pour les imaginer en bouche.

Je me suis quand même rendue à l'évidence il y a quelques mois : non seulement je comprenais les recettes (apprentissage passif réussi !), mais qu'en plus je commençais à saliver grave devant les photos des plats détaillés par Bill.
Un peu plus d'un an et pas mal de dîners et brunchs ici et là m'ont fait découvrir la cuisine australienne. Ze revelation les zamis !

Naissance d'un cordon bleu ?
Entre temps, curieusement, je me suis vraiment attelée à cuisiner français à la maison (bon ok pas tous les jours, Tom en attestera !), et c'est munie de mon Françoise Bernard - merci Steph et Fred -, la bible de la ménagère-cuisinière de moins et plus de 50 ans, que j'ai redécouvert tous ces trucs simples qui me manquaient de plus en plus depuis mon arrivée à Sydney : gratin dauphinois, purée maison, tomates farcies, far breton, crêpes etc. Je ne suis pas devenue un cordon bleu hein, mais au moins je cuisine maintenant ! Seul regret l'hiver dernier : ne pas avoir mangé de raclette. Un peu tard maintenant, pas vraiment envie de m'en mettre plein la panse par 30 degrés...

Donc revenons à cette envie de manger frais...Comme c'est maintenant l'été ici - c'est officiel depuis hier ! - je peux me gaver de tomates et de verdure, c'est de saison et que c'est bon ! Et comme j'aime l'environnement, j'aime manger ce qui est de saison.
C'est là que le bouquin de Bills est top, puisqu'il propose des recettes plutôt estivales. Je ne détaillerai pas la liste de ce qui me fait envie, puisque presque tout me fait envie. !
Je t'invite juste toi, oui toi qui commence à baver devant ton ordi, à imaginer
...les oeufs pochés aux épinards sur pain de campagne,
...l'omelette à la tomate fraîche, emmental et sa salade de roquette,
...la truite fumée et ses pommes de terres sur son lit de salade,
et pour finir par quelques notes sucrés, imagine
...le yaourt au miel et sa farandole de fruits rouges,
...le cake à la noix de coco beurré, et pour t'achever,
...les pancakes à la ricotta accompagnés de banane...

Tu t'es vue quand t'as bu ton café ?

Bills Granger : en livres, ou à Sydney
Françoise Bernard, ze book bible
Manger des fruits et légumes de saison : en Australie ou en France

Vins : qui n'en veut ?
Et pour les Français métropolitains à qui ces quelques lignes auraient donné des envies de mets colorés, je recommande vivement d'accompagner vos créations culinaires - ou vos réchauffages de plats congelés - de quelques vins savamment et amoureusement choisis par Sly, un pote qui a lancé sa cave en ligne de vins d'auteurs respectueux de l'environnement. Le concept n'est pas pour me déplaire du tout, environnement étant l'un de mes mots préférés, et le site déchire (bravo Vinz !).
C'est par ici que ça se passe : Ardoneo vins d'auteurs respectueux de l'environnement.
Balladez-vous dans la rubrique Accords du site, vous saurez enfin comment accompagner ces fruits de mer ou cette viande blanche que vous avez prévus pour samedi soir ou les fêtes à venir :-0

Finalement, l'article va être un peu long avec la vidéo, ce sera pour la prochaine fois...Bisous gourmands

7 sept. 2008

Young brother in Oz and other discoveries - Petit frère en Australie et autres découvertes

Bon, on va pas rester sur cette histoire de déchets dans la rue ! Ya quand même plus sexy en ce début de printemps australe, quoi que, je sais pas pour vous, mais ici à Sydney, temps de m... depuis trois jours, on se croirait en Normandie, mais en pire ! Pardon pour les Normands. Allez, je vais me faire pardonner de vous avoir rappelé cette réalité vite fait.


Ce dernier mois n'a été que bonheur et découvertes
Bonheur grâce à la visite de mon fréro Nicolas, alias Chocho, premier visiteur de ma famille ici au bout du monde. Allez Nico, même pas mal après l'avion hein ? Comme je suis fière de lui, il était en forme dès le 3ème jour. Valait mieux remarquez, car on voulait lui faire une petite surprise avec Tom, lui faire découvrir du pays. Çà c'est pour la partie découvertes. J'aurai l'occasion de vous en reparler dans mon prochain poste, on s'est fait un sacré périple les zamis !!! 4000km en 9 jours, je ne vous en dit pas plus pour le moment...


Découverte d'un pays anglosaxon pour Nico, de notre environnement ici à Sydney. Redécouverte de notre relation frère-soeur...il est toujours le ptit frère dont je suis si fière malgré son caractère (ouh les rimes), je suis toujours la big sister collante protectrice...C'est bon de se retrouver en famille ici. Tout a changé et tout est identique dans ce lien fraternel si particulier empli d'amour et d'humour.

Deux librairies au top
Bref, nous avons découvert avec Nico quelques endroits de Sydney que je voulais partager avec vous, les locaux les reconnaîtront :
- Librairie Kinokuniya : enfin j'ai trouvé une très grande librairie - plus 300 000 ouvrages en anglais, japonais, chinois, français et allemand. De quoi y passer des heures tant la tentation est grande, c'est spacieux, lumineux, calme. Vaste choix de papeterie, essentiellement asiatique. On m'en avait parlé, mais je pensais que les livres étaient tous japonais...
Kinokuniya, The Galeries Victoria, niveau 2, 500 George Street, CBD.

- Librairie Glebebooks : l'une des plus populaires - je ne m'y étais jamais arrêtée ! -, ambiance très chaleureuse et intimiste, vaste choix d'ouvrages classiques et de nouveautés, livres pour enfants.
Glebebooks, 49 Glebe Point Road, Glebe.

Un bar resto à vins et bières qui déchire
Enfin notre dernière découverte, c'est ce petit bar resto flambant neuf mais néanmoins cosy de Surry Hills, Yulli's, face à l'imposant et impersonnel Clock Hotel de la même rue. La carte de bières de Nouvelles Galles du Sud est impressionnante, et les plats, qui mêlent tradition méditerrannéenne à modernisme et frites maison, vous feront vite oublier qu'ils sont végétariens. J'adore le décor, un mélange sauna - le bois scandinave - et grrr - le tissu léopoard - sur fond de bon son lounge ou rock.
Yulli's, 479 Crown Street, Surry Hills.

Bien d'autres découvertes pendant ce séjour avec le fréro, je reviendrai vous en reparler...en attendant quelques photos de Sydney s'imposent.

12 juil. 2008

Music memories etc. - Souvenirs musicaux etc.

Hey les zamis, Dung m'a taggée/demandé de me dévoiler un peu plus côté zic, allez je m'exécute...

Quelle est la chanson française qui évoque ton enfance ?
Ça commence fort tiens ! Dur dur de répondre tellement ma vie est baignée de musique depuis mon enfance. Au début des années 80, lors de la libération des ondes FM en France, mon Papa s'est lancé dans l'aventure de la radio, d'abord comme animateur, et plus tard comme président, avec Radio Solaris, rachetée plus tard par une autre radio dont le nom m'échappe. Bref, vous l'aurez compris, avec un Papa dans la radio, je ne pouvais pas passer à côté des tubes des années 80. Mais de façon générale, ce sont mes deux parents qui ont toujours adoré vivre en musique, nous refilant le virus à mon frère et moi. Sans compter que j'ai énormément de souvenirs de fêtes avec et chez nos voisins, un coup chez les uns, un autre coup chez nous. Fiestas tout l'été les zamis !
Donc pas facile, mais je vais choisir un titre des 80's, qui me rappelle l'une de ces fêtes entre voisins, mon frère tout petit - il devait avoir 3 ans - qui dansait et chantait dessus, trop mignon ! Le mémorable Macumba de Jean-Pierre Mader :


Quels sont ta chanteuse et ton chanteur préférés
Aie aie, pas facile ! Pas facile car, à part Jean Michel Jarre - grand chanteur comme chacun sait - dans mes années collège-électro, je n'ai jamais été fan d'un chanteur ou d'une chanteuse mais t'imagine qu'en grande fan de Jean Mich' je jouais du synthé, poil au nez. J'ai de surcroît des goûts assez éclectiques et j'ai fait de l'athlétisme à l'école. J'ai plus d'affinités avec un album ou un titre, que pour un artiste en particulier - un artiste étant rarement constant dans la qualité à mon goût. Je dirais qu'à ce jour mes artistes préférés sont un très grand du jazz, Louis Armstrong, et une grande de la soul, Erika Badu :



Quel est aujourd'hui l'air que tu fredonnes
Je fredonne pas mal, à défaut de vraiment savoir chanter- je ne connais jamais les paroles d'une chanson en entier ! -, en plus j'ai une voix que seul Sing Star apprécie ! J'aime beaucoup Oh! de Micky Green en ce moment, souvent ce petit air dans la tête, paraît que beaucoup l'ont en France aussi... Si vous ne connaissez pas, cliquez sur son nom ou allez jeter un coup d'oeil sur le webzine musical de mon ami Karl, ça s'appelle Franchuta et ça permet de ne pas être trop à la ramasse côté zic qui cartonne en France quand on vit à l'étranger !


Quel est ton meilleur souvenir de concert
Je crois que c'est mon premier concert, j'avais 17 ans, ça se passait dans une boîte, l'Exo7, ceux qui ont éte étudiants à Rouen connaîtront. J'avais enchaîné le même soir ma première sortie en boîte et mon premier concert pour aller voir les Silmaris. A l'époque ils s'étaient fait connaître avec leur titre Cours vite, mais ils se sont distingués plus récemment avec Va y avoir du sport. C'était donc un grand moment, le sentiment d'être enfin une grande, souvenir partagé avec mon amie Elsa, les Dr. Martens aux pieds, les jeans ouais trop bien, je vais à un concert, chuis une adulte !


Quels chanteurs ou chanteuses représentent le mieux la France ?
A l'étranger Edith Piaf est sûrement l'ambassadrice de la chanson française par excellence. Gainsbourg est également connu - même à l'autre bout de la planète - alors que dans un genre très différent Bob Sinclar est largement diffusé (et je doute fort que tout le monde sache qu'il est Français). Mais mon coeur bat pour Jean Jacques Goldman qui me rappelle l'hexagone et mon enfance, et mon titre préféré Envole-moi avec son super son de guitare des 80's, ne riez pas j'adore ce son !!! Donc vous voyez, les Johnny et compagnie peuvent se rhabiller, inconnus ici !

Et je refile maintenant le bébé à Natach St Pier et à Justin Timberlake, allez au taf ;-0

Avant de partir, vous ferez bien un ptit blind test musical ?








Alors, zavez fait combien ?

29 juin 2008

Clean dogs - Chiens propres


Love at first sight
Clique ci-dessus pour mettre du soleil chez toi avec Bob Sinclar & Salome de Bahia
Tu as craqué pour lui quand ton regard a croisé ses petits yeux malicieux ? Vous aimez vous ballader ensemble, jouer à la ba-balle ? Et hop ! va chercher !

Je vois, lui et toi vous êtes inséparables...Tu es l'heureux maître d'un toutou ? Je comprends bien ta joie, j'ai connu çà moi aussi. J'ai eu deux supers copains poilus quand j'étais gamine. Il y a eu Bouffie, alias Boubou, une amour de croisé griffon et mystère...bref elle était de taille moyenne, avait le regard vif et de bonnes dents, le poil noir soyeux. Et puis est arrivé Danton, un poil plus aristocrate, un super Bearded Collie très fun, la robe de couleur marron et crème et des yeux verts a tomber. Deux amours de toutous qui nous manquent toujours a mes parents et moi...

Déjections canines et responsabilité
Tu vois, je n'ai jamais vraiment pensé aux déjections canines avant de venir vivre ici. C'est vrai, dans mon pays natal, on est souvent trop faignants pour les ramasser et assez malins pour les éviter dans la rue...Alors tout va bien dans le meilleur des mondes, non ?
Sauf qu'ici à Sydney, les toutous et leurs maîtres ont vraiment la classe, eux. Ils ont un truc en plus, c'est çà :

Be careful jeune rebel !
Si toi pas vouloir ramasser les selles de toutou, toi t'exposer à une amende de $200 (environ 120E)! Et crois-moi, l'amende tu vas vraiment l'avoir (les gens peuvent te dénoncer) car tu es légalement responsable du ''poo-caca'' de ton fidèle ami. Sur ce, pas d'inquiétudes, tout parc / toute plage qui se respecte comprend son distributeur de sacs a déjections de toutous. Et des poubelles, tant qu'à faire.

Ce qui me fait rire en fait c'est quand je vois les toutous se promener avec leur maître, avec le sac à déjection accroché à la laisse ! Je rigole, mais c'est aucun doute la meilleure solution pour ne pas être pris au dépourvu.
Imagine un monde sans crottes de chiens sur les trottoirs...ce monde existe ici, et il est bien loin de Paris, pour ne citer qu'elle, et de ses maîtres sales.

P.S.: on a super envie d'adopter un ptit compagnon avec Tom, mais pas de jardin = pas de toutou...

10 juin 2008

Artistic emotion in Canberra - Emotion artistique a Canberra

3h30 de route pour se retrouver face a des chefs-d'oeuvre realistes, romantiques, impressionistes, post-impressionistes...qui n'en veut ?

Week-end culture
Ca nous arrive parfois ! On n'a pas pu resister a l'appel de l'expo temporaire qui a eu lieu a Canberra entre mars et debut juin : Turner to Monet: the triumph of landscape - De Turner a Monet, le triomphe des paysages. L'occasion de (re) decouvrir ces peintres Europeens et Australiens du 19eme, et d'entrevoir comment leur regard et leur technique ont evolue tout au long de ce siecle.
Je ne connaissais pas des peintres Australiens comme Arthur Streeton ou John Glover et leurs paysages souvent baignes de cette lumiere vive typiquement australienne qui tranchent avec les paysages gris et tourmentes d'artistes Anglais comme John Constable, pour ne citer que lui (bouah, ca donne froid !).
Et je ne pensais pas non plus etre envahie de cette emotion teintee de nostalgie face aux falaises normandes de Monet (pas Normande pour rien, et chauvin ?), ou aux meules de fouin bretonnes de Gauguin...Autant de tresors peints dans l'hexagone habituellement eparpilles aux quatre coins de la planete et pour une occasion unique reunis en Australie. Ouaaaaaah !
Qui c'est qui a rate l'expo la-bas au fond ?

Watercolour made in home
L'expo nous a tellement inspires qu'on a prepare ces aquarelles...


T'en mettre plein les mirettes et te cultiver : National Gallery of Australia, Canberra

21 avr. 2008

In my kitchen, there is... Dans ma cuisine il y a...

Hey les zamis ! Je tiens a commencer cet article par un tres grand merci a vous tous pour vos messages de reconfort nombreux et amicaux, j'ai bien de la chance d'avoir recu pareil soutien.

Quelques grammes de bonheur

Clique ci-dessus pour mettre de l'ambiance au bureau

Quand les premiers frimas arrivent, rien ne vaut quelques grammes de douceur pour vous reconforter. Tom s'est donc naturellement propose de nous preparer, en avant premiere, quelques delicieux Anzac biscuits, dont il a sorti la recette de derriere les fagots.
Des flocons d'avoine, beaucoup un soupcon de beurre, du sucre, de la farine, un bon tour de main, et hop ! C'est-il pas beau ?Pour info, nous celebrons Anzac Day ce vendredi 25 (voir le post de 2007 ici)...et comme nous sommes des goinffres gourmets Tom et moi, nous mangeons les biscuits en avance ! A l'origine, ces derniers ont ete elabores pour les soldats Australiens et Neo Zelandais envoyes au combat en Europe lors de la Premiere Guerre Mondiale. Les biscuits devaient resister au tres long voyage Australie/Nouvelle Zelande - Europe. Ils font toujours partie aujourd'hui de la ration donnee aux militaires australiens.

Kitchen tag - tag du frigo
On continue avec les papilles. Attend attend petit scarabee, tu vas comprendre...
Voila, c'est la deuxieme fois que je suis tagguee depuis le debut de l'annee, et je suis plutot mauvaise eleve, puisque je n'avais pas repondu a Dung...bouh, shame on me ! Donc je m'execute cette fois en repondant a La Natach :

- Mes principaux traits de caractere : communicative, franche, sens de l'humour
- Mes defauts : se pose trop de questions, anxieuse, je pense que j'ai souvent raison
- Mes qualites : adaptable, fidele, creative
- Qualites preferees chez une femme : fidele, ayant de l'humour, ouverte

- Qualites preferrees chez un homme : aventureux, ayant de l'humour, curieux

- Ce que je deteste par dessus tout : les racistes, les intolerants, les paternalistes

- Mes reves : etre et voir les gens que j'aime heureux, voyager souvent et partout, voir famille et amis ici souvent

- Mes occupations preferees : blogger-surfer sur le net, creer de mes mains, soirees entre amis, debattre de tout et de rien

- Les plats qui me mettent l'eau a la bouche : specialites normandes et perigourdines (pas du tout fat !)


Voila, ca c'est fait...Maintenant je refile le bebe a... Attendez, j'ai decide de changer les regles, et je vous propose le "Fridge tag - tag du frigo" (faut bien qu'il y ait un rapport avec les biscuits dont je parlais plus haut)! Ne me demandez pas d'ou ca vient, je crois que mes yeux ont juste croise le frigo cet apres-midi. Voici donc les regles de ce nouveau tag, le Fridge tag - tag du frigo :
- Prends ton frigo en photo (exterieur/interieur)
- Dis-nous combien de livres de cuisine tu as
- Dis-nous a quelle frequence tu utilises des recettes de cuisine (semaine/mois/annee)
- Dis-nous quelle est ta specialite
- Dis-nous ce que tu as mange ce midi
- Refile le bebe a trois autres bloggo-gourmands que tu previendras

Me reste plus qu'a montrer l'exemple maintenant :
- Prends ton frigo en photo (exterieur/interieur)

Mon amie Lolo reconnaitra les aimants ramenes de ses vacances ;-0, Aude quelques dessins de Clement
Ya plus a boire qu'a manger, c'est la misere !!!
No comment...

- Dis-nous combien de livres de cuisine tu as : j'en ai quatre. Le premier m'a ete offert par mon Papa il y a huit ans je crois (Instants Gourmands). Il contient des specialites regionales francaises, son interet reside dans la possibilite de faire une recherche multi criteres (dessert/pas cher, entree/pas le temps, diner/preparation a l'avance).
Le deuxieme, ce sont des amis qui ont eu pitie de nous avant que nous ne partions en Australie, c'est la bible de Francoise Bernard. Les basiques et plus encore de la cuisine familiale. Le troisieme, Sydney Food par Bill Granger, est un must-have ici, c'est de la cuisine fusion simple haute en couleur. C'est plutot Tom qui l'utilise. Le quatrieme, En Cuisine, se la joue cuisine francaise traditionnelle mais ne m'a encore interpelee (la cuisine francaise ecrite en anglais, pfff). Ces deux derniers m'ont ete offerts par la famille de Tom. S'agirait-il d'un message subliminal ?

- Dis-nous a quelle frequence tu utilises des recettes de cuisine (semaine/mois/annee) : je dirais cinq fois par an...je cuisine tellement bien que je n'ai pas besoin de consulter les recettes, tout est dans la tete (qui c'est qui rigole la-bas au fond !)

- Dis-nous quelle est ta specialite : la salade riz-oeuf-avocat-tomate-fromage, Tom en raffole (qu'est-ce qu'il en a comme chance de vivre avec une bombe sexuelle cordon bleu !).

- Dis-nous ce que tu as mange ce midi : Encore l'une de mes merveilleuses salades fusion, non je ne vous donnerai pas la recette, pas la peine d'insisiter.

J'adooooore ma cuisine !

- Refile le bebe a trois autres bloggo-gourmands que tu previendras : je designe Zazou, Penny, et Anna Bon courage les filles !

A la revoyure les zamis et belle semaine a vous.

1 févr. 2008

A true blue aussie car - Une voiture a l'australienne

Hey les zamis ! C'est bien Milie qui vous cause de voitures aujourd'hui ! Mais pas de n'importe lesquelles. Je veux vous parler d'un type de vehicules typiquement australien : le Ute.


Qu'est-ce qu'un Ute ?
Un pick-up concu a partir d'une berline allongee (ca me parait pas mal comme definition ca !).

A quoi sert un Ute ?
A transporter tout votre bordel ! Materiel de picnic pour le barbecue familial, les tentes, la planche de surf, les chiens, la mamie (ah non ? pas dans le coffre ?), mais aussi tout le materiel utile a une activite professionnelle (si vous etes macon par exemple).

Qui n'en veut ?
Si tu es un male viril (avec de la moquette sur le torse), aimes la biere, le footy...le Ute est fait pour toi mon gars. A toi les nanas a forte poitrine, les potes qui t'adorent et...la classe !
Le geant Ford l'a bien compris et a adapte son offre au marche australien, voyez plutot cette pub qui represente apparemment le reve du male australien...) :


La premiere fois que j'ai vu un Ute, j'ai ete amusee. Et puis je me suis habituee. En vacances en France en decembre dernier, je me suis meme demandee ou etaient les Utes ! Tout ca me fait penser au pick-up de Colt, vous savez, dans L'homme qui tombe a pic. Allez, pour les nostalgiques, un petit generique :


Dung a Sydney et Milie au taf !
Rien a voir avec les Utes les zamis, la semaine passee j'ai rencontre un autre super cyber copain, Dung, de deux frogs 3/4 en oz. Et bien j'etais ravie ! Dung c'etait chouette de te voir en chair et en os ! Sur que la prochaine fois on veut te voir toi plus ta petite femme et votre bambin ! Moi j'vous dit qu'on va en faire une bloggeuse votre petite ! Vous voyez les zamis, le net c'est pas du vent.
Derniere news super importante, je travaille sur un nouveau projet, dans une banque australienne. Matez-moi son dernier spot publicitaire, on y voit au debut une adaptation de Mad Max chez les koalas avec Crocodile Dundee, c'est tres...australien. Comme les Utes !


Bisous a tous !

13 janv. 2008

A week in Melbourne - Une semaine a Melbourne


Si tu veux ecouter du bon son, clique ci-dessus, c'est Nina Simone, ma selection du jour pour accompagner ta lecture...dis, tu aimes ?

Tom au boulot et Milie en vacances (hi hi hi !!!)
Je vous avais deja dit que j'avais decrete que 2008 serait l'annee du voyage pour Tom et moi? Et bien ca commence fort avec les quelques jours que je viens de passer a Melbourne, ou j'ai rejoint Tom qui y travaillait pour la semaine. A moi la capitale du Victoria ! A moi la Mecque du shopping ! Enfin c'est comme ca que la ville aime a se definir (notamment)... Mesburnes Melbourne se revendique egalement comme la ville de la "coffee culture". Je pensais qu'elle se presenterait davantage comme LA ville culturelle d'Australie.
Alors, si vous aviez le choix, mais peu de temps, que feriez-vous ? Shopping ou musees ? J'ai prefere decouvrir la facette culturelle de la ville, aidee de ma super liste concoctee par ma chouette copine Isa, bloggueuse melbournaise. Encore merci a toi pour tes precos coupine !
Ceci dit, en rentrant de nos vacances en France avec un portefeuille deplume, le choix etait facile ;-0

I love Melbourne
Entre le musee de l'immigration, le Melbourne museum (super pour un rattrapage sur la culture aborigene), mes ballades quotidiennes a pied pour apprecier l'architecture melbournaise, les Royal Botanic gardens, le Victoria Market, j'ai ete seduite par l'atmosphere de Melbourne, la respiration apportee par la Yarra River, le contraste entre vieilles pierres victoriennes et modernite (meme si je prefere les premieres, si rares en Australie), les vieux tramways...et les grues (cliquer sur la photo). Tout cela alors que mon Tom restait scotche a son ordinateur, pauvre cheri !
J'ai vraiment envie de revenir pour finir ma to-do list, decouvrir les environs de la ville, le Victoria (tit frere si ca te dit pour aout !?).
Allez, rien que pour vous, quelques tofs de la belle victorienne :



Rencontre du 4eme type "Le 4e type, celui des blogs ! France to Australia meets 6 Feet Down Under… le scoop !!!" (t'as vu le gros plaggia Isa ;-0 ?).
Les zamis, je vous parlais de ma copine bloggueuse de Melbourne, et bien elle n'est plus virtuelle du tout pour moi, je l'ai rencontree en chair et en os a Melbourne, si si ! Un truc de ouf !
Isa elle est aussi expat' francaise en Oz, et j'adore son humour, en blog ET en vrai !
M'me Zazou, j'etais super contente de te voir, rencontrer Pascal et votre bebe-coeur ! Moi aussi j'ai pleure fort en quittant Etienne, tu lui diras ? Merci a vous trois pour votre accueil chaleureux ! J'etais quand meme perdue dans la banlieue de Melbourne quand vous m'avez reccueillie, par un jour de cagnard - 40 degres a l'ombre, Tom m'avais mise a la porte, j'avais pu de vetements et tout... A bientot les Zazous, a Melbourne, Sydney ou Brisbane - pour aller voir baby Stephung et ses parents ? Merci aussi a mon fournisseur d'acces internet, Telstra, sans qui cette rencontre ne se serait jamais produite !

He toi la-bas, ne desespere pas, toi aussi tu pourras me voir en vrai prochainement si tu as un blog sympa...mais qu'est-ce que je peux raconter comme conneries parfois !!!

12 nov. 2007

Touch Footy

Today is Monday and Monday means touch footy. For the last two weeks I’ve been playing touch with some guys and girls from my high school years in Australia and it’s great! You can check out our progress during the season here – Our team is called Bang. If you don’t know what Touch is then check out this article which describes it quite nicely. To finish off, here is a little

youtube video – this is not our team (we’re way better ;o) )!

26 oct. 2007

Fashion - La mode


Cliquez sur le bouton "Play" a gauche sur la barre ci-dessus pour écouter la musique de ma copine Britney, ouais ! Sponsorisez-la en ecoutant, elle recuprera ses gosses...

P.S. : je sais, les P.S. se trouvent normalement a la fin... "Les informations ci-dessous ne sont que les observations subjectives d'une female french frog et concernent Sydney"... Zetes prets les zamis ?

Le choc
Hey les zamis ! Ici la mode ca decoiffe ! Je sais que j'avais aborde le sujet plus tot cette annee mais je voulais partager avec vous en images cette fascination que j'ai pour la mode locale. J'ai bien dit fascination, et non admiration (ca rimerait pourtant !).
Tout a commence lorsque pour la premiere fois j'ai mis les pieds dans un centre commercial au Nord de Sydney quelques jours a peine apres notre arrivee... Et la, c'est le drame.
Je decouvre avec stupeur des vitrines avec des mannequins arborant des vetements rayes, violets, bleu electrique, jaunes. Je suis foudroyee par ces couleurs vives et ces subtils motifs geometriques. Si...different de ce dont j'ai eu l'habitude dans mon pays.
Mais que vois-je la-bas ? Un magasin Kookaiiiiiii ! Youhou ! Je suis sauvee, me dis-je ! Enfin un peu de classe dans ce monde de... Et la re-le-drame les zamis. Mais c'est pas possible ? Serait-ce le stock, les invendus dont on ne veut pas en France qui se trouvent ici ? Non non non mes chers zamis. "Welcome to Australia, un pays qu'il est HAUT en couleurs !" Ici on n'a pas peur des rayures qui grossissent, des pastels sur une peau blanche, du bleu ET du violet ensemble, de la mini-jupe (ah, finalement ca t'interesse bel Apollon ?), des talons aiguilles pour aller au boulot...On est fashion "a l'australienne", et on s'assume, quel que soit son gabarit !
La fashion a l'australienne : une mode "mi quatre-vingts mi mauvais gout" (c'est aussi pour cela que j'ai choisi Britney et sa classe legendaire pour ce post). Petite demonstration en images avec un catalogue K-mart (ok, c'est l'equivalent de Tex).


Mmm, ce camaieu de bleus....a -25% !

Ya pas a dire, je craque !

L'adaptation
Voila pour la description de ce premier choc culturel. Il fallait cependant me rendre a l'evidence : cette mode et ses couleurs un peu violentes, n'etait pas reservee qu'a l'elite du Nord de Sydney. Non, j'allais etre entouree de magasins fashion a l'australienne meme dans notre quartier de Bondi. Ou plutot "surtout" dans notre quartier ! Bondi est en fait le refuge de pas mal de bobos de Sydney, avides de fringues, pourvu que ce soit tendance/vintage/pas-trop-cher-mais-quand-meme. Et puis on est a la plage, a Bondi. Qui dit plage dit tongues, vetements legers... J'etais donc cernee, j'allais devoir faire avec Ze australian fashion. Je ne suis pas du tout fashion victim mais j'aime etre bien habillee. Et il faut par ailleurs savoir s'adapter aux codes locaux, meme vestimentaires, pour trouver un emploi, s'integrer. Mon regard sur la fashion a l'australienne a donc commence a evoluer...

L'adoption
J'ai senti que je commencais a renier mon pays, mes origines et mes principes quand je me suis offert une mini-jupe. Et oui les zamis ! Ici on ne passe pas pour une salo-biiiiip lorsque la jupe ou la robe est tres courte ! Il est meme permis d'en porter quand on fait du 14... (pas du 14 ans, c'est de la taille 14 australienne dont je vous parle, c'est-a-dire du 42). A force d'etre entouree de toutes ces Australiennes qui en portent, je me suis dit, Pourquoi pas moi ? Tom a tout de suite ete convaincu (ah les mecs, ils sont faciles !). Et puis je me suis mise a frequenter les boutiques de fringues fashion a l'australienne avec interet et curiosite. J'ai meme adopte des fringues couleur pastel, jaune paille, vert et parme clairs... Mon regard a change les zamis. Mais attention, c'est aussi que je commence a mieux connaitre les endroits ou aller. J'aime beaucoup Venetia Elaine et ses cotonades, sa soie, ses formes qui s'adaptent au corps qui change. J'ai adapte la tongue a mon environnement. Souvenez-vous que l'Australie est ZE pays of la tongue, apres ze Brazil !












Admirez ce pied pare pour la plage (merci Chacha), le travail puis le soir !

La conclusion
Je me demande si j'ai reussi a vous vendre que j'aimais dorenavant la fashion a l'australienne. V0us verrez par vous-meme en me retrouvant en decembre (petit tour de trois semaines en France).
En attendant, belle nuitee les petits...